Maladie de Crohn et colite ulcéreuse (maladies inflammatoires de l’intestin) Que sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (maladies inflammatoires de l’intestin)? Maladie inflammatoire de l’intestin utilisée pour décrire la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, dont la cause est inconnue et semble être causée par des problèmes du système immunitaire, des causes héréditaires et des facteurs environnementaux. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont différentes les unes des autres en termes de symptômes et d’atteinte intestinale.
Bien que la colite ulcéreuse se limite au gros intestin, ne laissant aucune muqueuse intestinale intacte entre les deux, la maladie de Crohn peut toucher toute la muqueuse du tube digestif, de la bouche à l’anus. Les deux maladies sont caractérisées par des poussées soudaines et des périodes de récupération.
Puisque ces maladies provoquent de nombreuses plaintes en dehors du système digestif, elles sont considérées comme des maladies systémiques, c’est-à-dire des maladies qui concernent tout le corps.
Qu’est-ce que la colite ulcéreuse? La colite ulcéreuse est simplement définie comme “une maladie œdémateuse, ulcéreuse et inflammatoire de la muqueuse du gros intestin”. La lésion, ou les plaies, commence généralement dans 95 pour cent des cas dans le rectum, la dernière partie de l’intestin, et se propage vers le début du gros intestin.
Comme l’atteinte est continue, il n’y a pas de zone intacte entre le début et la fin de la maladie. Chez 80 pour cent des patients, seul le rectum ou la “région rectosigmoïde”, le côté gauche du gros intestin, est affecté. La colite ulcéreuse a des noms différents selon le site d’implication de l’intestin. Si seulement le rectum est impliqué, il est appelé “proctite ulcéreuse”, tandis que si seulement le rectum et le côlon sigmoïde sont impliqués, il est appelé “colite ulcéreuse avec atteinte distale”.
La maladie est définie comme “atteinte du côlon gauche “si la zone jusqu’au coin de la rate est impliquée, “atteinte généralisée du pancolitisor colite ulcéreuse “si tout le gros intestin jusqu’au cæcum (moitié gauche du gros intestin) est impliqué.
Qu’est-ce que la maladie de Crohn? La maladie de Crohn est simplement définie comme une maladie intestinale inflammatoire qui peut toucher une ou plusieurs parties de l’œsophage, de l’estomac, du petit et du gros intestin, entraînant un épaississement et des ulcères dans la partie touchée. La maladie de Crohn porte le nom du Dr Burril Crohn, qui l’a décrite pour la première fois en 1932. Bien que la maladie de Crohn affecte généralement la dernière partie de l’intestin grêle ou du gros intestin, elle peut affecter l’ensemble du système digestif de la bouche à l’anus, souvent de manière fragmentaire. En raison de la maladie, des fissures appelées “fissures” et des trous appelés “fistules” , à travers lesquels le pus coule, peuvent souvent être vus dans l’anus. La maladie progresse avec les guérisons et les exacerbations.
Pendant la période d’exacerbation, les segments intestinaux qui n’ont pas été affectés auparavant sont généralement impliqués. Parfois, les ganglions lymphatiques près des zones touchées peuvent également être affectés par la maladie. Les zones malades peuvent être de quelques centimètres de long ou de plus d’un mètre de long.
L’épaississement dû à l’implication peut conduire à un rétrécissement du canal intestinal dans la région de la maladie.
Symptômes Symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin
Quels sont les symptômes de la colite ulcéreuse?
Crampes abdominales Diarrhée et saignement avec diarrhée Écoulement visqueux avec matières fécales Besoin fréquent de déféquer Anemia Constipation chez certains patients âgés Perte d’appétit
Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn?
La maladie de Crohn peut causer des symptômes très différents selon la région touchée. Les symptômes les plus courants sont les douleurs abdominales et la diarrhée.
