maladie de Lyme Qu’est-ce que la maladie de Lyme?
maladie de Lyme Qu’est-ce que la maladie de Lyme? La maladie de Lyme, également connue sous le nom de borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse causée par la bactérie Borrelia, le plus souvent transmise par les tiques. Le symptôme infectieux le plus courant de la maladie de Lyme est une éruption cutanée non irritante ou douloureuse appelée érythème migrant, qui apparaît environ une semaine après la morsure de tique et se dilate. La maladie de Lyme peut également être causée par quatre espèces différentes de bactéries Borrelia transportées par la tique du cerf, une espèce de tique à pattes noires appelée Ixodes. Borrelia afzelii et Borrelia garinii sont les principales causes de la maladie en Europe et en Asie, tandis que Borrelia burgdorferi et Borrelia mayonii causent généralement la maladie de Lyme dans les Amériques. Les tiques porteuses de la maladie de Lyme vivent généralement dans des zones herbeuses et densément boisées. Pour cette raison, les personnes qui vivent ou passent du temps dans ces régions sont plus susceptibles de contracter la maladie de Lyme. Pour prévenir la maladie de Lyme, il est nécessaire de prendre des précautions dans les zones infestées de tiques.
Causes Quelles sont les causes de la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia transportée par la tique à pattes noires. Les jeunes spécimens de cette espèce de tique ne sont généralement pas plus gros qu’une graine de sésame, ce qui les rend difficiles à repérer. Pour qu’une personne contracte la maladie de Lyme, elle doit être mordue par une tique infectée. Par la morsure, les bactéries pénètrent dans la peau de l’individu, puis dans la circulation sanguine. Dans la plupart des cas, la tique doit rester attachée pendant au moins 36 à 48 heures pour transmettre la maladie de Lyme aux humains. Une tique gonflée sur le corps peut indiquer qu’elle s’est nourrie assez longtemps pour transmettre des bactéries. Retirer la tique le plus tôt possible en utilisant les bonnes méthodes peut prévenir l’infection.
La région où un individu travaille, vit, visite, part en vacances ou poursuit des passe-temps peut directement affecter ses chances de contracter la maladie de Lyme. Les facteurs de risque les plus
courants de la maladie de Lyme comprennent le fait de passer du temps dans des zones boisées ou herbeuses, de laisser la peau exposée à l’extérieur et de ne pas retirer la tique le plus tôt possible. Retirer une tique attachée avant deux jours minimise le risque de contracter la maladie de Lyme.
Quelles sont les complications de la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme non traitée peut entraîner une arthrite chronique, en particulier des genoux, des symptômes neurologiques tels que la paralysie faciale et la neuropathie, des déficits cognitifs tels que des troubles de la mémoire et des irrégularités du rythme cardiaque.
Comment prévenir la maladie de Lyme?
La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d’éviter les zones d’herbes hautes, de bois et d’arbustes, où les tiques du cerf vivent particulièrement. Les personnes qui doivent se trouver dans ces régions peuvent minimiser le risque de contracter la maladie de Lyme avec quelques précautions simples. Tout d’abord, il est important de se couvrir. Dans les zones boisées ou herbeuses, il faut porter des chaussures fermées, des pantalons longs, des chemises à manches longues, des chapeaux et des gants. Les poignets de pantalon doivent être rentrés dans les chaussettes. Lors de la marche dans le champ, il faut prendre soin de ne pas aller au-delà des chemins existants, et de marcher sur les buissons bas et les herbes longues doivent être évités. Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse.
Les personnes qui se trouvent dans des endroits où les tiques du cerf sont susceptibles d’être présentes doivent utiliser des insectifuges qui peuvent être appliqués sur la peau. Les enfants doivent également être traités avec des insectifuges, mais sachez que ces insectifuges chimiques peuvent être toxiques et qu’il faut prendre soin de ne pas les mettre sur les mains, les yeux ou la bouche de l’enfant. Les personnes utilisant de tels insectifuges doivent suivre strictement les instructions pour les utiliser. Les personnes peuvent appliquer des produits contenant de la perméthrine sur les vêtements qu’elles portent. Les personnes vivant dans des zones où se trouvent des tiques de chevreuil doivent prendre des précautions pour garder leurs maisons et leurs jardins exempts de tiques. Là où vivent les tiques, les buissons et les feuilles doivent être nettoyés et l’herbe tondue régulièrement. Le bois usagé doit être soigneusement empilé dans un endroit sec et chaud pour éloigner les rongeurs qui peuvent y nicher et y transporter diverses espèces de tiques. Les individus doivent être particulièrement prudents après avoir passé du temps dans des zones boisées ou herbeuses et vérifier leurs vêtements, eux-mêmes, les enfants et les animaux de compagnie pour les tiques. Les tiques du cerf ne sont généralement pas plus grosses que la tête d’une épingle avant de se nourrir, ce qui signifie qu’un grand soin est nécessaire pour les détecter.
