Maladie coronarienne
Maladie coronarienne La maladie coronarienne (maladie cardiovasculaire) est l’une des maladies cardiaques les plus courantes et se distingue par ses risques mortels. S’il n’est pas reconnu à temps et que des mesures ne sont pas prises, il peut entraîner une crise cardiaque. Changer le mode de vie avec un diagnostic précoce réduit le risque de développer la maladie.
Que font les artères
coronaires?
Votre cœur agit comme une pompe constante, alimentant votre corps entier en sang. Pour ce faire, le cœur lui-même a besoin de sang riche en oxygène. Ce sang est livré à votre cœur par les artères coronaires. En bref, le fonctionnement de votre cœur dépend du sang fourni par les artères coronaires.
Vous pouvez penser aux artères coronaires comme les premières branches de l’aorte, la plus grande artère qui distribue le sang du cœur dans tout le corps. L’artère coronaire gauche et l’artère coronaire droite se ramifient en de plus petites branches qui alimentent tout le cœur.
Artère saine
Lorsque la paroi d’une artère coronaire est saine, le sang y circule librement, ce qui garantit que votre cœur reçoit l’oxygène dont il a besoin. En cas d’activité, des artères saines peuvent facilement répondre à la demande accrue du cœur.
Une artère endommagée
La couche interne de l’artère peut être endommagée par le cholestérol élevé, l’hypertension artérielle ou le tabagisme. Cela entraîne la formation de plaques (substances grasses et dépôts de calcium) sur la paroi de l’artère. Par conséquent, le sang ne peut pas circuler aussi facilement qu’auparavant. C’est le début de la maladie coronarienne.
Une artère rétrécie
À mesure que la plaque s’accumule, l’artère se rétrécit encore plus et l’apport sanguin au muscle cardiaque est considérablement réduit. Le cœur devient privé d’oxygène, ce qui peut causer des douleurs thoraciques.
Une artère bloquée
Si l’artère rétrécie est complètement bloquée par un caillot, une crise cardiaque (infarctus du myocarde) se produit. En l’absence de sang riche en oxygène, le muscle cardiaque de cette zone est endommagé de façon permanente.
Causes
La maladie coronarienne est causée par l’accumulation de plaques graisseuses contenant du cholestérol sur les parois des artères coronaires, les vaisseaux qui alimentent le cœur, et les bloquant au fil des ans. Le processus d’accumulation de graisse dans la paroi du vaisseau est appelé “athérosclérose”. L’athérosclérose entraîne un blocage progressif des artères cardiaques, privant le muscle cardiaque d’oxygène et entraînant une insuffisance cardiaque à long terme.
Méthodes de traitement
Les patients diagnostiqués avec une maladie cardiovasculaire reçoivent 3 méthodes de traitement différentes. Il s’agit de la pharmacothérapie, des interventions coronariennes percutanées et de la chirurgie à cœur ouvert. La méthode de traitement la plus appropriée est décidée par le patient et le médecin ensemble.
Pharmacothérapie
Les médicaments diffèrent pour les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire non diagnostiquée (prévention primaire) et les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire diagnostiquée (prévention secondaire). Chaque patient cardiovasculaire devrait prendre 100- 300 mg d’aspirine chaque jour. Cependant, l’aspirine n’est pas recommandée pour toutes les personnes en bonne santé. L’aspirine est également recommandée pour les personnes qui ont une probabilité de 10 ans d’avoir une crise cardiaque supérieure à 6%, même si ce ne sont que des personnes en bonne santé. Encore une fois, en prévention primaire, il est important que les patients prennent régulièrement leurs médicaments contre le diabète et la tension artérielle. Les critères pour commencer les médicaments contre le cholestérol en prévention primaire et secondaire sont également différents. Les autres groupes de médicaments utilisés sont presque les mêmes.
Angioplastie coronaire et stenting
L’angioplastie coronaire (angioplastie par ballonnet) est une procédure non chirurgicale visant à ouvrir les rétrécissements locaux dans les vaisseaux cardiaques.
Un ballon dégonflé est inséré à travers les artères inguinales, poussé dans les veines du cœur et placé là via un fil de guidage, glissé sur ce fil de guidage et placé dans le
zone où la sténose est située et gonflée avec une pression externe (environ 3 cm. de longueur et 3-4 mm. de largeur) et le blocage du vaisseau cardiaque est ouvert.
Dérivation
Le pontage coronarien permet au cœur d’être re-alimenté en créant une autre voie au-delà de l’artère bloquée ou rétrécie. Dans le cas de plusieurs artères bloquées, plus d’une procédure de pontage est effectuée. Les vaisseaux, ou greffons, à utiliser pour le pontage sont prélevés sur la poitrine, le cœur ou la jambe et connectés à l’artère coronaire bloquée. Les greffons couramment utilisés sont l’artère mammaire de la paroi thoracique, l’aorte du bras et la veine de la jambe.
Méthodes peu invasives
En chirurgie endoscopique, une technique minimalement invasive, les opérations à cœur ouvert peuvent être effectuées par de petites incisions faites dans la région de la poitrine avec des appareils endoscopiques spéciaux. Pendant l’opération, les instruments chirurgicaux sont entièrement sous le contrôle du chirurgien.
La méthode endoscopique peut être utilisée pour le pontage coronarien, la réparation de valve, le remplacement de valve, la fermeture des trous de coeur et l’ablation pour la thérapie de rythme.
Chirurgie robotique
Un robot développé pour la chirurgie effectue l’opération sous la direction de chirurgiens. La principale différence entre la chirurgie robotique et la chirurgie endoscopique est que le chirurgien actionne les bras du robot par télécommande tout en le regardant sur un moniteur. Pendant l’opération, le chirurgien est assis à une console légèrement en avant de la table où le patient est couché, où il peut contrôler la chirurgie. Il prend des images de cette console et peut déplacer les bras du robot. Le chirurgien, accompagné de ces images, effectue une opération difficile et délicate en activant les autres bras du robot, qui peuvent bouger comme une main de chirurgien.