Mal de tête
Mal de tête En général, toutes les personnes ont eu des maux de tête à un moment de leur vie, même une seule fois. Selon sa gravité, un mal de tête peut affecter la qualité de vie d’une personne. La plupart des personnes souffrant de maux de tête graves ont de la difficulté à faire leur travail quotidien. Un mal de tête est connu comme un état lancinant, compressif et nettement inconfortable qui se produit dans une certaine partie de la tête. Le mal de tête peut apparaître progressivement ou soudainement et durer plusieurs heures ou plusieurs jours.
Quand devriez-vous consulter un spécialiste pour un mal de tête? Quand devriez-vous consulter un spécialiste?
Dans certains cas, les maux de tête peuvent être un symptôme de maladies mortelles telles que la méningite, la paralysie, les encéphalites et la COVID-19. Si vous ressentez un mal de tête soudain ou croissant pour la première fois de votre vie et que le mal de tête est accompagné de l’un des éléments suivants, vous devez vous rendre à l’urgence d’un hôpital ou appeler le 112 dès que possible.
Confusion ou difficulté à comprendre les conversations Évanouissement Fièvre élevée, plus de 39 à 40 °C Engourdissement, faiblesse d’un côté de votre corps Troubles de la parole Instabilité dans la marche Nausées ou vomissements (sauf s’ils peuvent être clairement attribués à la grippe ou à une
autre cause)
Quels sont les types de maux de tête? Quels sont les types de maux de tête?
Dans les maux de tête primaires et fonctionnels, aucune autre maladie ne sous-tend le mal de tête. Comprend maux de tête de tension, migraine, maux de tête névralgiques et maux de tête en grappe.
Le groupe secondaire comprend les maux de tête qui se produisent comme un symptôme d’autres maladies. Ceux-ci comprennent la sinusite aiguë, les problèmes dentaires, les infections de l’oreille, la grippe, le glaucome, les troubles cérébrovasculaires, les tumeurs cérébrales bénignes ou malignes,
hypertension, traumatisme crânien.
La plupart des maux de tête sont innocents, les maux de tête de type tension et migraine étant les plus courants. Cependant, lorsque le mal de tête est soudain et très grave, lorsque le patient exprime “une bombe explosée dans ma tête”, “le pire mal de tête que j’ai jamais eu dans ma vie”, chez les patients hypertendus, lorsque des nausées et des vomissements accompagnent le mal de tête, ou dans les maux de tête à long terme qui ne répondent pas au traitement, une hémorragie cérébrale ou d’autres maladies graves doivent être envisagées.
Céphalée de tension
Ce mal de tête le plus commun n’est pas dû à une autre maladie et sa cause est inconnue. Il n’y a aucun dommage au cerveau et il n’y a aucun symptôme neurologique.
Le mal de tête de tension provoque une sensation de pression, comme s’il y avait une bande autour de la tête.
Cette douleur peut être légère à modérée et se caractérise par une lourdeur et une pression au début. Le stress, le manque de sommeil et l’environnement de travail peuvent déclencher la douleur.
Symptômes des céphalées de tension
Mal de tête avec une sensation de plénitude dans la tête, Une sensation de pression dans le front ou les tempes, Sensibilité du cuir chevelu, des muscles du cou et des épaules, Sensibilité à la lumière et au son (pas aussi sévère que dans la migraine) Les céphalées de tension ne provoquent pas de nausées, de vomissements et de troubles visuels comme dans la migraine. Les activités physiques n’ont aucun effet sur la douleur dans les maux de tête de tension, au contraire, elles peuvent être bonnes pour elle.
Migraine
La migraine est un type de mal de tête qui est généralement sévère. Les symptômes qui distinguent la migraine des autres maux de tête sont les suivants :
Il vient dans les crises et peut avoir des symptômes précurseurs appelés ‘aura’ au début,
La douleur s’accompagne de nausées et de vomissements, Il peut couvrir la moitié ou toute la tête, Il peut être très rare ou plusieurs fois par semaine.
