Lupus Qu’est-ce que la maladie des papillons (lupus)? Le lupus est une maladie auto-immune systématique qui peut survenir lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque ses propres tissus et organes. Le lupus peut provoquer une inflammation et cette inflammation peut affecter de nombreux systèmes corporels différents, notamment les articulations, la peau, les reins, les cellules sanguines, le cerveau, le cœur et les poumons. Le lupus n’est peut-être pas aussi facile à diagnostiquer qu’il n’y paraît, car les symptômes du lupus ressemblent à ceux d’autres maladies. Le symptôme le plus typique du lupus est une éruption cutanée du visage qui ressemble aux ailes d’un papillon ouvrant sur les deux joues. La plupart, mais pas tous, des cas de lupus ont une éruption semblable aux ailes de papillon.
Le lupus survient lorsque le système immunitaire du corps attaque le collagène, un élément important du corps. Certaines personnes naissent avec une prédisposition au lupus , qui peut être déclenché par des infections, certains médicaments ou la lumière du soleil. Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour le lupus, les traitements peuvent aider à contrôler les symptômes. Causes
Quelles sont les causes du lupus (maladie du papillon)?
Le lupus, une maladie auto-immune, survient lorsque le système immunitaire attaque les tissus sains du corps. On pense que le lupus est causé par une combinaison des caractéristiques héritées d’un individu et des facteurs environnementaux. Il a été observé que les personnes ayant une prédisposition héréditaire au lupus peuvent développer la maladie si elles sont exposées à un agent dans l’environnement qui peut déclencher le lupus. Cependant, dans de nombreux cas, la cause exacte de l’apparition du lupus n’est pas connue.
Le lupus peut avoir plusieurs déclencheurs possibles, tels que la lumière du soleil, l’infection et les médicaments.
Diverses infections qui peuvent se produire dans le corps peuvent également causer l’apparition ou la récidive de lupus chez certaines personnes.
En outre, le lupus peut être déclenché par certains médicaments contre la pression artérielle, des médicaments anti-épileptiques et des antibiotiques. Les personnes atteintes de lupus médicamenteux s’améliorent généralement lorsqu’elles cessent de prendre le médicament. Rarement, les symptômes peuvent persister même après l’arrêt du traitement.
Plusieurs facteurs tels que le sexe, l’âge et la race peuvent augmenter le risque de lupus. Le lupus est plus fréquent chez les femmes et est le plus souvent diagnostiqué entre 15 et 45 ans, bien qu’il touche des personnes de tous âges.
Quelles sont les complications du lupus?
L’inflammation causée par le lupus peut généralement affecter de nombreuses parties du corps d’une personne, telles que les poumons, le cerveau, les reins, le système circulatoire, le cœur et le système nerveux . La maladie lupique augmente le risque de pleurite, une maladie inflammatoire de la plèvre tapissant les poumons, qui peut rendre la respiration douloureuse. Dans les cas où le cerveau d’un individu est affecté par le lupus, l’individu peut éprouver des maux de tête, des étourdissements, des changements de comportement, des problèmes de vision, et même la paralysie ou les crises. Certaines personnes atteintes de lupus ont des problèmes de mémoire et peuvent avoir de la difficulté à exprimer leurs pensées.
Le lupus peut causer de graves lésions rénales. L’insuffisance rénale est l’une des conditions dangereuses que les personnes atteintes de lupus peuvent éprouver. Le lupus peut causer divers problèmes du système circulatoire, y compris l’anémie, une diminution du nombre de globules rouges sains et un risque accru de saignement ou de caillots sanguins. Il peut également provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins. Le lupus peut provoquer une inflammation des muscles cardiaques, des artères coronaires, des vaisseaux qui alimentent le cœur ou de la paroi du cœur, ce qui peut augmenter considérablement le risque de maladie cardiovasculaire et de crise cardiaque. De plus, le lupus augmente le risque d’infection, de complications de la grossesse, de cancer et de perte osseuse avec une diminution de la densité osseuse. Les personnes atteintes de lupus sont plus vulnérables aux infections parce que la maladie et les traitements contre elle peuvent affaiblir le système immunitaire. Les femmes avec lupushave un risque plus élevé de fausse couche. Le lupus augmente le risque de pression artérielle élevée pendant la grossesse et le travail précoce. Pour réduire le risque de ces complications, les médecins recommandent généralement de retarder la grossesse jusqu’à ce que la maladie soit maîtrisée pendant au moins six mois.
