L’exercice est essentiel dans le traitement de la scoliose
L’exercice est essentiel dans le traitement de la scoliose La scoliose, une courbure de la colonne vertébrale, peut survenir chez les enfants ou les adultes. Selon le degré de courbure et l’âge, il existe des traitements qui peuvent être appliqués avant le traitement chirurgical.
Traitement de la scoliose
La scoliose est une maladie causée par une courbure de la colonne vertébrale. Il est défini en fonction de la zone où la courbure ou les courbures se produisent (rachis thoracique, rachis lombaire, rachis thoracique-lombaire). La scoliose peut se produire dans un ou plusieurs segments : courbes simples, doubles ou triples. La direction de la courbe peut être à droite ou à gauche. Les dimensions de la courbe sont mesurées en angle sur le film radiographique et en degrés. C’est ce qu’on appelle la mesure Cobb Angle ou Cobb Measurement. En présence d’un type de courbure peu commun (p. ex., courbure du côté gauche de la poitrine) ou d’autres symptômes, des examens supplémentaires sont recommandés. L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est utilisée pour diagnostiquer les problèmes de la moelle épinière.
L’exercice est essentiel dans le traitement de la scoliose: Comment se produit la scoliose adulte?
La scoliose adulte se produit lorsque les courbures formées à un âge précoce sont reportées à un âge plus avancé. Les personnes sans courbure précédente peuvent développer une courbure spinale à l’âge adulte pour diverses raisons. La courbure spinale a un côté concave et un côté convexe. Du côté concave, les forces de compression provoquent une contrainte excessive sur les articulations facettaires qui assurent le mouvement entre les vertèbres. Cette pression peut entraîner une compression des nerfs dans le canal. En outre, la formation excessive d’os dans les articulations ou l’épaississement des tissus mous en raison de l’usure de la structure de la colonne vertébrale peut également augmenter la compression nerveuse.
Types de scoliose Scoliose idiopathique : Elle est appelée idiopathique (de cause inconnue) parce que sa cause n’a pas encore été élucidée.
Scoliose neuromusculaire : Il existe une maladie neuromusculaire sous-jacente. Les maladies nerveuses peuvent provenir du cerveau ou de la moelle épinière. Par exemple, les enfants atteints de polio, de paralysie cérébrale, de méningomyélocèle, de lésions de la moelle épinière dues à un traumatisme et à une paralysie.
Les maladies musculaires sont également des exemples de maladies qui peuvent se développer dès l’enfance ou plus tard dans la vie.
Scoliose congénitale : Elle se produit en raison d’anomalies spinales qui se produisent pendant le développement de l’enfant dans l’utérus de la mère. Comme il commence à la naissance, il est généralement progressif.
Neurofibromatose : Cette maladie qui touche les os et les tissus mous s’accompagne souvent d’une scoliose. En outre, les maladies rhumatismales, les maladies du tissu conjonctif, les fractures de la colonne vertébrale, les infections de la colonne vertébrale, les maladies métaboliques et les maladies génétiques syndromiques peuvent également causer la scoliose. Les personnes atteintes de ces maladies doivent être suivies de près.
Scoliose brace d’abord selon la courbure de la colonne vertébrale
Selon la taille et la gravité de la courbe, la maladie peut être traitée par des méthodes chirurgicales ou non chirurgicales. Les méthodes non chirurgicales comprennent la surveillance de la progression de la courbe ou l’utilisation d’une accolade. Le traitement chirurgical peut être envisagé si la courbe atteint un point où elle continue de progresser même après la croissance. Outre la gravité de la courbe, d’autres facteurs qui peuvent affecter la décision de chirurgie comprennent
Où dans la colonne vertébrale est la zone affectée Degré de courbure Présence de cyphose augmentée ou diminuée Douleur (rare chez les adolescents, plus fréquente chez les adultes) Potentiel de croissance restant Solde de la personne Facteurs personnels
Traitement ‘personnalisé’ pour la scoliose
Le processus de traitement varie selon la maladie causant la scoliose et la courbure de la personne. Pour certaines personnes, le processus de traitement se poursuit naturellement; pour d’autres, la réponse de la personne au traitement peut varier selon le type de maladie. Cette maladie peut progresser avec la croissance pendant l’enfance et l’adolescence. En d’autres termes, la courbure de la colonne vertébrale peut augmenter encore plus. Pour toutes ces raisons, il n’existe pas d’option de traitement unique applicable à tous les cas. L’âge au moment du diagnostic, l’emplacement et le degré de courbure, les causes de la maladie, les résultats des examens et les données des examens radiologiques sont soigneusement analysés pour déterminer la méthode de traitement.L’exercice est essentiel dans le traitement de la scoliose
Chirurgie de la scoliose
Le but du traitement chirurgical est d’empêcher une progression ultérieure et de redresser la colonne vertébrale de la manière la plus sûre possible. L’arrêt de la progression préviendra les graves problèmes de santé associés à une scoliose sévère plus tard dans la vie. Pendant la chirurgie, la courbe est corrigée dans la mesure où une correction sûre est possible. Pour ce faire, les implants sont attachés aux vertèbres dans la partie de la colonne vertébrale où se trouve la courbe. Une fois la correction réalisée, une greffe osseuse est placée sur les implants. Les implants agissent comme un corset interne pour maintenir la colonne vertébrale dans la position corrigée jusqu’à ce que les os fusionnent. Cela dure jusqu’à ce que l’os fusionne (environ 6-12 mois). La fusion des os élimine le potentiel de croissance dans cette zone de la colonne vertébrale, une croissance qui a aggravé la scoliose. Chaque vertèbre se développe d’environ un mm par an et la perte possible de hauteur est compensée par la quantité de hauteur gagnée en corrigeant la courbe. La fusion arrête également le mouvement dans les parties de la colonne vertébrale qui sont fusionnées. La perte de flexibilité est légère et limite très peu la fonction du tronc.
L’exercice est essentiel dans le traitement de la scoliose: Qu’est-ce que la méthode Schroth ?
L’exercice régulier, le maintien des muscles du dos, l’amélioration de la forme physique et la mise en forme sont des éléments essentiels dans presque toutes les étapes du suivi et du traitement de la scoliose. Les exercices de physiothérapie spécifiques à la scoliose peuvent être utiles. Développé en 1921 en Allemagne par Katharina Schroth, elle-même atteinte de scoliose, le traitement de scoliose conservateur en trois dimensions, qui est encore pratiqué aujourd’hui sous le nom de méthode SCHROTH, peut être efficace à certains âges et courbes.