L’IRM peut être réalisée pendant la grossesse si nécessaire Il n’y a pas de mal à avoir une IRM pendant la grossesse dans les cas concernant la santé de la mère et du bébé.
Les femmes enceintes devraient subir une IRM sans médicament Pendant cette période d’environ 9 mois, les femmes enceintes gardent leur trésor le plus précieux comme leurs propres yeux. Ils négligent même leur propre santé à cette fin. Éviter l’IRM (imagerie par résonance magnétique) pendant la grossesse en raison des préoccupations qu’elle nuira au bébé est l’une de ces situations. Cependant, il n’y a pas de mal à avoir une IRM dans les cas concernant la santé de la mère et du bébé. L’IRM est une méthode d’imagerie appliquée en appliquant la radiofréquence au corps humain et aux organes dans un champ magnétique créé par un aimant puissant. Cette méthode, qui est fréquemment utilisée en médecine pour diagnostiquer des maladies dans presque tous les organes du corps humain, est particulièrement préférée pour l’imagerie du cerveau, de la colonne vertébrale, des articulations, des veines, du bas et du haut de l’abdomen, de la prostate et du sein. Ces dernières années, il a également été de plus en plus utilisé dans le diagnostic des maladies cardiaques. Des études scientifiques n’ont jusqu’à présent trouvé aucun effet négatif de l’IRM sur la santé maternelle et fœtale.
Pas de radiation en IRM Pendant la grossesse, il peut y avoir un besoin d’IRM dans les cas qui concernent la santé de la mère et du fœtus, le bébé dans l’utérus. Par exemple, l’incidence des maladies de calculs et des conditions inflammatoires impliquant la vésicule biliaire de la mère augmente pendant la grossesse, et dans ce cas, un examen IRM de la vésicule biliaire et des voies biliaires peut être demandé. Après que les informations et les préparations nécessaires ont été faites, la future mère peut subir le balayage en présence d’un médecin. L’IRM est également un test fiable car elle ne contient pas de rayonnement et a un taux de réussite diagnostique élevé.
L’IRM peut être réalisée pendant la grossesse si nécessaire Règle des trois premiers mois
Un autre point curieux à propos de l’IRM est de savoir si elle peut être effectuée dans les 3 premiers mois de la grossesse, appelé le premier trimestre… Les études scientifiques sur ce sujet ne rapportent aucun effet secondaire. Cependant, les médecins préfèrent laisser l’IRM au trimestre suivant si
il n’y a pas d’urgence au premier trimestre par précaution. Il n’est pas nécessaire d’attendre ce délai pour les cas urgents et nécessaires. Pour déterminer si le bébé dans l’utérus est en bonne santé ou non, l’imagerie IRM fœtale peut être nécessaire sans perdre de temps. Dans les cas où l’échographie est insuffisante pour le diagnostic de maladies liées à la santé du bébé ou pour soutenir le diagnostic, l’IRM fœtale évalue le cerveau, la moelle épinière et les organes abdominaux, ainsi que tous les autres organes et extrémités (jambes, pieds, mains et bras) du fœtus. L’IRM fœtale, qui peut être réalisée à partir de la 24e semaine de grossesse, fournit des résultats plus fiables que l’échographie en termes d’évaluation du fœtus et du placenta.
L’IRM sans médicament doit être effectuée Bien que l’IRM soit effectuée pendant la grossesse, il existe certaines variations. Par exemple, l’IRM sans médicaments… L’IRM pendant la grossesse n’implique pas l’utilisation de médicaments intraveineux appelés agents de contraste. Les études sur les produits de contraste ne montrent aucun effet tératogène sur les animaux. Cependant, comme il n’y a pas eu suffisamment d’études sur les humains, l’utilisation du médicament n’est pas recommandée. Pour cette raison, les examens IRM effectués sur les femmes enceintes sont effectués sans utiliser de produits de contraste.