Symptômes de la migraine Prodrome
1 ou 2 jours avant l’apparition d’un mal de tête, les patients peuvent remarquer de petits changements qui avertissent d’une crise de migraine imminente :
Constipation Changements d’humeur, pessimisme, agitation Fringales Raideur du cou Augmentation de la soif et de la miction Bâillements fréquents
Aura
Changements sensoriels survenus avant le début d’une crise de migraine :
Faiblesse des sensations tactiles (sensorielles), Trouble de la parole, Perturbations visuelles, Engourdissement ou picotement.
Atak
Les crises de migraine peuvent durer entre 4 et 72 heures. Les attaques peuvent être rares ou se produire plusieurs fois par mois ou par semaine. Patients pendant une crise de migraine;
Palpitant comme un battement de coeur, Nausées – vomissements, Sensibilité excessive à la lumière – son et même toucher, Vision floue, Étourdissement Dans certains cas, ils peuvent s’évanouir.
Postdrome
Le patient se sent épuisé, drainé et légèrement soulagé. Dans les 24 heures, le patient peut ressentir de la faiblesse, des étourdissements, de l’agitation, une sensibilité à la lumière et au son.
Mal de tête en grappe
Il se produit principalement au printemps et à l’automne, dure de 30 à 45 jours, est très sévère et généralement unilatéral. Ce type est suspecté si ces symptômes sont accompagnés de larmoiement et si la douleur vous réveille le matin. Symptômes de la céphalée en grappe Douleur intolérable et intense, qui commence souvent autour d’un œil. La douleur peut parfois s’étendre au visage, à la tête, au cou, aux épaules et à d’autres zones.
Douleur unilatérale Agitation Rougeur de l’œil du côté touché, larmoiement Congestion nasale ou écoulement nasal du côté touché Transpiration sur le front ou le visage Pâleur ou rougeur du visage Gonflement autour des yeux du côté touché Paupière tombante.
Mal de tête de type névralgique
Dans la douleur névralgique, la personne décrit la douleur qu’elle ressent comme un choc électrique soudain ou une piqûre. Une sensibilité accrue des terminaisons nerveuses peut se développer pour diverses raisons telles que l’effet froid, les troubles circulatoires, les effets de la caféine et de la nicotine et l’augmentation des neurotransmetteurs excitateurs (substances qui permettent la communication entre les cellules nerveuses) dans le système nerveux central.
Parmi celles-ci, la cause la plus fréquente est connue sous le nom d’exposition au froid.
Symptômes des maux de tête de type névralgique
Apparition soudaine et sévère de maux de tête, Maux de tête accompagnés d’une forte fièvre, nausées ou vomissements, rigidité nucale, confusion, convulsions, engourdissement ou difficultés d’élocution,
Si le mal de tête s’aggrave, en particulier un mal de tête qui se développe après une chute ou une blessure à la tête.
Maux de tête chez les enfants
Beaucoup de maux de tête dans l’enfance ne sont pas diagnostiqués. Les enfants consultent généralement un médecin lorsque les analgésiques administrés par leurs parents ne fonctionnent pas ou lorsque ces maux de tête affectent leur vie quotidienne. Les maux de tête les plus courants dans l’enfance sont connus sous le nom d’amorce (primaire), c’est-à-dire, maux de tête de tension et migraine. Dans les maux de tête primaires, les enfants rapportent généralement que la douleur est située à l’avant du crâne. Si le mal de tête est situé à l’arrière de la tête pendant l’enfance, les parents doivent absolument consulter un médecin.
Causes des maux de tête
Quelles sont les causes des maux de tête?
Les maux de tête doivent souvent être évalués avec les symptômes qui les accompagnent. Ceux- ci comprennent des nausées, une sensibilité à la lumière et au son et des vomissements. Bien que de nombreux maux de tête ne soient pas le résultat de maladies graves, dans certains cas, ils peuvent mettre la vie en danger et nécessiter une intervention urgente. Un neurologue vous aidera à déterminer les causes possibles et le traitement approprié.
Comment soulager un mal de tête? Comment soulager un mal de tête?
