Maladie d’Addison Qu’est-ce que la maladie d’Addison ? La maladie d’Addison est une maladie rare qui se produit lorsque le corps humain ne produit pas assez de certaines hormones. Dans le processus de la maladie d’Addison, également connue sous le nom d’insuffisance surrénale, les glandes surrénales situées juste au- dessus des reins de l’individu produisent les hormones cortisol et aldostérone en dessous des valeurs requises . La maladie d’Addison est un problème médical potentiellement mortel qui survient dans presque tous les groupes d’âge et les sexes. Le traitement de la maladie d’Addison est effectué en complétant les hormones déficientes de l’extérieur.
Causes Quelles sont les causes de la maladie d’Addison?
La maladie d’Addison est causée par des dommages aux glandes surrénales pour une raison ou une autre, ce qui provoque la production de cortisol hormone insuffisante pour l’individu et parfois il n’y a pas assez d’aldostérone dans le corps. Les glandes surrénales font partie du système endocrinien. Ils sont responsables de la production d’hormones qui instruisent presque tous les organes et tissus du corps humain. Les glandes surrénales se composent de deux parties. La moelle, la couche interne, produit des hormones semblables à l’adrénaline. Le cortex, la couche externe, est responsable de la production d’un groupe d’hormones appelées corticostéroïdes. Les hormones corticostéroïdes comprennent les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes et les androgènes. Les glucocorticoïdes, comme le cortisol, affectent la capacité du corps d’une personne à convertir les nutriments ingérés en énergie, jouent un rôle dans la réponse du système immunitaire, en particulier avec l’inflammation, et aident le corps à répondre au stress.
Les minéralocorticoïdes tels que l’aldostérone maintiennent l’équilibre du sodium et du potassium dans l’organisme pour maintenir la pression artérielle, c.-à-d. la pression artérielle, à un niveau normal. Les hormones sexuelles androgènes sont produites en très petites quantités par les glandes surrénales chez les hommes et les femmes. Ces hormones favorisent le développement
sexuel chez les hommes. Chez les hommes et les femmes, les androgènes affectent le développement de la masse musculaire, la libido, c.-à-d. la libido, et le sentiment de bien-être d’un individu.
Insuffisance surrénale primaire
L’insuffisance surrénale primaire se produit lorsque le cortex des glandes surrénales est endommagé et ne peut pas produire suffisamment d’hormones corticosurrénales. Ceci est généralement causé par le système immunitaire de l’organisme qui s’attaque lui-même à la suite d’une maladie auto-immune. Pour des raisons inconnues, le système immunitaire voit le cortex surrénal comme étranger et quelque chose à attaquer et à détruire. Les personnes atteintes de la maladie d’Addison sont plus susceptibles que les autres d’avoir une autre maladie auto-immune.
D’autres causes de l’insuffisance surrénale comprennent les infections qui peuvent affecter les glandes surrénales, le cancer qui se propage aux glandes surrénales, la tuberculose et les saignements. Surtout en cas de saignement dans les glandes surrénales, une crise addisonienne soudaine peut se développer sans aucun signe ou symptôme observé auparavant.
Insuffisance surrénale secondaire L’hypophyse produit une hormone appelée hormone adrénocorticotrope, ACTH. L’hormone adrénocorticotrope stimule le cortex surrénal pour produire des hormones. Les causes courantes de production insuffisante d’hormones hypophysaires dans le corps comprennent les tumeurs hypophysaires malignes, la chirurgie hypophysaire passée, etc. La carence en ACTH peut entraîner une insuffisance de glucocorticoïdes et d’androgènes normalement produits par les glandes surrénales, même chez les personnes dont les glandes surrénales ne sont pas endommagées. Cette condition est appelée insuffisance surrénale secondaire.
De nombreux signes et symptômes de l’insuffisance surrénale secondaire sont similaires à ceux de l’insuffisance surrénale primaire. Cependant, les personnes présentant une insuffisance surrénale secondaire sont moins susceptibles d’avoir une hyperpigmentation, c.-à-d. un assombrissement de la peau, et moins susceptibles de développer une déshydratation sévère ou une pression artérielle basse. En revanche, les personnes souffrant d’insuffisance surrénale secondaire sont plus susceptibles de développer une hypoglycémie.
