Maladie de Behcet Qu’est-ce que la maladie de Behcet ?
Maladie de Behcet Qu’est-ce que la maladie de Behcet ? La maladie de Behçet, également appelée syndrome de Behçet, est une maladie chronique rare qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins dans différentes parties du corps. La maladie de Behçet se développe lorsque le corps présente des signes d’infection dus à un trouble du système auto-immunitaire. La maladie de Behçet est nommée d’après Hulusi Behçet, un dermatologue et scientifique turc qui a identifié les trois principaux symptômes du syndrome chez l’un de ses patients en 1924 et a publié ses recherches sur la maladie en 1936. La maladie a été officiellement nommée Morbus Behcet en 1947 au Congrès international de dermatologie à Genève.
Causes Quelles sont les causes de la maladie de Behçet?
Bien que l’origine exacte de la maladie de Behçet soit inconnue, les experts médicaux pensent qu’elle est en partie génétique et en partie environnementale en raison de sa prévalence répandue au Moyen-Orient et en Asie. Les experts médicaux pensent que la maladie de Behçet est causée par un défaut du système immunitaire du corps qui provoque des signes de réaction à l’infection. Les maladies auto- immunes signifient que le système immunitaire attaque par erreur ses propres cellules saines. On pense généralement que les signes et les symptômes de la maladie de Behçet sont dus à une vascularite, une inflammation des vaisseaux sanguins. Cela peut se produire dans toutes les artères et veines et peut endommager les vaisseaux de toute taille dans le corps.
À ce jour, les experts médicaux ont identifié plusieurs gènes associés à la maladie. Certains chercheurs pensent que chez les personnes présentant des gènes sensibles à la maladie de Behçet, un virus ou une espèce bactérienne peut déclencher ces gènes et provoquer la maladie.
La maladie de Behçet affecte généralement les hommes et les femmes dans la vingtaine ou la trentaine, bien qu’elle puisse également affecter les enfants et les adultes plus âgés. La maladie est plus grave chez les hommes que chez les femmes.
La géographie est un facteur affectant l’incidence de la maladie de Behçet. Les personnes du Moyen-Orient et d’Asie de l’Est, en particulier la Chine, l’Iran, le Japon, Chypre, Israël et la Turquie, sont plus susceptibles de développer la maladie de Behçet. Pour cette raison, la maladie est officieusement connue sous le nom de maladie de la route de la soie.
Symptômes Quels sont les symptômes de la maladie de Behçet?
Dans les premiers stades de la maladie de Behçet, il peut y avoir de nombreux signes et symptômes qui peuvent sembler indépendants les uns des autres. Les symptômes de la maladie de Behçet varient d’une personne à l’autre et peuvent devenir plus graves au fil du temps ou moins graves et s’atténuer. Les signes et les symptômes de la maladie de Behçet varient en fonction des parties du corps touchées. Ces signes et symptômes comprennent les plaies buccales, l’inflammation des yeux, les éruptions cutanées et les lésions et les plaies génitales. Les complications progressives de la maladie de Behcet dépendent des signes et des symptômes. La bouche est la zone la plus fréquemment touchée par la maladie de Behçet. Le symptôme le plus courant de la maladie de Behçet est une plaie buccale douloureuse dans et autour de la bouche qui ressemble à une plaie cancéreuse. Les petites lésions douloureuses se transforment rapidement en ulcères douloureux. Les plaies guérissent généralement en une à trois semaines, mais ce symptôme revient souvent. Certaines personnes atteintes de la maladie de Behcet développent des plaies ressemblant à de l’acné sur leur corps. Dans d’autres cas, des nodules rouges, surélevés et très sensibles – excroissances anormales de tissus – se développent sur la peau, en particulier sur le bas des jambes. Des plaies rouges et ouvertes peuvent apparaître sur les organes reproducteurs, tels que le scrotum ou la vulve. Ces plaies sont généralement douloureuses et peuvent laisser des cicatrices après la guérison.