Pendant la phase active de la maladie de Crohn, les patients peuvent ressentir de la fatigue, de la faiblesse, de la fièvre et une perte de poids involontaire. Perte d’appétit, perte de poids,
retard de croissance chez les enfants et fièvre inexpliquée sont d’autres symptômes possibles.
Dans la région anale, les fissures autour de l’anus, les fistules avec décharge purulente, les abcès sont parmi d’autres découvertes de la maladie. Parfois, ces plaintes peuvent être vues sans douleur abdominale et diarrhée.
Douleur abdominale, gonflement abdominal Diarrhée ou constipation Sang dans les selles Fatigue, faiblesse Perte d’appétit Perte de poids Feu Fissures, abcès et écoulements dans l’anus
Méthodes de diagnostic Comment les maladies inflammatoires de l’intestin sont-elles diagnostiquées? La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont parmi les maladies qui peuvent rester cachées pendant des années en raison de symptômes qui peuvent être confondus avec de nombreuses autres maladies. Pour cette raison, il est très important de faire un diagnostic précis et précis et de commencer le processus de traitement sans délai. Bien que le diagnostic de colite et de maladie de Crohn se fasse par examen pathologique, les méthodes qui peuvent être utilisées pour évaluer l’évolution de la maladie peuvent être énumérées comme suit :
Procédures endoscopiques Coloscopie Gastroduoendoscopy Enteroscopy Endoscopie capsule Examens radiologiques Radiographie IRM BT Coloscopie virtuelle
Comment la colite ulcéreuse est-elle diagnostiquée? Afin de faire un diagnostic définitif, les plaintes des patients qui appliquent sont écoutées et la diarrhée ou la constipation avec des saignements du gros intestin et des douleurs abdominales qui les accompagnent dans l’histoire soulèvent la suspicion que les ulcéreux
la colite peut être présente. Ensuite, les tests à effectuer sont déterminés. Il est possible d’énumérer ces tests comme suit :
Test sanguin Analyse des selles Coloscopie Biopsie de la muqueuse intestinale Images CT et IRM
Comment la maladie de Crohn est-elle diagnostiquée?
Dans la maladie de Crohn, il est très important d’écouter l’histoire du patient en détail. Parce que le gastroentérologue planifie les tests à effectuer sur le patient en conséquence. Tous les tests ne sont pas appliqués à chaque patient. Les méthodes suivantes sont généralement utilisées pour poser un diagnostic définitif de la maladie de Crohn :
Test sanguin Analyse des selles Coloscopie et gastroduodénoscopie Biopsie Images CT et IRM
Méthodes de traitement Comment les maladies inflammatoires de l’intestin sont-elles traitées? Les maladies inflammatoires de l’intestin nécessitent un traitement adapté au patient. Par conséquent, le traitement doit être suivi par un gastroentérologue. De plus, la question de savoir si, quand et comment un traitement chirurgical est nécessaire est une décision qui devrait être prise par un gastroentérologue et un chirurgien spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin.
Traitement médicamenteux contre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn Dans les maladies inflammatoires de l’intestin telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, la première option de traitement est généralement la médication. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces médicaments ont des effets secondaires et que le traitement de la toxicomanie doit être planifié méticuleusement, surtout chez les jeunes.
Dans les patients qui sont traités avec le médicament, le traitement chirurgical est considéré si aucun résultat positif n’est obtenu après une longue période de temps.
Traitement chirurgical de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn La décision pour le traitement chirurgical devrait être prise en collaboration avec le gastroentérologue suivant le patient et un chirurgien expérimenté dans ce domaine. Dans la colite ulcéreuse, l’élimination chirurgicale de la totalité ou de la majeure partie du gros intestin peut guérir la maladie. Dans la maladie de Crohn, alors que certaines interventions locales peuvent être effectuées pour des conditions telles que des abcès et des fistules autour de l’anus, certains patients peuvent nécessiter des opérations plus importantes telles que l’élimination de la section intestinale enflammée et la jonction des extrémités intestinales exposées bout à bout.