Les personnes qui prennent des corticostéroïdes pour traiter des affections chroniques telles que l’asthme ou l’arthrite peuvent également être une cause temporaire d’insuffisance surrénale secondaire si elles cessent brusquement de prendre ces corticostéroïdes en une seule fois au lieu de diminuer progressivement. Par conséquent, l’arrêt du médicament doit également être effectué conformément aux conseils du médecin pour éviter les effets secondaires indésirables.
Quelles sont les complications de la maladie d’Addison?
Les personnes atteintes de la maladie d’Addison non traitées peuvent développer une crise d’Addison en raison d’un stress physique tel qu’une blessure, une infection ou une maladie. Dans
des circonstances normales, les glandes surrénales produisent plus que la quantité normale de cortisol en réponse au stress physique auquel le corps est confronté. Cependant, lorsque les glandes surrénales sont incapables d’augmenter la production de cortisol en réponse au stress dû à l’insuffisance, il peut
mener à une crise addisonienne.
Maladie d’Addison Qu’est-ce que la maladie d’Addison ? Une crise addisonienne est une maladie potentiellement mortelle avec des symptômes tels qu’une pression artérielle basse, un faible taux de sucre dans le sang et des niveaux élevés de potassium dans le sang. Pendant une crise addisonienne, l’individu a besoin de soins médicaux d’urgence. Les personnes atteintes de la maladie d’Addison ont souvent aussi une maladie auto-immune associée. Comment prévenir la maladie d’Addison? Malheureusement, la maladie d’Addison n’est pas évitable, mais il y a quelques mesures qui peuvent être prises pour éviter une crise d’addison. Les personnes qui se sentent fatiguées, faibles ou qui perdent du poids doivent consulter leur médecin et faire vérifier leur insuffisance surrénale . Les personnes qui ont été diagnostiquées avec la maladie d’Addison devraient demander à leur médecin quelles mesures ils devraient prendre pendant une crise et quand les symptômes augmentent. Par exemple, apprendre à augmenter la dose de corticostéroïdes peut être utile dans de telles situations. Les patients qui sont incapables de prendre leurs médicaments en raison de crises de vomissements devraient consulter leur médecin et trouver des solutions appropriées.
Symptômes Quels sont les symptômes de la maladie d’Addison?
Les signes et les symptômes de la maladie d’Addison progressent généralement lentement et se développent au fil du temps. La progression de la maladie est généralement si lente que, dans de nombreux cas, les signes et les symptômes peuvent être ignorés. Les symptômes de la maladie d’Addison comprennent principalement une fatigue extrême et des pertes de poids et une diminution de l’appétit . Il peut également y avoir un assombrissement de la peau, c.-à-d. une hyperpigmentation, une dépression ou des symptômes comportementaux similaires , un faible taux de sucre dans le sang, c.-à-d. une hypoglycémie, une pression artérielle basse, ce qui peut entraîner un évanouissement, une perte de poils chez les femmes ou un dysfonctionnement sexuel. D’autres signes et symptômes de la maladie d’Addison comprennent des douleurs abdominales, des douleurs musculaires ou articulaires, des nausées, de la diarrhée ou des vomissements, de la nervosité et la nécessité de manger du sel.
Insuffisance surrénale aiguë
Dans certains cas, les signes et les symptômes de la maladie d’Addison peuvent survenir soudainement. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance surrénale aiguë, également connue sous le nom de crise d’addison. L’insuffisance surrénale aiguë peut causer un choc mortel. Les personnes qui présentent des signes et des symptômes tels qu’une faiblesse sévère, une diminution de la conscience, de la confusion, du délire, de la confusion, de la douleur dans le bas du dos ou des jambes, une douleur sévère conduisant à la déshydratation, aux vomissements et à la diarrhée, il faut consulter un médecin d’urgence
attention. Pression artérielle basse, potassium élevé, c.-à-d. hyperkaliémie, et sodium bas, i.e. hyponatrémie, peut également être observée pendant la crise addisonienne. Il est conseillé aux personnes touchées par un assombrissement de la peau, une fatigue intense, une perte de poids non désirée, des problèmes gastro-intestinaux comme des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, des étourdissements ou des évanouissements, une envie excessive de sel et des douleurs musculaires ou articulaires de consulter un médecin dès que possible.
Méthodes de diagnostic Comment la maladie d’Addison est-elle diagnostiquée?
