Mal de dos Mal de dos Des études montrent qu’environ une personne sur cinq souffre de maux de dos tout au long de sa vie. Les maux de dos, qui sont principalement causés par des problèmes musculaires, peuvent également être un signe avant-coureur de maladies plus graves.
Causes Causes du mal de dos : Vie sédentaireLa majorité des maux de dos est due au manque de sport et d’exercice régulier dans le cadre de notre vie, ce qui est appelé un mode de vie sédentaire. Une mauvaise posture, une position assise prolongée à un bureau/ordinateur, un manque de forme physique et une faiblesse des muscles du dos peuvent entraîner des douleurs.
InjuriesLes blessures sportives et les accidents de la route et blessures similaires sont les deuxièmes causes les plus courantes de maux de dos. La douleur peut survenir en raison d’un large éventail de blessures, des blessures simples telles que l’écrasement et l’étirement des muscles à diverses fractures. Ces blessures peuvent être accompagnées de lésions nerveuses ou peuvent comporter un risque de développement de lésions nerveuses à l’avenir.
FibromyalgiaFibromyalgia est une maladie courante qui se développe en raison des conditions de vie des sociétés d’aujourd’hui et peut se propager aux omoplates et aux épaules et causer des douleurs corporelles généralisées. Le stress, l’anxiété et des facteurs similaires peuvent également augmenter la fibromyalgie. Il n’est pas rare d’être accompagné de raideur matinale, d’augmentation du temps froid et humide, de fatigue, de difficulté à se concentrer et de maux de tête. Toutes ces plaintes ne peuvent pas se produire en même temps et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Elle peut survenir dans n’importe quel sexe et à n’importe quel âge. La cause exacte est inconnue. Les hernies discales, qui sont les coussins entre les vertèbres, sont plus fréquentes dans le cou et le bas du dos. Moins souvent, des hernies discales peuvent également se produire dans le dos. Selon l’emplacement de la hernie, elle peut exercer une pression sur une racine nerveuse et provoquer une douleur ressemblant à une gaine ou des picotements dans certaines zones de la paroi thoracique. Si la hernie appuie sur la moelle épinière, des difficultés de marche et de raccourcissement de la distance de marche peuvent se produire.
La résorption osseuse est lorsque la densité minérale des os diminue et qu’ils se fracturent plus facilement. Cette fracture se produit le plus souvent dans les vertèbres. Ces fractures d’effondrement dans les vertèbres peuvent causer des douleurs au dos. Bien qu’il puisse être vu dans
Il est plus fréquent chez les femmes.
Les maladies rhumatismales sont un groupe de maladies qui proviennent des tissus conjonctifs autour des os et des articulations et se caractérisent par des douleurs osseuses, musculaires et articulaires. La spondylarthrite ankylosante et certaines maladies rhumatismales similaires peuvent également affecter la colonne vertébrale et causer des douleurs au dos. Contrairement à la croyance populaire, les maladies rhumatismales ne sont pas seulement des maladies de la vieillesse. Les maladies rhumatismales peuvent être observées à tout âge. Déformation (scoliose, cyphose, etc.) La scoliose de cause inconnue n’est généralement pas une cause de douleur. Les courbures modérées qui ne nécessitent pas de chirurgie peuvent causer des maux de dos avec l’ajout de dégénérescence articulaire avec l’âge. Dans la maladie de Scheuermann, quand l’angle de cyphose atteint 60-75 degrés, il peut causer la douleur dans les personnes qui sont hors de forme. Les muscles qui travaillent pour garder le corps droit tout au long de la journée développent des douleurs de fatigue. TumorsBenign et les tumeurs malignes provenant de structures osseuses ou nerveuses de la colonne vertébrale peuvent causer des douleurs au dos, ainsi que des tumeurs telles que le sein, les poumons, la prostate, etc. peuvent causer des douleurs au dos en se propageant à la colonne vertébrale. Ses caractéristiques importantes sont qu’il se produit comme douleur nocturne et ne disparaît pas avec le repos. Des symptômes tels que la fièvre, la perte de poids et la faiblesse peuvent également accompagner.
