Maladie de Kawasaki Qu’est-ce que la maladie de Kawasaki? Dans le syndrome de Kawasaki, l’inflammation se produit dans les veines de taille moyenne dans le corps du patient. Ceci est en fait appelé vasculitisin langage médical. Le syndrome de Kawasaki est un type de vascularite. L’inflammation a tendance à affecter les artères coronaires qui fournissent du sang au muscle cardiaque. La maladie de Kawasaki est l’une des infections vasculaires les plus courantes dans l’enfance. C’est une maladie qui dure plus de 3 jours et se manifeste par des symptômes de forte fièvre, des éruptions cutanées, des rougeurs dans la bouche, la langue et les yeux, en particulier chez les enfants âgés de 5 à 6 ans. La cause la plus efficace de la maladie sont les virus. La maladie de Kawasaki est parfois appelée syndrome des ganglions lymphatiques cutanés muqueux parce que les ganglions lymphatiques qui gonflent pendant l’infection affectent également les muqueuses de la peau, de la bouche, du nez et de la gorge. C’est un syndrome qui, s’il n’est pas traité, peut entraîner des complications cardiaques à long terme. L’anévrisme entraîne des conséquences graves telles qu’une insuffisance cardiaque, une crise cardiaque, une altération du rythme cardiaque et un blocage des vaisseaux sanguins. S’il est traité, il ne cause généralement pas de dommages permanents et les enfants peuvent continuer leur vie comme d’habitude.
Causes Quelles sont les causes de la maladie de Kawasaki? Bien que la cause de la maladie de Kawasaki n’ait pas été entièrement élucidée, on pense que des facteurs tels que les virus, la prédisposition familiale et l’exposition aux produits chimiques jouent un rôle dans l’apparition de la maladie. Bien que la cause soit connue pour être liée à certains facteurs, le syndrome de Kawasaki n’est pas une condition évitable. La maladie peut également réapparaître, bien que cela soit très rare.
Il est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Des études récentes ont montré que la maladie est plus fréquente au printemps et au début de l’hiver.
Facteurs de risque de la maladie de Kawasaki
Trois facteurs de risque augmentent les risques de développer la maladie chez votre enfant :
Âge : Les enfants de moins de 5 ans font partie du groupe à risque.
Les garçons sont plus susceptibles de contracter la maladie que les filles.
Ethnicité : Selon la région où vous vous trouvez, votre risque est susceptible d’augmenter.
Complications de la maladie de Kawasaki La maladie de Kawasaki est la cause principale des maladies cardiaques acquises chez les enfants. Avec un traitement rapide et efficace, des dommages permanents ont été observés chez un petit nombre d’enfants.
Complications cardiaques acquises L’inflammation des vaisseaux sanguins qui fournissent du sang au cœur, généralement les artères coronaires, peut provoquer des anévrismes dans la paroi de l’artère. Les anévrismes augmentent le risque de caillots sanguins pouvant provoquer des crises cardiaques et des hémorragies internes.
Inflammation du muscle cardiaque (myocardite) Problèmes de valve cardiaque (régurgitation mitrale) Rythmes cardiaques inhabituels
Symptômes Quels sont les symptômes de la maladie de Kawasaki? Le syndrome de Kawasaki apparaît rapidement et ses symptômes apparaissent généralement en 3 étapes. Le traitement dans les 10 jours suivant le début réduit considérablement le risque de dommages. Étant donné que chaque stade de la maladie présente des symptômes différents, il est préférable d’évaluer les symptômes en fonction du stade de la maladie.
Symptômes du syndrome de Kawasaki Phase 1
Fièvre supérieure à 39 degrés, de plus de 5 jours et ne répondant pas aux antipyrétiques
Yeux extrêmement rouges sans décharge intense Rougeur sur le corps et la région génitale Lèvres rouges, sèches, gercées et une langue rouge gonflée semblable à une fraise Peau rouge et enflée sur les paumes et la plante des pieds Ganglions lymphatiques gonflés, surtout dans la région
du cou
Phase 2 Peeling des mains et des pieds, en particulier du bout des doigts, souvent dans de grandes
plaques Douleur articulaire Diarrhée Vomissement Douleur abdominale
Phase 3Dans le dernier stade de la maladie, les symptômes ont tendance à disparaître progressivement à moins que des complications ne se développent. Le retour à un état normal peut prendre jusqu’à 8 semaines.
Méthodes de diagnostic Diagnostic de la maladie de Kawasaki Il n’existe pas de test spécifique pour diagnostiquer la maladie. La procédure de diagnostic implique des tests pour exclure les maladies présentant des symptômes similaires. Les maladies avec des symptômes similaires à la maladie de Kawasaki sont les infections streptococciques, la polyarthrite rhumatoïde des enfants, le syndrome de Stevens- Johnson et les tiques maladies telles que troubles des muqueuses, syndrome de choc toxique, rougeole, fièvre pourpre des montagnes Rocheuses. Afin de les différencier, des tests comprenant les niveaux de CRP et de sédimentation, le nombre de leucocytes et les niveaux d’enzymes hépatiques, le nombre d’anémies et de plaquettes sont utilisés pour le diagnostic. Certains d’entre eux comprennent Maladie de Kawasaki Qu’est-ce que la maladie de Kawasaki?
Tests sanguins : La numération des globules blancs est vérifiée. Des niveaux élevés de globules blancs, l’anémie, l’inflammation sont des symptômes de la maladie de Kawasaki.
Analyses d’urine Électrocardiogramme : Des électrodes sont fixées à la peau pour mesurer la réponse électrique du rythme cardiaque de votre enfant. Des problèmes de rythme cardiaque sont observés dans les cas de syndrome de Kawasaki.
Échocardiogramme : Montre comment le cœur fonctionne et tout problème avec les artères coronaires.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la maladie de Kawasaki?
Pour minimiser le risque de complications, le traitement doit commencer dès que possible. Le but du traitement initial est de réduire la fièvre, l’inflammation et de prévenir les dommages cardiaques.
Dans le syndrome de Kawasaki, le traitement initial est généralement effectué à l’hôpital en raison du risque possible de complications graves. Après le traitement initial, le plan de traitement sera ajusté en fonction de la situation. Si votre enfant développe un anévrisme coronarien, il devra continuer le traitement anticoagulant pendant au moins 6 semaines. Si votre enfant contracte la grippe ou la varicelle pendant le traitement, ces médicaments doivent être arrêtés immédiatement. Un cas non traité de syndrome de Kawasaki dure environ 12 jours, mais plus longtemps si des complications cardiaques se sont produites. Si l’enfant a des problèmes cardiaques, des examens et des suivis réguliers sont nécessaires. Ces traitements peuvent être utilisés chez les enfants atteints d’anévrisme coronarien :
Médicaments anticoagulants : Utilisé pour empêcher la formation de caillots.
Angioplastie des artères coronaires : méthode utilisée pour ouvrir les artères rétrécies.
Mise en place d’un stent : Mise en place d’un dispositif appelé stent pour ouvrir les artères bloquées et empêcher un blocage supplémentaire. Pontage aortocoronarien : Utilisation d’un vaisseau de la jambe, de la poitrine ou du bras pour construire une voie autour d’une artère coronaire malade bloquée ou presque bloquée afin que le sang puisse la traverser à nouveau.
Que considérer après le traitement du syndrome de Kawasaki? Si un enfant a été traité pour le syndrome de Kawasaki, il doit attendre 11 mois pour recevoir le vaccin contre la varicelle. Les traitements administrés au patient affectent la réponse immunitaire à ces vaccins.