L’hépatite B est 100 fois plus contagieuse que le VIH !
L’hépatite B est 100 fois plus contagieuse que le VIH ! 400 millions de personnes dans le monde et 3 millions de personnes en Turquie sont infectées par le virus de l’hépatite B. Sans traitement, il existe un risque de cirrhose et de cancer du foie.
Ce que vous devez savoir sur l’hépatite B de A à Z
On pense qu’une personne atteinte d’hépatite B sur quatre perdra la vie à cause de la cirrhose, de l’insuffisance hépatique et du cancer du foie. Cependant, l’hépatite B est une maladie qui peut être évitée en prenant des précautions. La méthode la plus efficace pour prévenir l’hépatite B est la vaccination.
Comment se transmet l’hépatite B?
L’hépatite B est un virus transmissible sexuellement et par le sang. Il peut être transmis par des transfusions sanguines, des rapports sexuels non protégés, l’utilisation de la même seringue chez les toxicomanes par voie intraveineuse et de la mère au bébé pendant l’accouchement. À la suite d’une transmission par voie sanguine et sexuelle; les personnes sous dialyse, les personnes qui doivent utiliser des produits sanguins fréquemment en raison de maladies du sang, les personnes qui ont des procédures dans des centres chirurgicaux et de tatouage où des conditions stériles appropriées ne sont pas fournies, ceux qui ont de nombreux partenaires sexuels ou qui ont des rapports sexuels non protégés constituent des groupes à risque. Il peut également être transmis par l’utilisation partagée d’objets personnels tels que des coupe-ongles, des rasoirs et des brosses à dents.
Ne négligez pas le vaccin contre l’hépatite B
Le virus de l’hépatite B peut survivre pendant une semaine dans l’environnement externe et est 10 fois plus contagieux que l’hépatite C et 100 fois plus contagieux que le VIH. De plus, les enfants nés de mères infectées par ce virus constituent un groupe à risque particulièrement important. Pour cette raison, les enfants devraient être vaccinés contre l’hépatite B dès leur naissance, et les adultes devraient être vaccinés contre l’hépatite B dès que possible s’ils travaillent dans un métier à haut risque. Les personnes qui ne sont pas à risque élevé d’infection peuvent également être vaccinées à tout âge. En Turquie, chaque nouveau-né a été vacciné depuis 1998.
Mène au cancer du foie
Après que le virus pénètre dans le corps, si le système immunitaire est fort, il peut ne pas causer de maladie. Cependant, si le corps est incapable de résister, le virus s’installe à l’intérieur des cellules du foie, où il peut se multiplier rapidement et provoquer des maladies telles que la cirrhose et le cancer. L’une des raisons les plus importantes de la nécessité d’une transplantation du foie dans de nombreuses régions du monde et en Turquie est l’insuffisance hépatique ou le cancer du foie dû à ce virus. Ces dernières années, plus d’un millier de greffes de foie ont été effectuées chaque année en Turquie. Près de la moitié de ces personnes ont besoin d’une transplantation hépatique en raison de maladies liées au virus de l’hépatite B.
Symptômes de l’hépatite B
Le virus cause des dommages au foie et des maladies. En faisant ces dommages, il peut ne montrer aucun symptôme et peut être directement diagnostiqué comme cirrhose du foie ou cancer du foie. Quand il est symptomatique, il se manifeste avec les plaintes suivantes.
Extrême faiblesse, Perte d’appétit Jaunissement des blancs des yeux, Perte de poids Ballonnements abdominaux (dus à l’accumulation d’eau dans l’abdomen), Œdème dans les jambes, Arrêt difficile du saignement, Vomissements sanglants.
L’objectif du traitement de l’hépatite B
L’hépatite B est traitée par des injections sous la peau une fois par semaine ou par des médicaments oraux une fois par jour. L’objectif du traitement médicamenteux est d’empêcher la multiplication du virus de l’hépatite B et de minimiser ainsi les effets néfastes du virus sur le foie. Cependant, en raison de sa structure, il est très peu probable que les virus de l’hépatite B, qui s’installent dans le noyau des cellules du foie, soient complètement éliminés du corps. Les nouveaux médicaments étudiés visent à éliminer complètement le virus de l’hépatite B du foie. Lorsque ces traitements sont utilisés, ils sont considérés comme une étape importante dans le traitement de l’hépatite B.