Lipoma Qu’est-ce qu’une glande sébacée ?
Lipoma Qu’est-ce qu’une glande sébacée ? Une glande sébacée, ou lipome, est une masse grasse à croissance lente qui se trouve généralement entre la peau et la couche musculaire sous-jacente à la peau. Se sentant pâteux au toucher, les lipomes ne sont généralement pas sensibles et se déplacent facilement, même avec une légère pression du doigt. Les lipomes sont généralement détectés pour la première fois à l’âge moyen. Dans certains cas, il a été observé qu’un individu développe plus d’un lipome. Bien que classées comme tumeurs, les glandes sébacées ne sont pas cancéreuses et sont généralement inoffensives. Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire, mais une ablation chirurgicale est possible si la glande est inconfortable, douloureuse ou élargie.
Causes Pourquoi une glande sébacée se produit-elle?
La cause de la formation de lipomes n’a pas encore été entièrement déterminée par les experts médicaux. Cependant, les lipomes sont plus communs dans les familles avec le même lignage sanguin, suggérant que les facteurs héréditaires jouent probablement un rôle dans le développement des lipomes. Bien qu’ils se produisent dans tous les groupes d’âge, les lipomes sont plus fréquents entre 40 et 60 ans.
Quelles sont les complications qui peuvent survenir avec les glandes sébacées?
Même si les glandes ne sont pas cancéreuses, elles peuvent rarement imiter un liposarcome malin ou cancéreux. En même temps, selon leur emplacement sur le corps, ils peuvent présenter une apparence qui peut réduire la qualité de vie ou causer de l’anxiété.
Comment prévenir la sébacée?
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir les glandes sébacées. Les glandes sébacées sont des tumeurs bénignes par nature. Bénigne signifie qu’une tumeur existante n’a aucune chance de se propager dans tout le corps. Cela signifie que les glandes sébacées ne se propagent pas aux muscles ou à d’autres tissus environnants et ne s’agrandissent pas de manière mortelle.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de glandes sébacées?
Les lipomes peuvent se produire n’importe où dans le corps. Les lipomes se trouvent généralement juste sous la couche de peau. Dans de nombreux cas, ils apparaissent autour du cou, des épaules, du dos, de l’abdomen, des bras et des cuisses. Les glandes ont une texture douce et un aspect pâteux. Ils peuvent également être déplacés avec une légère pression du doigt. La taille des glandes sébacées est généralement petite, généralement inférieure à 5 centimètres. Cependant, dans certains cas, ils ont atteint une taille plus grande. Certains lipomes peuvent causer de la douleur. Ils peuvent être douloureux si le lipome se développe et appuie sur les nerfs voisins, ou si de nombreux vaisseaux sanguins les traversent. Bien que les lipomes indiquent rarement la présence d’une condition médicale grave, les personnes qui remarquent une grosseur ou un gonflement n’importe où sur leur corps devraient consulter leur médecin pour un contrôle.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer une glande sébacée?
Les médecins peuvent généralement diagnostiquer les glandes sébacées lors d’un examen physique. Les lipomes sont mous et ne font pas mal. En outre, parce que les lipomes sont généralement constitués uniquement de tissu adipeux, ils se déplacent facilement lorsqu’ils sont touchés. Dans certains cas, le dermatologue peut faire une biopsie de la glande sébacée trouvée sur le corps de la personne. Pendant la procédure de biopsie, un échantillon est prélevé sur une petite partie du tissu et envoyé à un laboratoire pour être testé. Ce test est effectué pour exclure la possibilité de cancer. Même si un lipome n’est pas cancéreux, il peut rarement imiter un liposarcome malin ou cancéreux.
Si les résultats de la biopsie montrent qu’une glande sébacée suspecte est en fait un liposarcome, d’autres tests par IRM et TDM peuvent être nécessaires. Il est très peu probable qu’une masse qui ressemble à une glande sébacée soit en fait un type de cancer appelé liposarcome. Les liposarcomes, tumeurs cancéreuses dans les tissus adipeux, se développent très rapidement, ne bougent pas sous la peau lorsqu’elles sont touchées par un doigt et provoquent généralement de la douleur. Dans les cas où la glande sébacée continue de croître et devient douloureuse, le médecin peut enlever le lipome avec une intervention chirurgicale simple pour soulager l’inconfort de la personne et exclure la possibilité de liposarcome.
Comment une glande sébacée disparaît-elle?
Les lipomes ne peuvent pas être réduits par les soins personnels. Bien que les compresses chaudes puissent être efficaces pour d’autres morceaux de peau, elles n’ont aucun effet sur les glandes sébacées, car les lipomes sont constitués d’une masse de cellules graisseuses.
Méthodes de traitement Comment traiter une glande sébacée?
Un lipome ne nécessite généralement aucun traitement médical. Cependant, si le lipome est inconfortable, douloureux ou continue de croître, le médecin peut recommander l’élimination. Les traitements du lipome comprennent la chirurgie, la liposuccion et les injections de stéroïdes. Les glandes sébacées sont généralement enlevées pendant la chirurgie en les coupant avec des méthodes chirurgicales. Il est très rare que la glande sébacée se reproduise après le retrait. Les effets secondaires possibles de la chirurgie des glandes sébacées comprennent des cicatrices et des ecchymoses. Les interventions chirurgicales utilisant une technique appelée extraction par excision minimale peuvent entraîner moins de cicatrices.
La liposuccion est une autre option de traitement. Comme les glandes sébacées sont à base de graisse, cette procédure peut réduire la taille de la glande sébacée. La liposuccion est effectuée avec une aiguille reliée à une grande seringue et la zone est généralement engourdie avant la procédure.
Les injections de stéroïdes peuvent également être utilisées directement dans la zone d’origine de la glande sébacée. Ce traitement peut réduire la taille de la glande sébacée mais ne l’élimine pas complètement.