⤴️ Location permission needed for a better experience.

Lymphedema Qu’est-ce que le système lymphatique? Le système lymphatique comprend les vaisseaux lymphatiques, les capillaires lymphatiques, les cellules lymphatiques, les ganglions lymphatiques, les amygdales, le thymus et la rate. Les cellules qui composent le corps sont dans un environnement fluide. Ce fluide contient des nutriments et de l’oxygène, qui sont essentiels pour les cellules.

Les cellules libèrent des déchets dans cet environnement après avoir absorbé les substances dont elles ont besoin. Ces déchets sont transportés dans le liquide lymphatique et après avoir été filtrés dans les ganglions lymphatiques, ils rejoignent la circulation sous forme de liquide lymphatique propre. Par conséquent, le système lymphatique est défini comme un système qui fonctionne avec le système immunitaire et agit comme un filtre protecteur dans la défense du corps.

Qu’est-ce que le lymphœdème? Le lymphœdème est défini comme une augmentation du liquide intercellulaire due à un trouble du système lymphatique. Pour une raison quelconque, si le système lymphatique ne fonctionne pas correctement ou si les vaisseaux ne peuvent pas drainer le liquide correctement, le liquide peut s’accumuler dans les tissus. Si la quantité de liquide accumulé est supérieure à la capacité de transport du système lymphatique, le lymphœdème se produit.

Quels sont les types?

Lymphœdème primaire (congénital)

Il se produit lorsque le bébé est dans l’utérus parce que les vaisseaux lymphatiques sont sous-développés. Mais les vaisseaux intacts du corps prennent en charge la fonction des vaisseaux sous-développés et permettent au système de fonctionner. Il est déclenché par une charge excessive sur le système lymphatique (traumatisme, grossesse, infection, puberté). Le lymphœdème primaire peut se produire dans une jambe ou il peut commencer dans une jambe et affecter l’autre jambe.

Lymphœdème secondaire

Lymphedema Qu’est-ce que le système lymphatique? Dans ce type de lymphœdème, le système lymphatique fonctionne normalement dès la naissance. Le lymphœdème secondaire est le plus souvent causé par des interventions chirurgicales liées au cancer et la radiothérapie. Pendant la chirurgie du cancer, alors que la zone cancéreuse est enlevée, les ganglions lymphatiques connexes sont également retirés.

Cette opération peut perturber le flux lymphatique au fil du temps et provoquer un lymphœdème. Par exemple, dans le traitement du cancer du sein, le lymphœdème peut se développer dans le bras en fonction du nombre de ganglions lymphatiques retirés de l’aisselle avec le sein. En outre, même si la chirurgie n’est pas effectuée dans le traitement du cancer, la radiothérapie peut perturber le fonctionnement des ganglions lymphatiques et cela peut provoquer un lymphœdème. Cependant, l’élimination des ganglions lymphatiques ne signifie pas que le patient développera définitivement un lymphœdème.

Lymphedema Qu’est-ce que le système lymphatique? Le lymphœdème peut se produire au fil du temps avec l’effet de facteurs déclencheurs. Le taux de lymphœdème chez une patiente atteinte d’un cancer du sein dont les ganglions lymphatiques de l’aisselle sont retirés et qui subit une radiothérapie est de 25 %. En d’autres termes, le lymphœdème survient chez une patiente atteinte d’un cancer du sein sur quatre dans ces conditions.

Lymphœdème dû à une insuffisance veineuse chronique

Lymphedema Qu’est-ce que le système lymphatique? L’insuffisance veineuse est définie comme l’incapacité des veines à transporter suffisamment de sang vers le cœur. L’insuffisance veineuse est plus fréquente dans les jambes sous le genou. La raison en est que cette zone est au point le plus éloigné du cœur. Le système lymphatique essaie d’aider le système veineux qui fonctionne mal à renvoyer le sang au cœur. Au cours de cette assistance, le système lymphatique est surchargé et les valves lymphatiques deviennent incapables de fonctionner, ce qui entraîne un lymphœdème. Lymphœdème à la suite d’un œdème lipémique

Le lipoedème est une maladie féminine de cause inconnue, très rare chez l’homme. La maladie commence parfois au début de la menstruation (période menstruelle) et parfois pendant la grossesse. Dans le lipoedème, il y a une augmentation symétrique de la graisse dans les deux jambes. Lipoedema peut également être vu dans les bras. Avec l’augmentation de la graisse corporelle, la quantité d’eau et de protéines que le système lymphatique est responsable de transporter augmente également. En conséquence, le système lymphatique surchargé se détériore avec le temps et devient incapable de faire son travail. C’est ainsi que le lymphœdème dû au lipœdème se développe.

Causes Quelles sont les causes?

Application de radiothérapie

Intervention chirurgicale Traumatisme

Lymphedema Qu’est-ce que le système lymphatique? Le lymphœdème peut également se développer dans la zone affectée (bras ou jambe) après blocage ou interruption des voies lymphatiques à la suite d’un trouble tumoral.

