⤴️ Location permission needed for a better experience.

L’infertilité avec toutes ses causes 

L’infertilité avec toutes ses causes L’infertilité est diagnostiquée lorsque la grossesse n’a pas eu lieu malgré 12 mois de rapports sexuels réguliers.

Comment l’infertilité est-elle traitée?

 La majorité des couples sont incapables d’avoir un enfant quand ils le veulent. La probabilité qu’un couple veuille avoir un bébé au cours du premier mois est d’environ 20%. Cependant, lorsque ces couples sont suivis, par exemple, lorsque 100 couples sont suivis pendant 6 mois, près de la moitié d’entre eux se retrouvent avec une grossesse. Il ne faut pas déduire de ces chiffres que seulement 20 pour cent des couples qui veulent avoir un enfant tombent enceinte chaque mois. Le taux de réussite passe de 20 % le premier mois à 50 % le sixième mois. Lorsque les couples sont suivis pendant un an, la probabilité d’avoir un bébé l’année suivante atteint 85%. Les couples qui n’atteignent pas ce pourcentage de 85 % ou qui ne sont pas dans ce pourcentage sont considérés comme ayant un problème de grossesse.

Qu’est-ce qu’une relation régulière ?

 L’infertilité est diagnostiquée lorsque la grossesse ne se produit pas malgré des rapports sexuels réguliers pendant 12 mois. À ce stade, le terme “rapports sexuels réguliers” devrait être clarifié. Quand un couple a des rapports sexuels deux fois par semaine, c’est un rapport sexuel régulier. Mais pourquoi la médecine considère-t-elle cela comme “régulier”? Parce que les spermatozoïdes restent viables dans le corps pendant environ 72 heures et que les ovules femelles ne sont viables que 24 à 48 heures après l’ovulation. Donc, si vous faites l’amour aujourd’hui, le sperme reste dans le corps pendant trois jours. En outre, les rapports sexuels deux fois par semaine couvrent toute la période d’ovulation, même si le jour exact de l’ovulation ne peut pas être prédit.

Causes de l’infertilité

 Les causes sont 40 pour cent liées aux femmes, 40 pour cent liées aux hommes et les 20 pour cent restants sont liées au couple et inexpliquées. Cependant, les causes inexpliquées ne signifient pas qu’il n’y a pas de tel problème. On ne sait pas si le sperme a atteint le col de l’utérus, si la fécondation a eu lieu ou si le patient a des problèmes avec l’embryon attaché à la paroi utérine. C’est ce qu’on appelle l’infertilité inexpliquée.

Causes liées à la femme de l’infertilité

 L’obstacle le plus courant à la grossesse chez les femmes est le blocage des trompes. En fait, c’est pourquoi la fécondation in vitro a été développée en premier lieu. D’autres femmes ont des problèmes d’ovulation et leur infertilité est due à leur incapacité à ovuler. Certaines femmes ont une endométriose. Chez certaines femmes, le facteur âge joue le rôle le plus important dans l’infertilité. À mesure que les femmes vieillissent, la fertilité diminue chaque année. Après l’âge de 36 ans, le déclin de la fécondité devient assez dramatique.

Causes de l’infertilité masculine

 Du côté masculin de l’infertilité, les hommes peuvent souffrir d’un faible nombre de spermatozoïdes, de la motilité ou d’autres problèmes liés au sperme. Il existe de nombreuses maladies qui réduisent le nombre de spermatozoïdes, mais dans la majorité des cas, la cause n’est pas vraiment connue.

Comment la cause principale de l’infertilité est-elle identifiée ?

 Certains tests sont nécessaires pour déterminer la cause de l’infertilité. De nombreux tests peuvent être effectués dans ce domaine. Cependant, il existe trois tests importants qui sont directement liés aux chances de grossesse. Tout d’abord, la femme doit savoir si elle ovule ou non. Pour ce faire, un test de progestérone est effectué une semaine avant le jour prévu de la menstruation pour déterminer le niveau de progestérone. Si le résultat de l’hormone progestérone est élevé, cela signifie qu’il n’y a pas de problème, il y a ovulation. Dans le second essai, il est nécessaire de vérifier si les tubes sont ouverts. C’est ce qu’on appelle l’hystérosalpingographie. Si les tubes sont ouverts et que l’ovulation est évidente, le sperme doit également être vérifié.