Les gens qui rentrent de l’extérieur devraient se doucher dès que possible. Les tiques restent généralement sur la peau pendant des heures avant de s’attacher à l’individu. Prendre une douche et se sécher peut éliminer les tiques qui ne sont pas encore fermement fixées. Les personnes qui ont déjà contracté la maladie de Lyme ne devraient pas compter sur leur immunité. Des études ont montré qu’il est possible de contracter la maladie de Lyme plus d’une fois. Les personnes qui trouvent une tique sur leur corps devraient consulter un médecin afin que la tique puisse être enlevée correctement.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de maladie de Lyme?
Les signes et les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier selon les cas. Les signes et les symptômes de la maladie apparaissent généralement par étapes, mais ces étapes peuvent se chevaucher dans certains cas. La morsure du type de tique qui peut causer la maladie de Lyme est une petite bosse rouge semblable à une piqûre de moustique. Cette masse apparaît généralement là où la tique a mordu ou a été retirée du corps et disparaît généralement en quelques jours. Il s’agit d’un phénomène normal qui n’indique pas en soi la présence de la maladie de Lyme. Les premiers signes et symptômes de la maladie de Lyme aux premiers stades peuvent apparaître dans le mois suivant l’infection. Les premiers signes et symptômes de la maladie de Lyme comprennent principalement une éruption cutanée, mais aussi de la fièvre, des frissons, de la fatigue, des douleurs corporelles, des maux de tête et des ganglions lymphatiques enflés.
L’éruption cutanée qu’un individu développe au stade précoce de la maladie de Lyme a une caractéristique distinctive. Entre 3 et 30 jours après qu’une tique infectée a mordu l’individu, une rougeur d’une zone composée d’un anneau autour de la périphérie avec une tache plus proéminente au centre, comme un œil de bœuf. L’éruption se développe lentement au fil du temps et dans certains cas peut s’étendre jusqu’à environ 30 centimètres de diamètre. L’éruption cutanée n’est généralement pas irritante ou douloureuse, mais le tissu peut être chaud au toucher. Erythema migrans est l’une des caractéristiques de la maladie de Lyme et se développe dans environ 80 pour cent des cas. Dans certains cas, cette éruption peut se développer dans plus d’une partie du corps de la personne.
De nouveaux signes et symptômes d’une infection de Lyme non traitée peuvent apparaître en quelques semaines ou mois à mesure que le temps passe. L’érythème migrant peut également apparaître sur d’autres parties du corps. Au fil du temps, la personne peut ressentir de fortes douleurs articulaires et un gonflement des articulations. Cette douleur et ce gonflement articulaires ont tendance à affecter les genoux de la personne en particulier, mais dans certains cas, la douleur peut passer d’une articulation à l’autre. Des semaines, des mois ou même des années après la première morsure, l’infection peut entraîner des problèmes neurologiques tels que l’inflammation des membranes entourant le cerveau, c.-à-d. la méningite, la paralysie de Bell (paralysie temporaire d’un côté du visage),
engourdissement ou faiblesse dans les membres et mouvement musculaire altéré causé par le système nerveux. Plus rarement, dans certains cas, les individus peuvent également développer des signes et des symptômes dans quelques semaines d’infection, y compris des problèmes cardiaques tels que des palpitations cardiaques ou un
pouls irrégulier, inflammation de l’œil, inflammation du foie (hépatite) et fatigue sévère. Toutes les morsures de tiques ne causent pas la maladie de Lyme. Le risque de développer la maladie augmente en proportion directe avec la durée pendant laquelle la tique reste attachée à la peau de l’individu. Dans les cas où la tique est attachée à la peau pendant moins de 36 à 48 heures, l’infection à Lyme est peu susceptible de se développer.
Toute personne qui a été mordue par une tique et qui présente les symptômes ci-dessus doit consulter un médecin dès que possible. Les personnes vivant dans une région où la maladie de Lyme est courante devraient également consulter un médecin après une morsure de tique.