Changements dégénératifs Avec l’âge, les articulations et les disques entre les vertèbres se déforment et se calcifient. Les disques peuvent perdre leur contenu fluide et former des renflements. Ces changements peuvent causer des maux de dos. Ces changements dans les articulations, les os et les disques peuvent rétrécir l’espace disponible pour la moelle épinière, provoquant un canal étroit et des douleurs nerveuses. La douleur réfléchie peut également être causée par la ‘douleur réfléchie’ des organes de diverses parties du corps autres que les muscles et les os du dos. Dans de tels cas, votre mal de dos peut en fait être un signe de maladies pulmonaires, de maladies cardiaques, de problèmes d’estomac et de conditions similaires.
Autres causesLes maladies métaboliques et microbiennes graves peuvent également causer des maux de dos.
Méthodes de diagnostic Résultats des signaux avertisseurs :
Les symptômes suivants, appelés drapeaux rouges, peuvent indiquer que votre mal de dos n’est pas seulement un mal de dos. En présence de drapeaux rouges, il est particulièrement important de consulter votre médecin et d’enquêter sur la cause sous-jacente de votre mal de dos. Douleur qui commence avant l’âge de 20 ans et après l’âge de 50 ans
Douleur persistante, progressive et sévère
Douleur qui ne diminue pas malgré le repos et les ajustements posturaux
Accompagné de résultats tels que fièvre, éruption cutanée, rougeur, perte de poids
Douleur la nuit, surtout la douleur qui vous réveille du sommeil
Accompagné de raideur matinale et de difficulté à se déplacer immédiatement après le réveil
Accompagné de déformations structurelles et de défiguration
Accompagnée d’une perte de force dans les jambes
Antécédents de maladie bactérienne juste avant l’apparition du mal de dos
Douleur qui commence après des traumatismes simples tels que le levage lourd et la tension chez les personnes atteintes d’ostéoporose
Maux de dos qui ne disparaîtront pas Lorsque le mal de dos, qui survient chez une personne sur 5, est persistant, il peut indiquer d’autres maladies graves. Le mal de dos peut parfois être causé par quelque chose d’aussi simple qu’une tension musculaire. D’autres fois, il peut être un précurseur de nombreuses maladies graves, de la fibromyalgie à l’ostéoporose. Pour cette raison, les maux de dos persistants, en particulier dans une zone fixe, doivent être pris au sérieux.
Les maux de dos peuvent être causés par des courbures spinales telles que la scoliose et la cyphose, les maladies cardiaques, la tuberculose, les maladies ou les tumeurs de l’estomac, de l’œsophage, de la vésicule biliaire et du pancréas. Les tumeurs de la colonne vertébrale sont également une cause de maux de dos. La propagation (métastase) de tumeurs liées au cancer à d’autres parties du corps peut être ressentie comme une douleur dans le dos. Les tumeurs telles que le sein, les poumons et la prostate peuvent se propager à la colonne vertébrale et causer des douleurs au dos. Ses caractéristiques importantes sont qu’il se produit comme douleur nocturne et ne disparaît pas avec le repos. Des symptômes tels que la fièvre, la perte de poids et la faiblesse peuvent également accompagner.
La chirurgie peut être nécessaire si une hernie dorsale rare ne se résout pas malgré la physiothérapie ou s’il y a des découvertes neurologiques progressives.
Quand le mal de dos doit-il être pris au sérieux?
Si le mal de dos dure plus de 2-3 jours et augmente en intensité, il est nécessaire de consulter un médecin.
Les symptômes suivants, appelés drapeaux rouges, peuvent indiquer que votre mal de dos n’est pas un simple mal de dos. En présence de drapeaux rouges, il est particulièrement important que vous contactiez votre médecin pour enquêter sur la cause sous-jacente de votre mal de dos. Maux de dos pendant la grossesse
À partir du deuxième 3 mois de grossesse, le centre de gravité du corps se déplace vers l’avant avec la croissance du ventre, entraînant des douleurs au bas du dos et au dos. La relaxation des articulations et des muscles due à l’effet des hormones pendant la grossesse et aux changements de posture, en particulier dans les dernières semaines de la grossesse, peut également provoquer des douleurs lombaires.
Une légère douleur peut être ressentie après avoir marché, plié ou soulevé des charges. L’intensité de la douleur au dos et au bas du dos augmente dans les semaines suivantes de la grossesse. Chez certaines femmes, des plaintes persistantes peuvent persister après la grossesse. Bien qu’il y ait une idée fausse dans la société qu’il est nécessaire de dormir sur un lit dur pour la santé du dos, dormir sur un lit dur provoque des douleurs au dos et au bas du dos. Pendant la grossesse, il est bénéfique de préférer des matelas qui peuvent prendre la forme du corps et soutenir la taille.