La recherche médicale indique que le lupus augmente le risque de cancer dans une très faible mesure. En outre, la réduction de l’apport sanguin aux os due au lupus peut entraîner de nombreuses petites fractures dans l’os et finalement l’effondrement des os. Comment prévenir le lupus?
La prévention du lupus n’est pas possible lorsque la maladie est héréditaire. Cependant, éviter les éléments qui peuvent déclencher la maladie peut l’empêcher de se reproduire.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de lupus (maladie du papillon)?
La maladie lupique peut varier d’une personne à l’autre. Les signes et les symptômes du lupus peuvent apparaître soudainement ou se développer lentement, peuvent être légers ou graves et peuvent être temporaires ou permanents. De nombreux cas de lupus ont des
épisodes appelés poussées, dans lesquels les signes et les symptômes deviennent plus graves pendant un certain temps, puis s’améliorent
pendant un certain temps ou même disparaître complètement. Les signes et les symptômes ressentis par les personnes atteintes de lupus varient en fonction des systèmes corporels affectés par la maladie. Par conséquent, les signes et symptômes les plus courants du lupus comprennent :
Fièvre Fatigue Ruches Chute de cheveux Fatigue Douleur, raideur et gonflement dans les articulations, Essoufflement Douleur thoracique Sécheresse oculaire Une éruption en forme de papillon sur le visage couvrant les joues et le nez, ou des éruptions ailleurs sur le corps
Lésions cutanées causées ou aggravées par l’exposition au soleil Doigts et orteils qui deviennent blancs ou bleus, maux de tête, confusion et perte de mémoire lorsque la personne est exposée au froid ou éprouve des périodes de stress.
Les personnes qui développent une éruption cutanée inexpliquée , une fièvre persistante, une douleur persistante ou une fatigue devraient consulter un médecin dès que possible. Quels sont les facteurs de risque de la maladie du papillon (lupus)?
Les facteurs qui augmentent le risque de lupus comprennent le sexe et l’âge.
Le lupus est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Âge : Bien que le lupus touche des personnes de tous âges, la plupart des cas surviennent entre 15 et 45 ans.
Quelles sont les complications de la maladie du papillon (lupus)?
L’inflammation causée par le lupus peut affecter de nombreuses zones du corps.
Reins : le lupus peut causer une maladie rénale grave. Les maladies rénales sont l’une des principales causes de décès. Cerveau et système nerveux central : Si le cerveau est affecté par le lupus, vous pouvez éprouver des maux de tête, des étourdissements , des changements de comportement, des problèmes de vision, des convulsions, la paralysie. Les personnes atteintes de lupus ont des problèmes de mémoire et peuvent avoir de la difficulté à exprimer leurs pensées. Sang et vaisseaux sanguins : le lupus peut causer divers troubles sanguins, y compris l’anémie et un risque accru de saignement ou de caillots sanguins. Il peut également provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite). Poumons : Le lupus peut rendre le cycle respiratoire douloureux et augmenter le risque de développer une inflammation de la paroi de la cavité thoracique. Saignement et pneumonie dans les poumons
sont également possibles. Cœur : Le lupus peut provoquer une inflammation du muscle cardiaque, des artères ou de la muqueuse de votre cœur. Le risque de maladies cardiovasculaires et d’attaques cardiaques a également considérablement augmenté. Infection : Les personnes atteintes de lupus sont plus vulnérables aux infections. C’est parce que les processus et les traitements de la maladie peuvent affaiblir le système immunitaire. Grossesse : Les femmes enceintes atteintes de lupus sont plus susceptibles de faire une fausse couche. Le lupus augmente le risque de pression artérielle élevée pendant la grossesse et le travail précoce.
