L’obésité est aussi une menace pour les enfants!
L’obésité est aussi une menace pour les enfants! Un enfant sur trois est obèse ou en surpoids. L’obésité, qui menace la santé des enfants et des adultes, ouvre la voie à de graves maladies dans l’enfance et dans l’avenir.
Les enfants obèses peuvent devenir obèses à l’âge adulte
L’obésité est un problème commun dans le monde entier. De plus, non seulement les adultes mais aussi les enfants peuvent souffrir d’obésité. Les enfants avec des problèmes de surpoids sont confrontés au risque de problèmes d’obésité à l’avenir. Par conséquent, un traitement précoce est d’une grande importance. Selon la recherche, l’obésité infantile en Turquie a atteint 6,5 pour cent chez tous les enfants et le taux d’enfants en surpoids a atteint 6,5 pour cent.
Qu’est-ce que l’obésité?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse dans les tissus adipeux dans la mesure où elle nuit à la santé. Le surpoids et l’obésité, qui ont atteint des niveaux alarmants, en particulier chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents, posent également un risque important en termes de diabète et de maladies cardiovasculaires qui pourraient se développer à l’avenir. En plus de la prédisposition génétique, les principales raisons de l’augmentation de l’obésité chez les enfants sont le changement des habitudes alimentaires vers les aliments prêts à manger, la consommation excessive de restauration rapide et le manque d’activité physique.
Maladies causées par l’obésité
Une très forte proportion d’enfants obèses deviennent des adultes obèses et sont donc à risque accru de nombreuses maladies. L’obésité joue un rôle important dans le développement des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 dans l’enfance, ainsi que les problèmes orthopédiques, les troubles mentaux, la diminution de la réussite scolaire et l’insécurité. L’obésité et le surpoids sont parmi les principaux risques pour la santé évitables. En outre, les enfants atteints de ce problème peuvent être confrontés à un manque de confiance en soi et à un mauvais ajustement à l’avenir en raison des problèmes psychologiques qu’ils éprouvent.
Calcul de l’obésité
Les courbes de percentile de l’indice de masse corporelle (IMC) préparées en fonction de l’âge et du sexe sont utilisées pour déterminer la présence d’obésité chez les enfants. Le développement de l’enfant et le rapport taille-poids sont surveillés par les médecins et les diététistes à l’aide de ces courbes de centiles. Selon les courbes de percentile, si l’enfant se trouve dans le 85-95 centile, il est classé comme en surpoids et s’il est au-dessus du 95e centile, il est classé comme obèse. En outre, le poids pour l’âge et la taille, la mesure de l’épaisseur du pli cutané et la composition corporelle en termes de teneur en graisse sont parmi les autres méthodes de diagnostic utilisées.
Pour sa motivation
Atteindre la perte de poids chez les enfants nécessite une combinaison de restriction calorique et d’exercice. Les parents devraient faire sentir à leurs enfants qu’ils sont avec eux avec des phrases de motivation et de soutien. Les régimes hypocaloriques à appliquer inconsciemment pour la perte de poids affectent négativement la croissance et le développement des enfants. Pour cette raison, il est important d’enseigner aux enfants des habitudes alimentaires saines en coopération avec un diététicien.
Comment dois-je procéder pour perdre du poids?
Afin de maintenir une croissance saine et de répondre aux besoins nutritionnels nécessaires, le régime vise à perdre 0,5 kg par semaine. Les calories totales pour répondre aux besoins normaux de l’enfant sont divisées en repas principaux et en collation. Afin de perdre du poids et de maintenir le poids perdu à long terme, l’enfant doit faire de l’exercice. L’exercice au moins trois fois par semaine pendant 30 minutes est initialement suffisant. L’intensité et la durée de l’exercice doivent être progressivement augmentées.
Parents modèles
Pour protéger les enfants contre l’obésité, les parents doivent d’abord se protéger et donner l’exemple à leurs enfants. Ce que vous apprenez à votre enfant par l’observation joue un rôle clé dans la formation du comportement alimentaire de votre enfant. Par conséquent, mener une vie d’activité physique et manger sainement est très important pour l’avenir de vos enfants pour lesquels vous êtes un modèle.