Méfiez-vous des maux de dos persistants pendant la grossesse
Le mal de dos peut également être un signe de travail prématuré. Les saignements avec douleurs dorsales, brûlures pendant la miction et fièvre peuvent être le signe d’une autre maladie sous- jacente. Si le mal de dos dure plus de 2 semaines, il ne faut pas le négliger. Les douleurs lombaires sont également fréquentes pendant la grossesse, mais ne doivent pas être sous-estimées. Une douleur intense dans le bas du dos peut être un signe de travail prématuré. Vous devez prendre au sérieux des douleurs dorsales très sévères ou des douleurs sévères accompagnées de saignements vaginaux et en informer votre médecin.
Méthodes de traitement Que peut-on faire pour prévenir les maux de dos?
Tout d’abord, il faut se rappeler que les employés de bureau sont à risque. Si vous travaillez à un ordinateur, des mesures appelées ergonomie de bureau devraient être prises. Vous devriez préférer des chaises avec un dos haut, remplissant votre espace lombaire et placer l’écran d’ordinateur à la hauteur de vos yeux. Vous devriez vous lever du bureau pendant cinq à dix minutes tous les 1,5-2
Prenez un repos actif en marchant.
Éviter le stress et prévenir la prise de poids excessive sont également importants pour prévenir les maux de dos.
Le fait de ne pas pratiquer de sport et d’exercice entraînera une mauvaise forme physique et affaiblira les muscles du dos et de l’abdomen. Cela peut faire de vous un candidat pour le dos et les douleurs lombaires. Cependant, en plus de ne pas faire d’exercice du tout, il peut être tout aussi risqué de vivre une vie sédentaire au travail et à la maison pendant la semaine et de pratiquer des sports extrêmes et compétitifs sur une seule journée le week-end. Ceci est connu à l’étranger comme le ‘guerrier du week-end’. La recommandation est de faire du sport et de l’exercice une partie de votre vie quotidienne, en exerçant régulièrement au moins 3 à 4 jours par semaine. Des étirements réguliers, des exercices de renforcement et d’aérobie sont préférables à un seul exercice extrême à la fois. Votre sport régulier peut être simplement la marche rapide, mais peut également inclure la course, la natation, le yoga, etc. Augmenter votre condition physique et renforcer vos muscles du dos et de l’abdomen peut également vous aider à avoir une meilleure posture.
9 conseils essentiels pour prévenir les maux de dos : 9 conseils essentiels pour prévenir les maux de dos
1. Faire de l’exercice régulièrement
2. Ne pas fumer
3. Prenez soin de maintenir votre poids corporel approprié
4. Gardez vos abdominaux et vos muscles du dos forts
5. Faites attention aux recommandations à suivre lorsque vous soulevez des poids lourds, que vous vous penchez
6. Vérifiez et ajustez votre posture fréquemment lorsque vous utilisez des ordinateurs et des tablettes
7. Réduisez votre stress
8. Prenez soin de votre apport en calcium et en vitamines et ayez des os sains et solides
9. Évitez le surmenage et la fatigue dans les tâches ménagères ou les sports sur une seule journée le week-end
Exercices sur les maux de dos 1- Bras inversé, extension de jambe inversée
Bras inversé, extension de jambe inversée
Prenez une position de table avec vos mains sous vos épaules et vos genoux au niveau des hanches. Lever un bras à la hauteur des épaules et soulever la jambe opposée vers l’arrière. Lorsque votre bras et votre jambe opposée sont à niveau, essayez d’atteindre les deux côtés. Restez ainsi pendant 5 à 10 secondes et revenez à la position de départ. Répétez avec l’autre bras et la jambe. De toute façon, assurez-vous que votre cou est dans le même plan que votre colonne vertébrale.
2- Étirement en tirant les genoux vers la poitrine
Étirement en tirant les genoux vers la poitrine
Pliez vos genoux, allongez-vous sur le dos avec vos pieds parallèles les uns aux autres sur le sol.
