Mal de tête en grappe Qu’est-ce que le mal de tête en grappe?
Mal de tête en grappe Qu’est-ce que le mal de tête en grappe? Le mal de tête en grappe se présente en grappes de plusieurs semaines et est l’un des types les plus graves. La céphalée est suffisamment grave pour réveiller le patient la nuit. La douleur est généralement unilatérale, autour de l’œil, et lancinante. Un groupe d’attaques fréquentes est suivi d’une période de récupération, mais la récupération peut prendre des semaines, des mois ou même des années.
Le mal de tête en grappe est un mal de tête rare et grave qui ne met pas la vie en danger, mais qui peut nuire à la qualité de vie. Avec un traitement efficace, la durée des attaques de céphalées peut être raccourcie et la douleur peut devenir un peu plus supportable. De plus, les médicaments peuvent réduire la durée et le nombre d’épisodes de céphalées en grappes.
Causes Quelles sont les causes du mal de tête en grappe?
La cause exacte des céphalées en grappe est inconnue, mais on pense que des anomalies de l’horloge biologique du corps (hypothalamus) jouent un rôle. Contrairement aux migraines et aux céphalées de tension, les céphalées en grappe ne sont généralement pas associées à des déclencheurs tels que les aliments, les changements hormonaux ou le stress. Quand une période de grappe commence, la consommation d’alcool peut déclencher un mal de tête. Pour cette raison, beaucoup de gens avec des maux de tête de grappe évitent l’alcool pendant la période de grappe. Un autre déclencheur possible est les médicaments contenant de la nitroglycérine utilisés pour traiter les maladies cardiaques. Facteurs de risque
Les facteurs de risque de céphalées en grappe sont les suivants :
Genre
Il est plus fréquent chez les hommes.
Âge
Il peut se développer à n’importe quel âge, mais les céphalées sont plus fréquentes chez les 20-50 ans. #### Tabagisme De nombreuses personnes souffrant de céphalées sont des fumeurs. Cependant, arrêter de fumer n’a généralement aucun effet sur les maux de tête. Consommation d’alcool
L’alcool peut déclencher des crises.
Antécédents familiaux
Avoir un parent ou un frère avec des maux de tête de cluster augmente le risque de développer des maux de tête de cluster.
Symptômes Symptômes de la céphalée en grappe Il commence habituellement sans aucun avertissement. Les symptômes les plus courants sont les suivants : paupières tombantes, gonflement autour de l’œil, pâleur ou rougeur du visage, douleur unilatérale et congestion nasale du côté atteint, écoulement nasal, sensation d’agitation, douleur intense, dans certains cas insupportable, douleur intense au visage, à la tête, au cou ou même aux épaules, souvent autour d’un œil. La douleur peut parfois s’étendre au visage, à la tête, au cou, aux épaules et à d’autres zones.
Douleur unilatérale Agitation Rougeur de l’œil du côté touché, larmoiement Congestion nasale ou écoulement nasal du côté touché Transpiration sur le front ou le visage Pâleur ou rougeur du visage Gonflement autour des yeux du côté touché Paupière tombante
Contrairement à ceux qui souffrent de migraine, les personnes atteintes de céphalées ne doivent pas s’allonger ou s’asseoir, mais se balancer d’avant en arrière en raison de la douleur ou du besoin de se lever et de marcher.
Caractéristiques de la période de regroupement Une période de grappe dure habituellement 6-12 semaines. La durée de chaque période de cluster et les périodes saisonnières où les attaques commencent sont souvent cohérentes. La
plupart des gens ont des céphalées épisodiques. Dans les céphalées épisodiques, il y a des périodes d’amélioration
Plus d’un mois entre les attaques en un an. Il y a une période sans douleur (rémission) jusqu’à ce qu’un autre épisode de mal de tête de grappe se développe. Dans le cluster chronique, les périodes sans douleur durent moins d’un mois dans une année. Le patient souffre de douleurs persistantes.