Les personnes atteintes de la maladie de Behçet ont une inflammation des yeux. Cette inflammation se produit dans la couche d’uvée au milieu de l’œil, qui se compose de trois couches, et est appelée uvéite. Cela provoque des rougeurs, des douleurs et une vision floue dans les deux yeux. Chez les personnes atteintes de la maladie de Behçet, cette maladie peut s’aggraver ou disparaître avec le temps. L’uvéite non traitée peut entraîner une diminution de la vision ou de la cécité au fil du temps. Les personnes présentant des signes et des symptômes de
la maladie de Behcet dans leurs yeux devraient consulter un ophtalmologiste régulièrement. Un traitement approprié peut aider à prévenir le développement de complications. Chez les personnes atteintes de la maladie de Behcet, l’enflure et la douleur articulaires affectent généralement les genoux. Dans certains cas, les chevilles, les coudes ou les poignets peuvent également être affectés. Les signes et les symptômes peuvent persister pendant 1 à 3 semaines et se résorber d’eux-mêmes.
L’inflammation lorsqu’un caillot sanguin se forme dans les veines peut causer des rougeurs, de la douleur et de l’enflure dans les bras ou les jambes. L’inflammation des grandes artères et des veines peut également entraîner des complications telles qu’un anévrisme, un rétrécissement ou un blocage du vaisseau sanguin. L’effet de la maladie de Behçet sur le système digestif peut être vu sous la forme de divers signes et symptômes tels que douleurs abdominales, diarrhées et saignements. L’inflammation du cerveau et du système nerveux causée par la maladie de Behçet peut causer de la fièvre, des maux de tête, des étourdissements, une perte d’équilibre ou une paralysie. Les personnes qui remarquent des signes et des symptômes inhabituels qui peuvent indiquer la maladie de Behçet doivent prendre rendez-vous avec leur médecin. Les personnes qui ont déjà reçu un diagnostic de la maladie de Behçet doivent également consulter leur médecin s’ils remarquent de nouveaux signes et symptômes.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer la maladie de Behcet
Il n’existe aucun test permettant d’identifier la maladie de Behçet. Par conséquent, la maladie est diagnostiquée par un médecin en fonction des signes et des symptômes lors d’un examen. Puisque presque tous les individus atteints de la maladie développent des aphtes, un diagnostic de la maladie de Behçet nécessite au moins trois aphtes récurrents en 12 mois. De plus, le diagnostic nécessite au moins deux signes supplémentaires. Ceux-ci comprennent les plaies récurrentes sur les organes génitaux, l’inflammation des yeux et les plaies de la peau. Dans ce cas, les tests sanguins peuvent exclure la possibilité d’autres conditions médicales. L’un des tests indirects pour la maladie de Behçet est le test de pathergie. Pour ce test, le médecin insère une aiguille complètement stérile sous la peau et examine la zone deux jours plus tard.
Si une petite bosse rouge apparaît au site de l’insertion de l’aiguille, cela indique que le système immunitaire réagit de manière excessive à une légère blessure. Bien que ce test seul n’indique pas la présence de la maladie de Behçet, il peut aider à la diagnostiquer.
Méthodes de traitement Traitement de la maladie de Behcet
Le traitement de la maladie de Behçet peut varier en fonction des plaintes de la personne. Les méthodes de traitement peuvent inclure des changements dans le mode de vie de la personne, ainsi que
les médicaments qui doivent être utilisés pendant longtemps.
Dans la maladie de Behçet, en particulier le traitement médicamenteux peut varier en fonction de la gravité et de l’emplacement de la maladie. La maladie de Behçet se manifeste généralement par aphte dans la bouche. Cela peut entraîner une diminution de la qualité de vie. Des vaporisateurs ou des solutions de cortisone peuvent être administrés pour les aphtes récurrents. Encore une fois, les ulcères dans la région génitale sont assez similaires à l’aphte. Des solutions ou des crèmes contenant de la cortisone peuvent également être recommandées pour la région génitale. En outre, divers analgésiques peuvent être recommandés par le médecin pour la douleur dans la région de la jambe. Les personnes atteintes de la maladie de Behçet doivent être suivies régulièrement et leur traitement doit être effectué régulièrement sans interruption. Il est observé que la maladie de Behçet provoque la cécité dans des cas tels que ne pas être traité régulièrement ou interrompre le traitement.