L’obstacle à la maternité : Endométriose
L’obstacle à la maternité : Endométriose L’endométriose (kyste du chocolat), dont le diagnostic est retardé parce qu’il est confondu avec d’autres maladies, provoque l’infertilité. Trente pour cent des femmes atteintes d’endométriose ne peuvent pas tomber enceintes.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
La couche de tissu à l’intérieur de l’utérus est excrétée et excrétée du corps pendant chaque période menstruelle. L’endométriose (kyste de chocolat) est définie comme la croissance des cellules de cette couche de tissu en dehors de l’utérus, tels que les ovaires, la vessie ou les intestins, en raison de divers facteurs. Le plus souvent observée entre 25 et 45 ans, l’endométriose est un problème de santé très fréquent qui touche 1 femme sur 10. Il peut réduire considérablement la qualité de vie d’une femme en provoquant divers problèmes tels que des règles douloureuses et lourdes et des douleurs pendant les rapports sexuels. Pire encore, il peut causer des dommages à la santé reproductive et conduire à l’infertilité. En fait, 30 à 50 % des femmes atteintes d’endométriose ont de la difficulté à tomber enceintes.
Symptômes de l’endométriose
Bien qu’il existe diverses théories sur la cause de l’endométriose, la cause exacte n’est pas encore connue. La théorie la plus courante est que le sang menstruel et la muqueuse utérine s’infiltrent à travers l’utérus pendant la menstruation dans les trompes de Fallope et de là dans l’abdomen. La nature et la gravité des symptômes varient en fonction de l’endroit où la maladie se trouve et de sa propagation. Les symptômes les plus typiques sont des menstruations douloureuses et abondantes, des rapports sexuels douloureux et l’infertilité. Chez certaines personnes, des douleurs abdominales sévères peuvent survenir non seulement pendant la menstruation, mais aussi aux moments normaux. D’autres symptômes peuvent inclure des douleurs pendant la défécation, des selles sanglantes, du sang dans l’urine et des changements dans les habitudes intestinales telles que la constipation ou la diarrhée. Cependant, parce que certaines personnes n’ont pas de symptômes ou ont des symptômes en commun avec d’autres maladies telles que la douleur abdominale persistante et le syndrome du côlon irritable, il est
généralement détecté par hasard des années plus tard ou lorsque des problèmes d’infertilité se développent. Le diagnostic peut prendre de 6 à 10 ans.
L’endométriose augmente le risque d’infertilité
Pour que la grossesse se produise, l’ovule doit être libéré de l’ovaire, voyager le long de la muqueuse tubaire, être fécondé par un spermatozoïde et s’implanter dans la paroi utérine. L’endométriose provoque l’infertilité parce que les tissus malades qui se sont propagés à l’extérieur de l’utérus affectent ces sites, ce qui peut endommager les ovaires et les tubes. Il peut être difficile de tomber enceinte même chez les femmes qui n’ont pas de tissus malades. L’endométriose peut également prévenir la grossesse en endommageant l’ovule ou le sperme. C’est pourquoi les femmes qui veulent avoir des enfants ne devraient pas retarder leur grossesse.
Le traitement de l’endométriose augmente les chances de grossesse
Les traitements de procréation assistée tels que la vaccination et la fécondation in vitro peuvent vous aider à tomber enceinte, et dans certains cas sont même préférés à la chirurgie conservatrice. En fait, lorsque l’endométriose n’est pas traitée, le taux de fertilité est aussi bas que 2 à 3 pour cent, tandis que le risque augmente à environ 15 pour cent lorsque la vaccination et les traitements de stimulation de l’ovulation sont utilisés ensemble. Dans le traitement de FIV, les chances augmentent encore plus, et bien qu’il varie selon l’âge, le taux de grossesse peut atteindre 50-60 pour cent. Plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter l’infertilité chez les femmes atteintes d’endométriose. Le choix de la chirurgie, des médicaments, de la vaccination et de la fécondation in vitro pour éliminer l’endométriose dépend de facteurs individuels tels que l’âge, d’autres facteurs de fertilité et le degré d’endométriose.