Céphalée de tension
Des analgésiques simples, des relaxants musculaires ou des antidépresseurs relaxants et anxiolytiques recommandés par votre médecin peuvent être utilisés. Des thérapies psychologiques et des techniques de relaxation sont également utilisées dans le traitement de cette maladie.
Migraine
Les médicaments utilisés pour traiter la migraine peuvent aider à soulager la douleur pendant les attaques de maux de tête, ou arrêter les symptômes d’accompagnement tels que les nausées et les vomissements, ou aider à contrôler la fréquence des attaques de maux de tête fréquentes. Il existe de nombreux médicaments pour traiter la migraine.
Certains médicaments utilisés pour traiter d’autres maladies telles que l’épilepsie, l’hypertension, la dépression sont également connus pour aider à prévenir ou à soulager les migraines. En outre, éviter certains déclencheurs identifiés peut également réduire le nombre d’attaques. Il a été démontré que la faim, la soif, l’insomnie, la consommation excessive de caféine, le vin rouge et certains types de fromage déclenchent des crises de migraine chez certains patients.
Mal de tête en grappe
Les médicaments à action rapide sont utilisés pour réduire l’intensité et raccourcir la durée de la douleur. Il n’y a pas de traitement qui soulagera complètement cette douleur et il est important d’être conscient des situations stressantes et des déclencheurs de la douleur. Il est donc important de maintenir une bonne communication avec votre neurologue pour gérer la douleur.
Les céphalées en grappe résistantes au traitement peuvent bénéficier de l’administration d’oxygène dans une mesure limitée.
Qu’est-ce qui est bon pour les maux de tête? Vous pouvez essayer la presse à froid
Si vous avez une crise de migraine, vous pouvez mettre des pressions froides sur votre front. Vous pouvez mettre une serviette ou un sac de tampons congelés sur votre front. Vous pouvez également aider à soulager votre migraine en faisant une compresse de glace sur votre tête. Vous pouvez garder la compresse de glace sur votre tête pendant 15 minutes et continuer ce processus en prenant une pause de 15 minutes.
Si vous souffrez de maux de tête en grappe
Si vous avez mal à la tête, vous pouvez également essayer de vous asseoir dans une presse froide ou dans un environnement sombre. La méthode la plus efficace dans le traitement des maux de tête en grappe est l’utilisation de médicaments recommandés par le médecin et de l’oxygène pur dans les services d’urgence des hôpitaux.
Presse à chaud
Si vous avez mal à la tête, vous pouvez placer un coussin chauffant ou une serviette chaude à l’arrière de la tête. Si vous avez mal à la tête, vous pouvez mettre un gant de toilette chaud sur la zone douloureuse ou une douche chaude peut également aider.
Pression sur le cuir chevelu
Si vous portez vos cheveux en queue de cheval pendant la journée et que vos cheveux sont trop serrés, cela peut causer des maux de tête. Ces “maux de tête de compression externe” peuvent également être causés par le port de chapeaux, de bandeaux ou même de lunettes de natation trop serrées. Si votre mal de tête est causé par ces choses, vous pouvez porter vos cheveux plus lâches.
Environnement sombre
Les lumières brillantes ou scintillantes émises par un écran d’ordinateur peuvent également déclencher une crise de migraine. Si vous souffrez de maux de tête liés à la lumière, vous pouvez fermer vos fenêtres avec des rideaux sombres et porter des lunettes de soleil pendant la journée. Vous pouvez également ajouter des écrans anti-éblouissement à votre écran d’ordinateur et utiliser des ampoules fluorescentes à spectre de jour pour votre éclairage.
Prenez un peu de caféine
Consommer des boissons contenant de la caféine, comme du thé et du café, peut également être bon pour les maux de tête.
Pratique de relaxation
Les étirements, le yoga, la méditation ou la relaxation musculaire sont également bons pour les maux de tête et d’autres types de douleur.
Masser
Masser votre cou pendant quelques minutes peut aider à soulager un mal de tête de tension qui peut être causée par le stress.
Médicaments réguliers
L’utilisation régulière des médicaments recommandés par votre médecin est également très importante. Vous pouvez également utiliser des analgésiques en vente libre pour les maux de tête que vous pouvez acheter dans les pharmacies.