Méthodes de diagnostic Comment le lupus est-il diagnostiqué?
Le lupus est difficile à diagnostiquer parce que les signes et les symptômes varient considérablement dans chaque cas et les signes et les symptômes de la maladie peuvent changer au fil du temps. En outre, les signes et les symptômes du lupus peuvent se chevaucher avec de nombreuses autres maladies. Pour diagnostiquer la maladie de Lupus, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient à travers diverses questions. La personne doit discuter de tous les symptômes qu’elle observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’elle pourrait avoir. Il n’y a pas de test qui peut diagnostiquer le lupus seul. Généralement, une combinaison d’analyses de sang et d’urine, de signes et de symptômes, et de résultats d’examen physique peut permettre un diagnostic de lupus. Les analyses de sang et d’urine qui peuvent être effectuées en laboratoire pour diagnostiquer la maladie du lupus comprennent une numération sanguine complète, un taux de sédimentation des érythrocytes, une évaluation de la fonction rénale et hépatique, une analyse d’urine et des tests d’anticorps antinucléaires (ANA). Un test sanguin complet mesure la quantité d’hémoglobine, une protéine dans les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, ainsi que les globules rouges. Différents tests sanguins peuvent également être utilisés dans le processus d’évaluation des reins et du foie pour mesurer le fonctionnement des reins et du foie d’une personne.
Un test sanguin appelé taux de sédimentation érythrocytaire mesure la vitesse à laquelle les globules rouges se déposent au fond d’un tube sur une heure. Un taux de sédimentation plus rapide que la normale peut indiquer la présence d’une maladie systémique comme le lupus. Cependant, le taux de sédimentation n’est spécifique à aucune maladie et peut être élevé dans de nombreuses conditions autres que le lupus, telles que l’infection ou une autre condition inflammatoire. L’examen d’un échantillon d’urine dans le processus d’analyse d’urine peut détecter la présence de niveaux accrus de protéines ou de globules rouges dans l’urine des personnes dont les reins sont affectés par le lupus.
Le test ANA de l’anticorps antinucléaire détermine la présence de ces anticorps produits par le système immunitaire. Un résultat positif indique que le système immunitaire a été stimulé pour une raison quelconque. Bien que de nombreux cas de lupus aient un test ANA positif, de nombreuses personnes ayant un ANA positif n’en ont pas. Cependant, Lupus Qu’est-ce que la maladie des papillons (lupus)?
Un test ANA positif peut inciter le médecin à tester des anticorps plus spécifiques. Si le médecin soupçonne que le lupus affecte les poumons ou le cœur, il peut recommander divers examens d’imagerie. Une radiographie pulmonaire ou une tomodensitométrie à la recherche de lupus soupçonné peut prendre une image de la poitrine de la personne et révéler la présence d’ombres anormales qui indiquent une accumulation de liquide ou une inflammation dans les poumons. Un échocardiogramme utilise des ondes sonores pour produire des images en temps réel du cœur d’un individu pendant qu’il bat. Ce test peut vérifier les problèmes avec les valves et d’autres parties du cœur. Lupus Qu’est-ce que la maladie des papillons (lupus)?
Le lupus peut endommager les reins d’une personne de différentes façons, et le type de dommage peut varier en fonction du traitement nécessaire. Dans certains cas, il est nécessaire de tester un petit échantillon de tissu rénal – une biopsie – pour déterminer quel pourrait être le meilleur traitement. L’échantillon à tester peut être prélevé avec une aiguille ou par une petite incision. Dans certains cas, une biopsie cutanée peut également être effectuée pour confirmer le diagnostic de lupus affectant la peau.
Tests utilisés dans le diagnostic du lupus
Tests de laboratoire
Numération sanguine complète : Un faible nombre de globules blancs ou de plaquettes peut également survenir dans le lupus.
