L’obésité menace les reins!
L’obésité menace les reins! L’obésité menace indirectement et directement la santé rénale. Alors, comment l’excès de poids met-il un fardeau sur les reins? Voici ce que vous devez savoir sur l’obésité et la santé rénale…
Perdre du poids pour la santé rénale
Nos reins loyaux, qui sont une partie importante de notre système excréteur… Dans quelle mesure prenons-nous soin de nos reins, qui ont une fonction importante dans notre corps? Notre santé rénale est davantage menacée par l’augmentation de l’obésité ces dernières années. Une personne sur dix dans le monde souffre d’une maladie rénale chronique. Des études montrent que le risque de développer une maladie rénale chronique augmente de 83 % chez les personnes obèses par rapport aux personnes ayant un poids idéal.
Peut être diagnostiqué avec des tests simples
La plupart des personnes atteintes d’une maladie rénale en sont au stade d’insuffisance rénale terminale. Le nombre de personnes nécessitant un traitement de dialyse est de 2,6 millions dans le monde. Ce nombre devrait doubler pour atteindre 5,4 millions d’ici 2030. La dysfonction rénale peut être prévenue ou retardée par une détection précoce à l’aide de tests urinaires et sanguins simples et peu coûteux. En raison de retards dans la médecine préventive et le diagnostic, la maladie progresse souvent vers l’insuffisance rénale terminale. À ce stade, il constitue une menace sérieuse pour la santé, avec des taux élevés d’invalidité, de mortalité et de mauvaise qualité de vie, ainsi que pour le budget de la santé avec des traitements coûteux de dialyse et de transplantation rénale.
C’est ainsi que l’excès de poids pèse sur les reins
L’obésité constitue une grave menace pour la santé rénale. L’excès de poids affecte les reins de différentes manières, directement et indirectement. Il a un effet indirect en provoquant des maladies métaboliques telles que le diabète et l’hypertension, qui ont un impact sur le développement d’une maladie rénale chronique. Cependant, le fardeau sur les reins augmente en raison de l’augmentation du poids. Afin de répondre aux besoins du corps, les unités de filtrage dans les reins doivent s’agrandir. Cela entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur du rein et une fuite de protéines dans l’urine. Les changements dans les canaux de filtration du rein et la structure de l’urine entraînent la formation de calculs au fil du temps. En outre, l’augmentation du
tissu adipeux entraîne la sécrétion de substances qui provoquent une prolifération incontrôlée et anormale des cellules. Le risque de développer un cancer augmente également. Chaque augmentation de 5 kg/m2 de l’indice de masse corporelle augmente le risque de cancer du rein de 25 pour cent.
Enfants en danger!
Comme l’obésité continue de se propager comme une épidémie mondiale, en particulier dans l’enfance, elle constitue une menace pour la santé des générations futures. 600 millions de personnes dans le monde souffrent de problèmes de santé dus à l’obésité et 220 millions de ce nombre sont des enfants. Les enfants sont maintenant exposés plus tôt aux maladies chroniques et à leurs effets secondaires. Les maladies rénales en font partie. Il y a très peu d’études qui montrent le risque de maladie rénale associée à l’obésité infantile. Cependant, des études sur les adultes montrent que les enfants en surpoids sont plus susceptibles de faire face à des problèmes graves plus tard dans la vie.
Attention aux risques !
Pour s’attaquer au problème, il est nécessaire d’identifier les facteurs de risque qui conduisent à une maladie rénale. De cette façon, les tests de dépistage à effectuer sur les personnes du groupe à risque élevé peuvent détecter la maladie à un stade précoce et prévenir sa progression. Dans le même temps, grâce à des activités de sensibilisation sur les maladies rénales chroniques, la société peut être éduquée sur les changements de vie sains et le développement de la maladie peut être évité.