Mal de dents Qu’est-ce que le mal de dents?
Mal de dents Qu’est-ce que le mal de dents? Douleur dans ou autour de la dent. Des maux de dents mineurs peuvent être causés par une irritation temporaire des gencives que la personne peut gérer à la maison. Cependant, des atteintes dentaires plus graves et plus sévères sont causées par des problèmes dentaires et buccodentaires qui ne guérissent pas d’eux-mêmes et qui doivent être traités par un dentiste. La pulpe à l’intérieur de la dent a une structure molle remplie de nerfs, de tissus et de vaisseaux sanguins. Ces nerfs pulpaires sont parmi les nerfs les plus sensibles du corps humain. Lorsque ces nerfs sont irrités ou infectés par des bactéries, ils peuvent causer des abcès et des douleurs intenses.
Un atteint dentaire lui-même n’est pas directement fatal. Mais une infection non traitée dans votre dent ou n’importe quelle partie de votre corps peut toujours se propager au reste du corps. Il est possible de devenir malade par la propagation de cette infection et cela peut devenir une maladie grave, voire mortelle. Si le mal de dents ne s’améliore pas, vous devriez consulter votre dentiste.
Causes Quelles sont les causes possibles du mal de dents?
Parmi les raisons qui peuvent causer des maux de dents sont, en général :
Carie dentaire, Abcès dentaire causé par une infection bactérienne au centre de la dent, Une dent fissurée ou cassée, Dommages à une obturation dentaire, L’usure des dents causée par des mouvements répétitifs tels que le chewing-gum, le serrement ou le frottement des dents,
Infection des gencives Dent en éruption des gencives, Les dents sont extraites pour des raisons telles que les dents de sagesse.
Symptômes
Quels sont les symptômes du mal de dents?
Le symptôme le plus courant d’un mal de dents est, comme son nom l’indique, un mal de dents aigu, lancinant, intermittent ou persistant. Dans certains cas, la douleur ne se produit que lorsque la pression est appliquée sur la dent, par exemple lorsque vous mordez quelque chose. Un gonflement autour de la dent peut être observé. La personne peut avoir de la fièvre ou des maux de tête. Il peut y avoir un écoulement de mauvais goût de la dent infectée et une mauvaise odeur de la bouche.
Cependant, il est recommandé de consulter un dentiste immédiatement en cas de problèmes respiratoires et de déglutition avec mal de dents.
Méthodes de traitement Comment le mal de dents disparaît-il?
Dans certains cas, la douleur qui prend naissance autour de la dent plutôt qu’à l’intérieur peut se résorber spontanément avant de voir un dentiste. La douleur causée par une irritation temporaire et une rougeur des gencives peut disparaître en quelques jours. Pendant ce temps, il faut prendre soin de ne pas utiliser la zone affectée pour la mastication. Les aliments mous tels que les œufs et le yogourt doivent être consommés. Si les dents sont sensibles, il est particulièrement important d’éviter les sucreries et les aliments très chauds ou très froids.
Comment traiter correctement les maux de dents?
Les dentistes sont des médecins qui s’occupent de divers problèmes dentaires. Si le mal de dents s’aggrave, les analgésiques temporaires faits maison ne suffisent pas. Il est donc recommandé de consulter un dentiste dès que possible si la douleur ne disparaît pas dans un court laps de temps après l’application de ces solutions, s’il y a un mal de dents qui dure plus d’un ou deux jours, s’il y a un mal de dents très grave, s’il y a de la fièvre, des maux d’oreille ou une douleur accrue lorsque la bouche est complètement ouverte, s’il y a un gonflement de la bouche ou du visage.
Le dentiste demandera d’abord où se trouve la douleur, quand elle a commencé, à quel point elle est grave et s’il y a des facteurs qui aggravent ou soulagent la douleur. Après ces questions, le dentiste effectuera également un examen physique et vérifiera la bouche, les dents, les gencives, la mâchoire, la langue, la gorge, les sinus, les oreilles, le nez et le cou de
la personne. Une radiographie peut également être prise pour aider à déterminer la cause du mal de dents. Un diagnostic et un traitement corrects des infections dentaires sont importants pour les empêcher de se propager à d’autres parties du visage et du crâne et éventuellement dans la circulation sanguine.
Les maux de dents peuvent être extrêmement inconfortables, mais la douleur n’est pas permanente tant qu’elle est traitée. Un dentiste peut soulager la douleur et empêcher les infections dans la bouche de se propager dans tout le corps. Le traitement d’un mal de dents dépend de ce qui cause la douleur. Si une carie cause le mal de dents, le dentiste va nettoyer et remplir la cavité, ou extraire la dent si nécessaire.
Si la cause du mal de dents est une infection du nerf de la dent, un traitement de canal, c.-à-d. enlever la pupille infectée et la remplacer par un matériau scellé, peut être nécessaire. Cette infection est causée par des bactéries qui s’infiltrent dans la cavité où se trouve la pulpe dentaire.
En cas de fièvre ou d’enflure de la mâchoire, le dentiste peut prescrire un antibiotique. Un petit morceau de nourriture peut coller sous les gencives et provoquer une infection. Dans ce cas, le dentiste peut recommander un nettoyage en profondeur, suivi d’un traitement parodontal ou gingival supplémentaire nécessaire.
Comment prévenir les maux de dents?
Puisque de nombreux cas de maux de dents sont le résultat de la carie dentaire, une attention particulière à l’hygiène buccodentaire peut prévenir les maux de dents :
Brossage régulier avec le dentifrice de fluorure, soie dentaire au moins une fois par jour, Consulter un dentiste deux fois par an pour un nettoyage professionnel est considéré comme une bonne pratique d’hygiène buccodentaire.
Cependant, choisir des aliments faibles en sucre peut aider à garder les dents intactes plus longtemps.