L’oubli est-il causé par la maladie d’Alzheimer ou la vieillesse? C’est l’une des questions les plus étonnantes et même les plus inquiètes si l’oubli vécu comme une conséquence naturelle de la vieillesse est un signe de la maladie d’Alzheimer. Cet article vous guidera dans la distinction entre l’oubli et la maladie d’Alzheimer.
Symptômes de la maladie d’Alzheimer Dans la vieillesse, des changements sont observés à la fois dans l’apparence externe et la structure mentale d’une personne. Le nombre de problèmes de santé chroniques et de médicaments augmente, et différents types de problèmes de santé sont plus courants pendant cette période. Accepter et s’adapter à ces changements, qui se reflètent également dans son caractère, apporte quelques difficultés. Pendant cette période, les gens s’isolent de la vie sociale en raison de la nature de la vieillesse, des troubles affectifs peuvent survenir et leur résistance peut diminuer. Le cerveau prend sans doute sa part de cette usure. Certaines personnes âgées peuvent devenir incapables de penser clairement, de réagir correctement et de contrôler leurs propres organes. De plus, la démence et la maladie d’Alzheimer, une forme de démence, peuvent rendre cette période encore plus difficile. La maladie d’Alzheimer est la principale cause de démence, qui survient lorsque l’esprit perd ses fonctions. L’incidence de la maladie augmente avec l’âge et la maladie d’Alzheimer est détectée chez 8 personnes sur 100 de plus de 65 ans. Symptômes qui peuvent être éprouvés dans l’Alzheimer et l’oubli lié à l’âge…
1. Oublie-t-il ce qu’il vient d’apprendre? L’un des symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer est la perte de mémoire, en particulier l’oubli d’informations nouvellement apprises. Les gens oublient également les dates ou les événements importants et demandent la même information encore et encore. Ils ont de plus en plus besoin de rappels, d’appareils électroniques ou de membres de la famille pour des choses qu’ils avaient l’habitude de découvrir par eux-mêmes.
Oubli lié à l’âge : Une personne peut oublier des noms ou des rendez-vous de temps en temps, mais peut s’en souvenir plus tard.
2. A-t-il de la difficulté à planifier?
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent constater que leurs compétences changent lors de l’élaboration d’un plan ou d’un calcul. Ils peuvent avoir des problèmes à suivre une recette familière ou à suivre les factures mensuelles. Ils peuvent avoir du mal à se concentrer, alors les tâches autogérées peuvent prendre plus de temps qu’auparavant.
L’oubli lié à l’âge : bien qu’il soit observé que les personnes âgées qui ont des difficultés à équilibrer leurs revenus et leurs dépenses peuvent faire des erreurs de temps en temps, leur vie n’est pas trop affectée.
3. Est-il incapable d’accomplir les tâches qu’il sait faire? Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont souvent de la difficulté à accomplir leurs tâches quotidiennes. Parfois, ils peuvent avoir du mal à se rendre dans des endroits familiers en voiture privée, à gérer leur budget ou même à se souvenir des règles de leurs jeux préférés. Oubli lié à l’âge : Les gens peuvent parfois avoir besoin d’aide pour des tâches relativement complexes, telles que la mise en place d’un four à micro-ondes ou d’une télévision. L’oubli est-il causé par la maladie d’Alzheimer ou la vieillesse?
4. Est-il confus au sujet de l’heure et du lieu? Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent perdre la trace des dates, des saisons et du passage du temps. Ils peuvent avoir de la difficulté à comprendre quelque chose si cela ne se produit pas à ce moment-là et parfois oublier où ils sont ou comment ils en sont arrivés là. Oubli lié à l’âge : Il est observé que les personnes qui peuvent être confus sur quel jour de la semaine il est, peut résoudre plus tard la situation.
5. Éprouve-t-il des difficultés à lire ou à identifier les couleurs? Pour certaines personnes, les problèmes visuels peuvent être un symptôme de la maladie. Ils peuvent avoir de la difficulté à lire, à juger la distance, à détecter la couleur ou le contraste et à conduire.
L’oubli lié à l’âge : Il peut y avoir plus de problèmes physiques et liés à l’âge avec la vision, tels que des déficiences visuelles dues aux cataractes.
6. Trouve-t-il difficile de trouver le bon mot pendant une conversation?
L’un des signes les plus évidents est que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont de la difficulté à suivre ou à participer à une conversation. Ils peuvent s’arrêter au milieu d’une conversation et ne pas savoir comment continuer ou se répéter. Ils se débattent avec les mots, ont des difficultés à trouver le mot juste ou déforment les objets. Oubli lié à l’âge : Les gens peuvent avoir de la difficulté à trouver le bon mot de temps en temps, mais peuvent généralement mener une conversation avec facilité.
7. Perd-il des choses? Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut placer des objets dans des endroits inhabituels, les perdre et ne pas se rappeler où ils ont été placés. Parfois, ils peuvent même accuser d’autres personnes de vol en raison de ces pertes. Cela devient plus fréquent à mesure que la maladie progresse. Oubli lié à l’âge : Bien que les gens puissent égarer des objets de temps en temps, ils peuvent les trouver en les cherchant plus tard.
8. A-t-il de la difficulté à prendre des décisions? Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer subissent des changements de jugement ou de prise de décision. Par exemple, ils peuvent prendre de mauvaises décisions lorsqu’ils traitent de l’argent et finir par perdre de grosses sommes d’argent au profit des télévendeurs. En raison de cette perte de jugement, ils peuvent accorder moins d’attention à leurs vêtements et à leurs soins personnels. Oubli lié à l’âge : Ils peuvent parfois prendre de mauvaises décisions, par exemple en achetant un produit inutile. Mais en général, ils ont un jugement plus fort.
9. Évite-t-il les activités sociales? Parce que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent avoir des difficultés à suivre une équipe sportive préférée ou à compléter un passe-temps favori, elles sont progressivement forcées de se retirer de leurs loisirs, activités sociales, projets de travail ou activités sportives. Ils peuvent même commencer à éviter d’être sociaux à cause des changements qu’ils vivent. L’oubli lié à l’âge : Bien que les gens n’aient pas de problèmes de suivi, ils peuvent éviter d’assumer leurs responsabilités parce qu’ils sont fatigués du travail, de la famille et des obligations sociales.
10. Est-il confus et soupçonneux?
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent également changer de tempérament et de personnalité au fil du temps. Ils peuvent être confus, soupçonneux, déprimés, craintifs ou anxieux. Ils peuvent
s’énerver facilement à la maison, au travail, avec des amis ou dans des endroits hors de leur zone de confort.
Oubli lié à l’âge : On peut observer que les gens ont développé des façons très spécifiques de faire les choses et deviennent irritables lorsqu’une routine est perturbée.