Symptômes Les symptômes du lymphœdème apparaissent d’abord sur les parties supérieures des mains et des pieds. Il y a une augmentation de la douleur aux bras et aux jambes. La peau devient tendue et dure dans ces zones. Des troubles sensoriels et des raideurs articulaires peuvent être observés dans les mains ou les pieds. La tension et la sensibilité peuvent se produire au coude ou derrière le genou.

Quels sont les symptômes du lymphœdème?

Les symptômes du lymphœdème, qui peuvent se manifester dans le visage, le cou, les bras, les jambes, l’abdomen et les poumons, sont les suivants :

Enflure à certains endroits Limitation du mouvement dans les articulations dans les zones de gonflement Douleur sous le bras, dans l’aine et dans les endroits difficiles Sensation de tiraillement et de dureté de la peau Sensation de poids Déformation visuelle Sentiment d’inconfort Infections avec crises récurrentes Dans les cas avancés et non traités, le lymphœdème peut entraîner un épaississement de la peau, un durcissement sévère du bras ou de la jambe et un gonflement (éléphantiasis).

Bien que de nombreux médecins disent que le lymphœdème est une maladie rare, il touche environ 1% de la population.

Méthodes de diagnostic Les antécédents du patient sont très importants dans le diagnostic du lymphœdème. En cas de suspicion de lymphœdème, il est d’abord étudié si la patiente a un traumatisme, une infection ou une intervention chirurgicale au sein. Le lymphœdème, qui provoque généralement un gonflement des bras et des jambes, peut être clairement diagnostiqué par échographie. Des symptômes tels que la lourdeur, la douleur et l’incapacité de bouger le bras confortablement peuvent survenir dans la zone du bras des patients atteints de lymphœdème. Si l’échographie n’est pas définitive, le médecin peut utiliser d’autres appareils d’imagerie. Les femmes qui ont eu un cancer du sein ou une chirurgie du sein devraient consulter un physiothérapeute après la chirurgie.

L’enflure et la douleur légères qui peuvent survenir après la chirurgie peuvent devenir assez graves pour affecter la vie quotidienne du patient dans les périodes suivantes, donc un physiothérapeute doit être suivi par un physiothérapeute.

Méthodes de traitement Comment traiter le lymphœdème? La méthode à appliquer dans le traitement du lymphœdème est la physiothérapie de déchargement complexe.

Drainage lymphatique manuel Compression (bandages et bas) Soin de la peau Exercice

Drainage lymphatique manuel

C’est une technique de manipulation du système lymphatique avec les mains et d’assurer la libre circulation du liquide bloqué et une méthode spéciale appliquée manuellement. L’objectif est de retirer le liquide lymphatique de la zone œdémateuse et de le transférer aux ganglions lymphatiques dans les parties actives du corps.

Le drainage lymphatique manuel se fait en appliquant une légère pression sur les vaisseaux lymphatiques superficiels juste sous la peau. Le drainage lymphatique manuel ne doit pas être confondu avec d’autres techniques de massage thérapeutique qui n’ont aucun effet sur la circulation. D’autres techniques de massage ne sont pas seulement bénéfiques pour le lymphœdème, mais peuvent également être nocifs.

Bandage compressif

Après le drainage lymphatique manuel, c’est un bandage spécial pour protéger l’efficacité du système lymphatique activé. Dans le bandage, la pression doit être ajustée de manière très équilibrée à partir de l’extrémité. Une traction courte et des bandages inélastiques et des bandes de laine sont utilisés pour ajuster la pression. La tâche de ces bandages est d’empêcher la réapparition de liquide lymphatique dans le membre affecté en appliquant une pression élevée pendant l’activation musculaire et une faible pression au repos.

D’autres formes de bandages ne sont pas recommandées car elles sont connues pour être très nocives pour le lymphœdème. Chaussettes de compression

C’est le matériau à porter pendant la période de suivi après le traitement. Il est fait avec une technique de tricot spéciale en prenant des mesures spéciales pour chaque personne. Étant donné que le réglage de la pression est très important, la mesure doit être très bien effectuée.

Soin de la peau

Les hydratants ayant un pH de 5,5 doivent être utilisés sur la peau présentant un lymphœdème dû à une peau sèche. La peau pliée dans la zone œdémateuse doit également être surveillée fréquemment pour la formation de champignons.

Exercices de lymphœdème

Le débit du liquide lymphatique dépend de la pression externe intermittente exercée par les muscles squelettiques. L’activité musculaire est donc nécessaire pour faciliter le drainage des fluides. Les exercices doivent être accompagnés de bandages ou de bas et les exercices de résistance et de musculation doivent être évités. Le programme d’exercices doit être préparé par le physiothérapeute qui traite le patient individuellement. Les patients atteints de lymphœdème doivent effectuer des exercices d’échauffement et de pompage, de respiration et d’étirement léger. Dans le traitement du cancer du sein, le lymphœdème peut se développer dans le bras en fonction du nombre de ganglions lymphatiques retirés de l’aisselle avec le sein. Le lymphœdème survient chez une patiente sur quatre après un traitement contre le cancer du sein. Les symptômes du lymphœdème apparaissent d’abord sur la partie supérieure des mains et des pieds.