Taux de sédimentation des érythrocytes : Un taux plus rapide que la normale peut indiquer une maladie systématique comme le lupus.
Évaluation des reins et du foie : Les analyses sanguines peuvent évaluer le fonctionnement de vos reins et de votre foie.
Analyse d’urine : Si le lupus a affecté les reins, l’urine peut montrer des niveaux accrus de protéines et de globules rouges.
Test d’anticorps antinucléaires (ANA) : Bien que la plupart des personnes atteintes de lupus soient positives à l’ANA, la plupart des personnes qui sont positives à l’ANA ne le sont pas. Si le test ANA est positif, un test d’anticorps plus spécifique peut être commandé.
Tests de visualisation
Une radiographie pulmonaire : Une image de la poitrine peut révéler des ombres anormales suggérant un liquide ou une inflammation dans les poumons.
Un échocardiogramme utilise des ondes sonores pour produire des images en temps réel du cœur. Le lupus peut endommager les reins de différentes façons, et les méthodes de traitement peuvent varier selon le type de dommage qui se produit. Parfois, il est nécessaire de tester un petit morceau de tissu rénal pour trouver le traitement le plus approprié. Une biopsie cutanée est parfois effectuée pour confirmer un diagnostic de lupus
affectant la peau.
Méthodes de traitement Comment la maladie du papillon (lupus) est-elle traitée? Il n’existe aucun traitement définitif connu pour le lupus. L’objectif principal est de prévenir la progression de la maladie, d’éliminer les complications vitales et d’atténuer les symptômes. Parce qu’il n’est pas possible d’inverser une maladie qui a progressé à un certain stade. Le plan de traitement est adapté à la gravité du lupus. Pour l’inflammation dans diverses parties du corps, les médicaments anti-inflammatoires sont essentiels. L’aspirine et les anticoagulants sont également prescrits dans les cas à tendance aux caillots sanguins. Maladie du papillon (lupus) Style de vie
Des mesures simples peuvent aider à prévenir les poussées de lupus :
Rendez-vous chez le médecin pour des examens réguliers : Au lieu de contacter votre médecin uniquement lorsque les symptômes s’aggravent, il est préférable d’avoir des examens réguliers.
Attention au soleil : les rayons UV peuvent déclencher l’éblouissement, il est donc important de porter des vêtements de protection tels que des chapeaux, des vêtements à manches longues et un écran solaire.
Faites de l’exercice régulièrement : L’exercice peut aider à renforcer les os, réduire le risque de crise cardiaque et améliorer le bien-être général.
Ne fumez pas : Fumer augmente le risque de maladie cardiovasculaire et peut aggraver les effets du lupus sur le cœur et les vaisseaux sanguins.
Adopter une alimentation saine : Une alimentation saine met l’accent sur les fruits, les légumes et les grains entiers. En présence de certaines affections comorbides, il peut être approprié de restreindre le programme alimentaire.
Découvrez si des suppléments de vitamine D et de calcium sont nécessaires : Les personnes atteintes de lupus peuvent avoir besoin de suppléments supplémentaires de vitamine D.
Médecine alternative
Les personnes atteintes de lupus recherchent parfois une médecine alternative ou complémentaire. Il n’y a pas de traitement alternatif qui changera le cours du lupus, mais certaines méthodes peuvent jouer un rôle dans la réduction des symptômes. Bien sûr, il est très important de consulter votre médecin avant de commencer ces traitements. Il serait préférable de savoir s’il y aura une intervention négative contre le traitement utilisé et de continuer sur le chemin. les thérapies complémentaires pour le lupus;
DHEA : Les suppléments thérapeutiques contenant cette hormone peuvent aider à réduire la fatigue et les douleurs musculaires.
Huile de poisson : Les suppléments d’huile de poisson contiennent des acides gras oméga- 3 qui peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de lupus.
Acupuncture : Le traitement par acupuncture peut aider à soulager les douleurs musculaires associées au lupus.