Lichen Planus Qu’est-ce que Lichen Planus ? Le lichen planusis est une affection médicale causée par le système immunitaire qui peut provoquer un gonflement et une irritation de la peau, des cheveux, des ongles et des muqueuses. Lorsque Lichen planusappears sur la peau, il progresse généralement comme des bosses violacées, irritantes, plates qui se développent sur plusieurs semaines. Le lichen plan dans la bouche, le vagin et d’autres parties du corps recouvertes de muqueuses forme des taches blanches frangées, avec des plaies douloureuses dans certains cas.
Presque n’importe quel individu peut développer un plan similaire. Cependant, il a été observé que la condition affecte généralement les adultes d’âge moyen. Les cas de lichen plan affectant la bouche sont les plus fréquents chez les femmes d’âge moyen. Les cas bénins de lichen planus peuvent être gérés par des personnes à domicile sans avoir besoin de soins médicaux. Cependant, dans les cas de lichen plan qui impliquent une douleur ou des démangeaisons importantes et sévères, la personne peut avoir besoin de médicaments sur ordonnance. Le lichen plan n’est normalement pas contagieux.
Causes Quelles sont les causes du lichen plan?
Le lichen plan se produit lorsque le système immunitaire d’un individu attaque les cellules de la peau ou les muqueuses. Les experts médicaux n’ont pas encore déterminé exactement pourquoi cette réponse immunitaire anormale se produit dans chaque cas. n’est pas clair. Le lichen plan n’est pas contagieux. Le lichen plan est la réaction du corps à certains pigments, produits chimiques et métaux et peut être causée par certains médicaments utilisés pour la vaccination contre la grippe, l’hépatite C, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle ou la rthrite.
Quelles sont les complications du lichen plan?
Les cas de plans similaires qui se développent dans la vulve ou le vagin peuvent être difficiles à gérer. La maladie provoque une douleur intense dans cette zone et, dans certains cas, peut laisser des cicatrices et des tissus. La dysfonction sexuelle peut devenir une complication à long terme du lichen plan.
Les plaies dans la zone de la bouche peuvent nuire à la capacité de manger d’une personne. Le lichen plan oral augmente également le risque de cancer de la bouche. Dans les cas où le lichen planus affecte la peau, en particulier chez les personnes à la peau foncée, il peut rester une teinte légèrement plus foncée même après l’éruption cutanée. Le lichen plan dans le conduit auditif peut causer des pertes auditives non traitées.
Comment prévenir le lichen planus?
Il n’existe aucune méthode efficace connue pour prévenir le lichen plan. Éviter les facteurs qui provoquent le développement du lichen plan peut empêcher la maladie de progresser ou de se reproduire.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de lichen plan?
Les signes et les symptômes du lichen planus varient en fonction de la partie du corps touchée. Les signes et les symptômes du lichen plan comprennent des bosses violacées et plates, le plus souvent à l’intérieur de l’avant-bras, du poignet ou de la cheville, et dans certains cas sur les organes génitaux; des taches blanches frangées dans la bouche, les lèvres ou la langue; plaies douloureuses dans les mêmes régions; changement de la couleur du cuir chevelu, démangeaisons, desquamation, perte de cheveux ou dommages aux ongles. Les personnes devraient consulter un médecin si elles éprouvent de petites bosses ou une maladie semblable à une éruption cutanée sur leur peau sans raison apparente, comme une réaction allergique ou un contact avec le sumac vénéneux. En outre, les personnes qui présentent des signes ou des symptômes de lichen planus dans la bouche, les organes génitaux, le cuir chevelu ou les ongles doivent également consulter un médecin. Étant donné qu’un certain nombre d’affections cutanées ou muqueuses différentes peuvent causer des lésions et de l’inconfort, un diagnostic rapide et précis par un professionnel de la santé est la meilleure option pour protéger la santé de la personne.
Méthodes de diagnostic Comment le lichen planus est-il diagnostiqué?
Afin de diagnostiquer Liken Planus, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient avec diverses questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des
informations sur toute autre affection ou maladie qu’il pourrait avoir. Dans certains cas, le médecin peut également exiger un certain nombre de tests de laboratoire. Ces tests
comprennent généralement des tests d’allergie, une biopsie et un test d’hépatite C.
Une allergie au testicule fait pour savoir si vous êtes allergique à quelque chose qui peut déclencher le lichen plan. Pour les tests d’allergie, le médecin peut référer la personne à un allergologue ou un dermatologue.
Dans un test de biopsie, le médecin retire un petit morceau du tissu affecté pour l’examiner au microscope. Le tissu est analysé pour déterminer s’il présente les profils cellulaires caractéristiques du lichen plan. Un échantillon de sang de la personne peut être prélevé pour vérifier la présence de l’hépatite C, une condition de déclenchement possible pour le lichen plan. D’autres tests peuvent être nécessaires si le médecin soupçonne que la personne a l’un des différents types de lichen plan, tels que le type affectant l’œsophage, les organes génitaux, les oreilles ou la bouche. Comment Lichen Planus s’en va-t-il?