Méthodes de diagnostic Comment la maladie de Lyme est-elle diagnostiquée?
De nombreux signes et symptômes de la maladie de Lyme sont souvent observés dans d’autres conditions médicales, de sorte que la maladie peut être difficile à diagnostiquer. De plus, les tiques qui transmettent la maladie de Lyme peuvent aussi propager d’autres maladies. Pour diagnostiquer la maladie de Lyme dans les cas où l’éruption cutanée caractéristique de la maladie de Lyme n’est pas présente, le médecin effectuera d’abord un examen physique et posera une série de questions sur les antécédents médicaux du patient. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur d’autres conditions ou maladies qu’il pourrait avoir. Par exemple, le médecin peut demander à la personne si elle a été à l’extérieur pendant les mois d’été où la maladie de Lyme est plus fréquente et si elle a vérifié elle-même les morsures de tiques.
En plus d’un examen physique, des tests de laboratoire pour identifier les anticorps naturellement présents dans les bactéries peuvent aider à confirmer ou à exclure la présence de la maladie de Lyme. Le moment idéal pour effectuer ces tests est quelques semaines après le début de l’infection, lorsque le corps de la personne commence à développer des anticorps. Parmi les tests qui facilitent le diagnostic de la maladie de Lyme, mentionnons le test ELISA et le test de transfert Western. Le test immunoenzymatique, ou test ELISA, est le test le plus couramment utilisé pour détecter la maladie de Lyme et est basé sur la détection de la présence d’anticorps que le corps produit contre la bactérie Borrelia burgdorferi. Cependant, il n’est pas utilisé comme seule base de diagnostic en raison de la possibilité que ce test puisse parfois donner des résultats faussement positifs dans certains cas. Dans les cas où le test ELISA ou IFA est positif, un test de transfert Western est effectué pour confirmer la condition et diagnostiquer définitivement la maladie. Dans cette approche en deux étapes, le test de transfert Western détecte anticorps que le corps développe contre diverses protéines de la bactérie Borrelia burgdorferi.
Comment la maladie de Lyme disparaît-elle?
Les premiers signes et symptômes de la maladie de Lyme peuvent s’atténuer avec le temps et disparaître spontanément. Les individus devraient consulter un médecin même si les signes et les symptômes de la maladie de Lyme semblent disparaître ou s’améliorer par eux-mêmes. La disparition des symptômes ne signifie pas que la maladie a disparu. La maladie de Lyme qui n’est pas traitée par des méthodes médicales peut se propager à d’autres parties du corps de la personne plusieurs mois ou des années après l’infection, causant des problèmes neurologiques plus graves. En plus de la maladie de Lyme, les tiques peuvent transmettre d’autres maladies telles que la babésiose et la fièvre fébrile.
Méthodes de traitement Comment la maladie de Lyme est-elle traitée?
Les antibiotiques sont utilisés pour traiter la maladie de Lyme. Plus le traitement antibiotique commence tôt, plus la récupération est rapide et plus il est probable qu’il soit complètement positif. Les antibiotiques oraux sont le traitement standard de la maladie de Lyme au stade précoce.
Dans les cas où la maladie de Lyme progresse et affecte le système nerveux central, le médecin peut prescrire un traitement par voie intraveineuse pendant 14 à 28 jours. Ce traitement est efficace pour éradiquer l’infection, mais il peut s’écouler un certain temps avant que la personne ne présente aucun symptôme. Après le traitement, un petit nombre de cas peuvent encore présenter certains symptômes, tels que des douleurs musculaires et de la fatigue. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la maladie de Lyme post-traitement. La cause de ces symptômes persistants n’a pas encore été établie par des experts médicaux et un traitement antibiotique supplémentaire n’aide pas la situation.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour la maladie de Lyme
Les antibiotiques sont le seul traitement éprouvé pour la maladie de Lyme et ne doivent être utilisés que sur les conseils d’un médecin pour le traitement le plus efficace. Il existe une variété de traitements de rechange que les personnes atteintes de la maladie de Lyme ou qui pensent avoir la maladie de Lyme utilisent pour le soulagement, mais malheureusement, ces traitements n’ont pas été prouvés scientifiquement efficaces ou n’ont pas été testés. Dans de nombreux cas, ces traitements peuvent avoir des conséquences néfastes ou fatales pour l’individu. Toute personne qui envisage un traitement de rechange pour la maladie de Lyme devrait toujours parler à un médecin d’abord.