Que doivent éviter les personnes atteintes de lymphœdème ou de lymphœdème potentiel?

Infection (coupures, injections, piqûres d’insectes, brûlures) Prise de poids excessive et alimentation déséquilibrée Exercice insuffisant ou excessif Exposition du bras à une chaleur excessive Levage de charges lourdes Travail long et intense du bras en position aérienne Longs trajets (surtout en avion)

Serrer le bras ou la jambe affecté (mesure de la pression artérielle, montre serrée, vêtements serrés)

Faites attention à eux !

Le soin et la protection de l’extrémité à risque de lymphœdème et avec le lymphœdème sont d’une grande importance. Afin de maintenir le succès du traitement après le traitement, le patient doit prêter attention à ce qui suit :

Le soin et le nettoyage de l’extrémité affectée ou à risque doivent être très prudents. La peau doit être maintenue propre et bien séchée, jamais laissée humide. Une attention particulière doit être accordée aux soins de la peau et à l’élasticité, et les hydratants à très faible teneur en huile tels que les crèmes sans huile, le lait pour le corps et les lotion pour le corps doivent être utilisés pour l’hydratation. Les jours chauds, les poudres ‘antifongiques’ doivent être utilisées pour prévenir la transpiration et la formation de champignons sur la peau.

Évitez les traumatismes cutanés de tout type, les piqûres d’insectes, les coupures et les brûlures. Évitez les manucures et les injections sur le bras affecté. Les callosités sur les pieds affectés ou autres ne doivent pas être coupés, mais doivent être protégés avec des crèmes adoucissantes. Lors de la coupe des ongles, il faut prendre soin de ne pas couper la peau. Les rasoirs ne doivent jamais être utilisés, les poils indésirables doivent être enlevés à l’aide d’un rasoir. Des gants doivent être portés pour protéger contre les coupures lorsque vous travaillez dans la cuisine ou le jardin.

Faites attention à la formation de coups de soleil, utilisez des protecteurs à haut facteur de protection pendant les bains de soleil et n’exposez jamais les extrémités au soleil pendant de longues périodes. Il faut se rappeler que les bas de compression ne protègent souvent pas contre le soleil.

Les mouvements répétitifs et vigoureux tels que pousser et tirer sur le bras affecté doivent être évités, ainsi que les sports lourds et porteurs. L’aérobic peut également causer des conditions indésirables. Les sports idéaux pour ces personnes sont la natation et la plongée. En outre, les exercices appris après le traitement doivent être pratiqués régulièrement pour assurer la circulation lymphatique.

Les soutiens-gorge, sous-vêtements, autres vêtements et bijoux ne doivent pas être serrés. Les rougeurs sur la peau causées par ces vêtements peuvent signifier que la circulation lymphatique est bloquée. Il est recommandé de porter une large bandoulière et, si nécessaire, un coton lorsque la sangle touche la peau. De même, la pression artérielle ne doit pas être mesurée sur le bras affecté.

Les bas de bras et les bandages de compression doivent être utilisés pendant le transport aérien en raison de la chute de pression. S’il y a gonflement dans le bras, les chaussettes et les bandages peuvent être utilisés ensemble pour une meilleure pression.

Il faut prendre soin de ne pas s’allonger sur le bras affecté pendant le sommeil la nuit. Les restrictions alimentaires n’ont aucun effet connu sur le lymphœdème. Si la personne n’est pas en surpoids, ils doivent manger un régime régulier, éviter l’utilisation excessive de sel, mais ne jamais couper le sel et boire beaucoup d’eau. Il est utile d’éviter l’excès de poids, et s’il y a un excès de poids, il est utile de suivre un programme d’alimentation préparé par un médecin ou un spécialiste.

Les vêtements de compression doivent être portés toute la journée, y compris la nuit. Les bas de compression qui commencent à être utilisés après le traitement doivent être utilisés régulièrement jour et nuit, en particulier pendant les 6 premiers mois. Si l’extrémité rétrécit

Spontanément la nuit, les bas de compression peuvent être retirés la nuit. Les vêtements de compression peuvent être retirés pendant quelques heures lors d’occasions spéciales.

Après la fin du traitement, le membre affecté doit être vérifié au moins une fois par mois en mesurant la circonférence et tout changement doit être signalé au thérapeute.

Les vêtements de compression doivent être utilisés et nettoyés conformément aux instructions. En cas de plainte, d’ajustement ample ou serré, le thérapeute ou le fabricant doit être consulté. Les vêtements de compression ne doivent pas serrer une certaine zone sous la forme d’une bande et ne doivent pas provoquer de rougeur.

Il ne faut pas oublier que la maladie peut réapparaître si l’extrémité enflée en raison d’une circulation lymphatique insuffisante n’est pas soignée même après qu’elle devienne normale ou proche de la normale avec le traitement. Le bras ou la jambe enflé en raison d’un système lymphatique inadéquat doit continuer d’être surveillé et soigné après qu’il devienne normal ou proche de la normale avec le traitement.

Share.
Exit mobile version