Le lichen plan qui se développe sur la peau guérit généralement de lui-même en quelques mois ou années. Cependant, les cas où le lichen plan affecte les tissus muqueux nécessitent non seulement un traitement, mais ont également tendance à être plus résistants au traitement et à récidiver. Dans tous les cas, la personne devra consulter son médecin une fois par an pour un rendez-vous de suivi.
Méthodes de traitement Comment le lichen planus est-il traité?
Les médicaments et autres thérapies peuvent aider à soulager les démangeaisons, soulager la douleur et accélérer la guérison pendant le traitement du lichen plan. Le processus de traitement et de thérapie du lichen planus peut être difficile. Les personnes doivent obtenir des renseignements auprès de leur médecin pour se préparer aux effets secondaires possibles du traitement. Dans le processus de traitement de Liken planus, il est possible d’utiliser des médicaments tels que des antihistaminiques, des médicaments de réponse immunitaire, des corticostéroïdes, des médicaments d’anti-infection oraux, des rétinoïdes, la luminothérapie, ainsi que des options telles que l’élimination des éléments déclencheurs, selon les conditions requises par le cas. La première option pour traiter le lichen plan est généralement une crème ou une pommade corticostéroïde sur ordonnance. Dans les cas où les corticostéroïdes ne fonctionnent pas, ou dans les cas où l’état de la personne est grave ou répandu, le médecin peut recommander une pilule ou une injection de corticostéroïdes. Les effets secondaires courants des corticostéroïdes
topiques comprennent une irritation de la peau ou un amincissement lorsque la crème est appliquée et le développement du muguet oral. Les corticostéroïdes ne sont considérés comme sûrs que lorsqu’ils sont pris selon les directives d’un médecin Lichen Planus Qu’est-ce que Lichen Planus ?
et à court terme.
Les antihistaminiques oraux peuvent soulager les démangeaisons du lichen plan. Dans certains cas avec des signes et des symptômes graves, des médicaments de prescription de réponse immunitaire qui suppriment ou modifient la réponse immunitaire du corps peuvent être nécessaires. La luminothérapie, ou photothérapie, peut aider à éliminer le lichen plan qui affecte la peau. La photothérapie la plus courante pour le lichen plan utilise l’ultraviolet B, ou la lumière UVB, qui ne pénètre que la couche supérieure de la peau, l’épiderme. La luminothérapie nécessite généralement deux à trois séances de traitement par semaine pendant plusieurs semaines. Cependant, cette thérapie n’est pas recommandée pour les personnes à la peau foncée qui sont à haut risque de leur peau restant légèrement plus foncée même après la rougeur a disparu. Pour le traitement du lichen plan, le médecin peut prescrire divers médicaments anti-infectieux oraux ou antibiotiques. Dans de rares cas où l’état de la personne ne répond pas aux corticostéroïdes ou à la luminothérapie, le médecin peut prescrire un médicament rétinoïde oral tel que l’acitrétine. Cependant, les rétinoïdes peuvent causer des malformations congénitales, de sorte que ces médicaments ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir. Dans les cas où la personne est enceinte ou allaite, le médecin peut reporter le traitement ou choisir un traitement différent.
Si le médecin soupçonne que le plan de comparaison est lié à l’infection par l’hépatite C, aux allergies ou à un autre médicament que la personne prend, la personne peut avoir besoin d’un autre traitement. Cela peut inclure de changer le médicament ou d’éviter les allergènes incriminés. Le médecin peut référer la personne à un allergologue ou, en cas d’infection par l’hépatite C, à un spécialiste des maladies du foie, un hépatologue, pour un traitement ultérieur.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour Lichen Planus
Un certain nombre de mesures de soins personnels peuvent aider à réduire les démangeaisons et l’inconfort causés par le lichen plan. Les précautions personnelles contre le lichen planus comprennent l’utilisation d’une lotion hydratante comme conseillé par un médecin, l’application de compresses froides, éviter de se gratter et de blesser la peau, ou l’utilisation de crèmes ou d’onguents en vente libre lorsque les corticostéroïdes topiques ne sont pas disponibles. Une bonne hygiène buccale et des visites régulières chez le dentiste sont recommandées pour le lichen plan oral. Il est également utile d’éviter l’alcool et le tabagisme, ainsi que les aliments ou les boissons épicés ou acides.
Comme le stress peut aggraver les signes et les symptômes du lichen plan, la personne peut bénéficier d’approches qui aident à réduire le stress.
Quelques petits essais médicaux suggèrent que le gel d’aloe vera peut être utile pour traiter le lichen plan de la bouche et de la vulve, mais des recherches plus approfondies sont nécessaires. Les individus devraient toujours consulter leur médecin avant d’essayer un traitement alternatif pour le lichen plan. Certains médicaments alternatifs ou suppléments vitaminiques, lorsqu’ils sont combinés avec des médicaments sur ordonnance, peuvent provoquer des réactions indésirables graves et peuvent compromettre la santé d’une personne.