Dans une période de regroupement :
Le mal de tête survient généralement dans les crises tous les jours, parfois plusieurs fois au cours de la journée.
Une seule attaque peut durer de 15 minutes à trois heures. Les attaques ont tendance à se produire à la même heure chaque jour. La plupart des crises se produisent la nuit, généralement une heure ou deux après le sommeil. Il réveille le patient du sommeil.
La douleur commence rapidement et soudainement et se termine aussi brusquement qu’elle a commencé, avec une intensité décroissante. Après l’attaque, la plupart des gens sont sans douleur, mais se sentent épuisés et drainés.
Quand devriez-vous consulter un neurologue?
Si vous éprouvez des maux de tête avec des caractéristiques de type cluster, vous devriez consulter un neurologue pour écarter d’autres causes possibles de douleur et pour trouver le traitement le plus efficace. Dans les céphalées en grappe, même si la douleur est très sévère, elle n’est généralement pas observée à la suite d’une maladie sous-jacente. Parfois, cependant, des maux de tête graves peuvent être causés par des conditions médicales sous-jacentes graves, telles qu’une rupture d’anévrisme d’un vaisseau sanguin dilué ou une tumeur cérébrale. Si vous souffrez de maux de tête, vous devriez certainement consulter un neurologue si vous ressentez une apparition soudaine d’un mal de tête que vous ne reconnaissez pas. Si vous présentez ces signes et symptômes, vous devriez vous rendre à l’urgence :
Céphalée soudaine et sévère (céphalée d’orage), Fièvre élevée, nausées ou vomissements, raideur dans le cou, confusion, convulsions, engourdissement ou difficultés d’élocution, qui peuvent indiquer un certain nombre de maladies, y compris accident vasculaire cérébral, méningite, encéphalite ou tumeur cérébrale,
Si le mal de tête s’aggrave, en particulier un mal de tête qui se développe après une chute ou une blessure à la tête, Mal de tête en grappe Qu’est-ce que le mal de tête en grappe?
Méthodes de diagnostic Le mal de tête en grappe a des caractéristiques de la douleur et des attaques. Pour le diagnostic, un certain nombre de caractéristiques sont remises en question, y compris l’emplacement et l’intensité de la douleur,
symptômes associés, fréquence et durée des crises. Le diagnostic peut être posé lors d’un entretien avec un neurologue.
Examen neurologique Après un examen neurologique, le neurologue peut planifier d’autres investigations selon que le mal de tête en grappe est un type primaire ou secondaire de mal de tête.
Tests d’imagerie
Si cela est jugé nécessaire, le neurologue peut recommander les tests suivants pour exclure d’autres causes graves telles que les tumeurs ou les anévrismes. CT Scan
Une série de rayons X sont utilisés pour créer des images transversales détaillées de votre cerveau.
MR
Un champ magnétique puissant est utilisé pour produire des images détaillées du cerveau et des vaisseaux sanguins.
Méthodes de traitement Traitement des céphalées en grappes Il n’y a aucun traitement qui peut complètement soulager le mal de tête de grappe. Le but du traitement est de réduire l’intensité de la douleur, de raccourcir la durée du mal de tête et de prévenir les attaques. Dans un mal de tête en grappe, la douleur survient soudainement et s’atténue en peu de temps. C’est pourquoi des médicaments à action rapide sont nécessaires. Certains médicaments à action rapide peuvent soulager la douleur.
La vie avec des maux de tête de cluster peut être effrayante et difficile. Lorsque les attaques sont insupportables, vous pouvez vous sentir anxieux et lunatique. En fin de compte, cela peut affecter vos relations, votre travail et votre qualité de vie. En augmentant votre sensibilisation aux déclencheurs de la douleur, au traitement, à la gestion de la douleur et au maintien d’une
bonne communication avec votre neurologue pour gérer la douleur, vous pourrez mieux contrôler les maux de tête en grappe.