maladie de Graves La maladie de Graves est une maladie du système immunitaire qui provoque une surproduction de l’hormone thyroïdienne thyroxine, entraînant une hyperthyroïdie. Dans la maladie de Graves, le corps réagit seul et sécrète une hormone thyroïdienne excessive. Pour cette raison, le métabolisme s’accélère, le pouls augmente et le patient devient incapable de prendre du poids. Cela se transforme progressivement en une maladie grave et potentiellement mortelle. Chez ces patients, l’exophtalmie, une affection dans laquelle les yeux dépassent vers l’extérieur, peut également être observée. La maladie peut être traitée avec des médicaments antithyroïdiens, de l’iode radioactif et un traitement chirurgical. Des résultats favorables sont obtenus avec un traitement à l’iode, en particulier sous l’âge de 40 ans. Si la maladie ne peut pas être contrôlée par d’autres méthodes, la chirurgie est préférable.
La cause de la maladie de Graves est inconnue, mais elle touche principalement les femmes jeunes ou d’âge moyen et est souvent familiale. Fumer peut augmenter le risque.
Symptômes Les symptômes de l’hyperthyroïdie sont dus à une glande thyroïde hyperactive :
Palpitations Hypertension artérielle Transpirant Irritabilité Agitation Peau chaude et humide Intolérance à la chaleur Perte de poids (perte de poids malgré un bon appétit) Tremblement dans les mains Amincissement, rupture et perte de cheveux Amincissement de la peau Une diarrhée qui ne disparaîtra pas Symptômes oculaires (yeux élargis) Sensibilité à la lumière vive Insomnie Irrégularité menstruelle, incapacité de menstruation Goitre (élargissement de la glande thyroïde)
De nombreux patients atteints de la maladie de Graves peuvent également présenter des symptômes tels que des yeux enflés, élargis et bombés, une sensibilité à la lumière, une vision double, une rougeur ou une inflammation des yeux et des paupières enflées.
Méthodes de diagnostic Si votre médecin soupçonne la maladie de Graves selon les résultats qu’il/elle détecte lors de l’examen physique après avoir écouté vos plaintes et vos antécédents médicaux, il/elle peut commander certains tests.
Test sanguin De faibles taux de TSH-hormone stimulant la thyroïde sécrétée par l’hypophyse et des taux élevés de T3 et de T4 sécrétés par la glande thyroïde indiquent la présence d’hyperthyroïdie.
Échographie thyroïdienne La structure, la taille et les changements de la thyroïde peuvent être vus en détail.
Méthodes de traitement Les méthodes de traitement qui peuvent être appliquées dans cette maladie où la thyroïde fonctionne trop sont les suivantes :
Médicaments Utilisation de médicaments antithyroïdiens qui aident à abaisser le niveau d’hormone thyroïdienne dans le sang
Traitement à l’iode L’utilisation d’iode radioactif sous forme de pilules ou de liquides pour ralentir la production d’hormones thyroïdiennes, ce qui ralentit la production d’hormones par les cellules thyroïdiennes
Maladie de Graves Chirurgie thyroïdienne L’utilisation d’agents bêta-bloquants, qui bloquent l’action de l’hormone thyroïdienne dans le corps, est souvent utilisée pour réduire les battements cardiaques rapides et les palpitations.