Comment se fait le test de sperme? 

Pour le test de sperme, l’homme doit s’abstenir de rapports sexuels pendant 3 jours et venir à la clinique pour donner un échantillon de sperme en se masturbant. Une fois les trois tests effectués, la réserve ovarienne peut être vérifiée. La production de sperme chez les hommes se poursuit à chaque âge. Même si un homme a 85 ans, s’il épouse une jeune femme, la grossesse peut encore se produire.

Chez les femmes, cependant, ce n’est pas le cas, car le développement des ovules commence alors qu’il est encore dans l’utérus. Le nombre d’ovules atteint entre 4 et 6 millions dans la vie

intra-utérine, puis diminue fortement au cours de la 20e semaine de grossesse. Au moment de la naissance d’une petite fille, elle ne possède qu’environ 1 à 2 millions d’ovules. Dès lors, en raison de la baisse des niveaux, de l’élimination ou de l’atrésie, il ne reste plus qu’environ 400 à 500000 ovules après la jeune fille

termine ses premières règles. Ce sont les niveaux d’ovules sur lesquels elle peut compter pour avoir un bébé. Ainsi, les femmes perdent environ 1000 œufs chaque mois pour produire un œuf. Cela signifie qu’une femme libérera des ovules de ses ovaires environ 400 à 500 fois pendant sa période de reproduction. En d’autres termes, il est nécessaire d’essayer d’avoir un bébé pendant cette période.

Puis les follicules se terminent et la ménopause commence. Il est normal pour certaines femmes de connaître la ménopause après l’âge de 45 ans, mais environ une femme sur 10 passe par la ménopause entre 40 et 45 ans, et une femme sur 10 passe par la ménopause avant l’âge de 40 ans. Ce taux peut être plus élevé chez les femmes qui sont incapables de concevoir. Le nombre de follicules restants peut être déterminé par échographie ou par des tests sanguins plus spécifiques qui montrent la réserve. Ce test peut ne pas affecter les taux de grossesse naturels, mais il peut aider les médecins à décider quel traitement choisir pour le couple.

Traitement de l’infertilité 

Chez les femmes ayant des problèmes d’ovulation, ce processus est très facile pour les médecins. La patiente reçoit des médicaments pour l’ovulation et attend une grossesse pendant six mois. Si les tubes de la femme sont bloqués, un traitement de fécondation in vitro est nécessaire. Si la femme souffre d’endométriose, deux options sont envisagées : Dans certains cas, la femme est opérée et attend pendant un an. Si la grossesse ne se produit pas à la fin de cette période, la fécondation in vitro est recommandée ou la fécondation in vitro directe est recommandée. Pour les hommes, le nombre de spermatozoïdes mobiles est calculé par spermogramme. Si le nombre de spermatozoïdes mobiles est faible mais toujours supérieur à 10 millions, la décision peut être “OK, attendons un peu plus longtemps”. Cependant, s’il est inférieur à 5 millions, le traitement par FIV est discuté directement avec le couple.

Certains couples doivent attendre

 Dans le cas de l’infertilité inexpliquée, qui se situe dans le centile 20, si le patient est jeune, âgé de moins de 35 ans, il est connu que le problème existe depuis un an et qu’aucune autre cause n’a été identifiée, près de la moitié de ces couples peuvent avoir un bébé l’an prochain. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit. Les couples sont invités à attendre environ six mois, et si la grossesse ne commence pas dans ce délai, ils sont aidés. Si six mois à un an se sont écoulés sans grossesse, il existe deux options : l’une est l’insémination et l’autre la fécondation in vitro. C’est une question controversée en médecine : Laquelle est la meilleure ? Parce que beaucoup de médecins mettent le patient directement dans la fécondation in vitro.

D’autres recommandent l’insémination artificielle trois fois, ce qui correspond à environ un traitement de FIV. De nombreuses études le confirment. Cependant,

L’insémination artificielle nécessite une infertilité inexpliquée ou seulement une infertilité masculine légère sans problèmes d’infertilité graves. Dans de tels cas graves, les coûts, la durée et les taux de réussite sont expliqués au couple et ils ont le choix entre l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro. La décision finale est prise par le couple lui-même.

Share.
Exit mobile version