Tenez un genou avec les deux mains, tirez-le sur votre poitrine et maintenez-le dans cette position pendant 15 à 30 secondes, en inspirant et en expirant. Répétez l’opération avec l’autre genou. Maintenant, tirez les deux genoux vers votre poitrine avec vos mains en même temps et maintenez-les immobiles pendant le même temps. 3- Ouverture arrière assise
Ouverture arrière assise
Vous pouvez faire cet exercice simple mais efficace en position assise ou au besoin tout au long de la journée. Asseyez-vous droit et laissez vos épaules tomber, détendant votre cou sans le contracter.
Dans cette position, rassemblez les deux paumes au centre de la poitrine avec les coudes sur les côtés. Maintenez cette position pendant 15 à 30 secondes, en inspirant et en expirant.
4- Étirement du bas du dos
Étirement du bas du dos
Pliez vos genoux et allongez-vous avec vos pieds parallèles au sol. Gardez vos épaules sur le sol et baissez vos genoux vers la droite, restez comme ça pendant 5-10 secondes. Ramenez vos genoux au centre et revenez à la position de départ. Maintenant, baissez vos genoux vers la gauche et étirez-vous pendant le même temps. 5 – Pont
Pont
Allongez-vous sur le dos avec vos genoux pliés, les bras sur les côtés au niveau des hanches.
Pendant que vous expirez, gardez le cou et les épaules détendus sur le sol et serrez vos abdominaux et fessiers. Ensuite, soulevez votre corps vers le haut, en commençant par le coccyx et en formant une ligne droite entre vos épaules et vos genoux. Essayez de maintenir cette position pendant trois respirations profondes.
Inspirez, en expirant, abaissez votre torse vers le sol, en commençant par les vertèbres dorsales. Commencez avec cinq répétitions chaque jour et augmentez le nombre de répétitions au fil du temps. 6- Bâillement du chat et du coquillage Mal de dos Mal de dos
Le chat bâille et le coquillage bâille
Prenez une position de table. Les poignets doivent être au niveau des épaules et des genoux au niveau des hanches. Gardez le cou détendu et détendu, il doit être aligné avec la colonne vertébrale. Laissez votre dos et votre abdomen s’affaisser vers le bas. En expirant, tirez lentement dans votre ventre et soulevez votre dos comme un dôme vers le plafond. Revenir à la position de départ. Mal de dos Mal de dos
Ensuite, étirez vos bras vers l’avant en essayant de faire glisser vos fesses vers les talons. Assurez-vous que votre cou est détendu lorsque le front est sur le sol.
Lors des expirations, laissez le poids du corps s’écouler vers le sol pendant que les mains continuent de s’étendre sur le sol. Restez dans cette position pendant 15 secondes. Venez à la position de départ sur vos mains et genoux et répétez la série entière cinq fois avec votre respiration dans des mouvements lents.
Si vous vous êtes déjà blessé au dos ou si vous avez un autre problème de santé comme l’ostéoporose, consultez votre médecin. Comment les maux de dos disparaissent-ils? Traitement des maux de dos
Une fois le mal de dos diagnostiqué, si vous n’avez pas d’autre maladie sous-jacente, si votre mal de dos est causé par la colonne vertébrale ou le groupe musculaire, il est préférable de corriger d’abord la position, de faire des applications chaudes et, si nécessaire, de prendre des médicaments. Lorsque vous corrigez votre position, votre douleur s’améliorera en 2-3 semaines.
Comment soulager les maux de dos pendant la grossesse?
Lorsque vous vous déplacez vers le bas pendant la grossesse, accroupissez-vous en utilisant vos articulations du genou au lieu de vous pencher à la taille. Faites des exercices pour renforcer vos muscles du dos. Assurez-vous de faire régulièrement des activités telles que la marche, le yoga et la natation pendant 30 à 40 minutes par jour. L’activité physique régulière, comme la marche et les exercices légers dans l’eau, renforce également le dos et réduit la douleur.
Essayez d’utiliser un oreiller qui soutient le bas du dos lorsque vous êtes assis.
Évitez les chaussures à talons hauts et portez des chaussures à talons bas avec un soutien orthopédique.
Lorsque vous soulevez de petits objets, les jambes doivent être soutenues et le dos ou le bas du dos doivent être évités. Ne pas rester debout pendant de longues périodes.
Ne choisissez pas un matelas trop dur ou trop mou.
Vous pouvez utiliser des analgésiques légers en consultation avec votre médecin.
Appliquez de la chaleur et reposez-vous.