Au cours du diagnostic de la maladie d’Addison, le médecin parlera d’abord et posera des questions sur les antécédents médicaux de la personne et les signes et symptômes. Les tests sanguins peuvent mesurer les taux sanguins de sodium, de potassium, de cortisol et d’hormone adrénocorticotrope, ou ACTH, qui agit comme un stimulus pour que le cortex surrénalien produise des hormones. Les tests sanguins peuvent également aider à détecter les anticorps associés à la maladie d’Addison auto-immune.
ACTH signale aux glandes surrénales de produire du cortisol. Le test de stimulation ACTH mesure le niveau de cortisol dans le sang avant et après une injection d’ACTH synthétique dans le corps. De cette façon, la sensibilité des glandes surrénales à l’hormone ACTH peut être mesurée.
Dans certains cas, les médecins peuvent considérer qu’il est nécessaire d’effectuer des tests alternatifs pour l’insuffisance surrénale secondaire, tels qu’un test de stimulation ACTH à faible dose, un test de stimulation ACTH à long terme ou un test de stimulation au glucagon. Une tomodensitométrie abdominale et un test d’image peuvent être nécessaires pour vérifier la taille des glandes surrénales et rechercher d’autres anomalies. L’hypophyse de la personne peut également subir une IRM s’il existe une possibilité de diagnostic secondaire d’insuffisance surrénale à la suite d’autres tests.
Méthodes de traitement Comment la maladie d’Addison est-elle traitée?
Toutes les options de traitement pour la maladie d’Addison nécessitent l’utilisation de médicaments. Au cours de ce processus de traitement, la personne reçoit une thérapie de remplacement hormonal pour corriger les niveaux d’hormones stéroïdes que le corps de la
personne ne produit pas. Certaines options de traitement impliquent la prise de corticostéroïdes par la bouche. Par exemple, on peut administrer de l’hydrocortisone, de la prednisone ou de la méthylprednisolone pour remplacer le cortisol.
Ces hormones sont administrées selon un calendrier pour imiter la fluctuation normale des niveaux de cortisol sur 24 heures. Pour remplacer l’aldostérone, l’acétate de fludrocortisone est administré. La personne devra prendre autant de sel, c.-à-d. de sodium, comme recommandé par votre médecin dans l’alimentation quotidienne, surtout pendant l’exercice intense, quand le temps est chaud ou en présence de troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée.
Pendant les périodes où le corps d’une personne est soumis à un stress physique en raison d’une chirurgie, d’une infection ou d’une maladie, le médecin peut recommander une augmentation temporaire de la dose de médicament. Des injections de corticostéroïdes peuvent être nécessaires pour les personnes incapables de prendre des médicaments par voie orale en raison de vomissements et de conditions similaires. La crise d’Addison, une urgence médicale, est généralement traitée par voie intraveineuse, i.e. interventions intraveineuses.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour la maladie d’Addison Les personnes atteintes de la maladie d’Addison doivent avoir sur elles une carte d’alerte médicale en tout temps. Une telle carte permet au personnel médical de savoir immédiatement quel type de soins la personne a besoin en cas d’urgence. La personne doit également avoir un plan d’action écrit, idéalement avec son médecin, sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence. La personne doit toujours avoir sous la main des médicaments de rechange. Manquer même un jour de traitement peut être dangereux pour la personne, ils doivent donc avoir des médicaments avec eux au travail et en voyage.
La personne doit toujours avoir sur elle une trousse d’injection de glucocorticoïdes, selon les conseils du médecin. Ces kits contiennent une aiguille, une seringue et une forme injectable de corticostéroïde à utiliser en cas d’urgence. La personne doit subir un examen annuel et consulter un médecin ou un endocrinologue au moins une fois par an. Le médecin peut recommander un dépistage annuel pour un certain nombre de maladies auto-immunes.
Aujourd’hui, les experts et les chercheurs poursuivent leurs recherches pour développer des corticostéroïdes à libération retardée qui se comportent comme le corps humain le fait naturellement. De plus, des travaux sont en cours sur des pompes implantées par voie sous- cutanée qui peuvent administrer des médicaments à des doses et à des moments plus précis.
Les thérapies immunomodulatrices qui peuvent modifier le système immunitaire, les thérapies géniques et les thérapies par cellules souches sont considérées comme des méthodes qui peuvent être utilisées pour surmonter la maladie d’Addison à l’avenir.