Maladie de Ménière Qu’est-ce que la maladie de Ménière ?

Maladie De Ménière Qu’est-ce Que La Maladie De Ménière ? La maladie de Ménière est une maladie de l’oreille interne qui peut causer des étourdissements, c.-à-d. vertiges et perte auditive à une augmentation de la quantité de liquide appelée endolymphe dans l’oreille interne. Dans de nombreux cas, la maladie de Meniere affecte généralement une seule oreille. La maladie de Ménière peut survenir à tout âge, mais il a été observé qu’elle commence généralement à l’âge adulte jeune et moyen. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. La maladie de Ménière est considérée comme une maladie chronique, mais divers traitements peuvent aider à atténuer les symptômes et à minimiser l’impact à long terme sur la vie d’une personne.

Causes Quelles sont les causes de la maladie de Ménière?

La cause réelle de la maladie de Ménière n’a pas encore été identifiée. Il a été observé que les signes et les symptômes de la maladie de Ménière sont causés par une quantité anormale de liquide endolymphatique dans l’oreille interne, mais il n’est pas encore clair ce qui provoque l’accumulation de l’endolymphe. Les experts estiment qu’il est susceptible d’être causé par une combinaison de facteurs multiples.

On pense que les facteurs qui influencent l’augmentation du liquide endolymphatique qui cause la maladie de Ménière comprennent une réponse immunitaire anormale, des problèmes de drainage des liquides, peut-être en raison d’une obstruction ou d’une anomalie anatomique, une prédisposition génétique et des infections virales.


Get Free Consultation

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Step 1 of 4
Select Your Gender

ACIBADEM Health Point: The Future of Healthcare

We believe that everyone deserves access to quality healthcare, which is why we have established multiple branches in strategic locations. Whether you're in need of routine check-ups, specialized treatments, or emergency care, ACIBADEM Health Point is here for you.

Quelles sont les complications de la maladie de Ménière?

Les problèmes les plus difficiles de la maladie de Ménière sont les vertiges imprévisibles et la possibilité d’une perte auditive permanente. La maladie peut interrompre la vie d’une personne de façon inattendue, causant de la fatigue et du stress. De plus, le vertige peut entraîner une perte d’équilibre et augmenter le risque de blessures causées par divers accidents.

Comment prévenir la maladie de Ménière?

Il n’y a pas de remède clair pour la maladie de Meniere. Cependant, les traitements recommandés par votre médecin provoqueront des symptômes tels que des étourdissements et des acouphènes, qui peuvent réduire votre qualité de vie, plus doux et moins fréquents.

Symptômes Quels sont les symptômes de la maladie de Ménière?

Les signes et symptômes de la maladie de Ménière comprennent des étourdissements, une perte auditive, des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) et une sensation de plénitude dans les oreilles. Vertigo attacksoccur sans avertissement et dure généralement de 20 minutes à plusieurs heures. Ce vertige dure généralement moins de 24 heures, mais peut réapparaître. La perte auditive causée par la maladie de Ménière se produit principalement à un âge précoce et va et vient dans les attaques. Cependant, dans certains cas, une perte auditive permanente a été observée à long terme. Les acouphènes causés par la maladie de Ménière sont ressentis comme une sonnerie, un bourdonnement, un rugissement, un sifflement ou un sifflement dans l’oreille de l’individu. Les personnes atteintes de la maladie de Ménière ressentent généralement une pression ou une plénitude auditive dans l’oreille affectée. Les signes et les symptômes de la maladie de Ménière vont et viennent dans les attaques. Après une attaque, les signes et les symptômes s’améliorent et peuvent disparaître complètement pendant un certain temps. La fréquence de ces attaques peut diminuer avec le temps. Les personnes présentant des symptômes signsorsof maladie de Ménière devraient consulter un médecin dès que possible. D’autres maladies peuvent également imiter les signes et les symptômes de la maladie de Ménière. Par conséquent, il est important d’obtenir un diagnostic précis dès que possible.


ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!

ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.

Méthodes de diagnostic Comment la maladie de Ménière est-elle diagnostiquée? Afin de diagnostiquer la maladie de Ménière, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à en apprendre davantage sur les antécédents médicaux du patient avec diverses questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de ce processus d’examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’il pourrait avoir. Pour diagnostiquer la maladie de Ménière, deux épisodes de vertiges qui ne peuvent être expliqués pour une raison différente, d’une durée d’au moins vingt minutes et jusqu’à 12 heures, une perte auditive confirmée par un test auditif, des acouphènes ou une sensation de plénitude dans l’oreille doivent être observés. L’équilibre individuel et la santé de l’oreille interne sont également parmi les éléments évalués.

Un test auditif évalue dans quelle mesure une personne perçoit différents sons et dans quelle mesure elle peut distinguer des mots ayant une consonance similaire. Personnes atteintes de ménière

Les maladies ont généralement des problèmes d’audition aux basses fréquences ou une combinaison de fréquences hautes et basses, mais relativement aucun problème aux fréquences normales. Pour la plupart des personnes atteintes de la maladie de Ménière, le sentiment d’équilibre perturbé lors d’une attaque revient à la normale entre les attaques. Les tests pour déterminer la fonctionnalité de l’oreille interne dans le processus de diagnostic de la maladie de Ménière comprennent la vidéonystagmographie, le test de chaise tournante, le test de potentiels myogéniques évoqués vestibulaires, la posturographie, le test vHIT et l’électrocochleographie. La vidéonystagmographie, le test VNG, évalue la fonction d’équilibre en mesurant les mouvements oculaires d’un individu. Les capteurs liés à l’équilibre dans l’oreille interne sont connectés aux muscles qui contrôlent le mouvement des yeux. Cette connexion permet à l’individu de bouger sa tête en concentrant ses yeux sur un point spécifique. Le test de chaise tournante, comme le test VNG, mesure la fonction de l’oreille interne par rapport au mouvement des yeux. L’individu est assis dans une chaise rotative contrôlée par ordinateur et sa réponse aux stimuli de l’oreille interne est mesurée. Le test des potentiels myogéniques évoqués vestibulaires, ou VEMP, est un test utilisé pour le diagnostic ainsi que pour le suivi de l’évolution de la maladie. Ce test mesure les changements caractéristiques dans l’oreille interne des personnes atteintes de la maladie de Ménière. La posturographie est un test informatisé qui révèle quelle composante du système d’équilibre de l’individu (vision, oreille interne ou sensations des muscles, des tendons et des articulations) l’individu dépend le plus et quelles parties peuvent causer des problèmes. Tout en portant une ceinture de sécurité, la personne se tient pieds nus sur une plate-forme et essaie de maintenir l’équilibre dans diverses conditions.

Le test d’impulsion vidéo de la tête (vHIT) est un test relativement nouveau qui utilise la technologie vidéo pour mesurer les réactions oculaires d’un individu à un mouvement soudain. Tandis que l’individu se concentre sur un point, sa tête est tournée rapidement et aléatoirement. Si, lorsque la tête de l’individu tourne, ses yeux se concentrent ailleurs que sur la cible, un réflexe anormal peut être présent.

L’électrocochleographie, ou test ECoG, mesure la réponse électrique de l’oreille interne au son. Ce test peut aider à déterminer s’il y a une accumulation anormale de liquide dans l’oreille interne.

Les analyses sanguines et les examens d’imagerie, tels que les IRM, peuvent être commandés pour exclure la possibilité de troubles tels qu’une tumeur cérébrale ou une sclérose en plaques qui pourraient causer des problèmes similaires à la maladie de Ménière.

Méthodes de traitement Comment la maladie de Ménière est-elle traitée?

Il n’existe pas de traitement permanent et pleinement efficace de la maladie de Ménière. Le traitement de la maladie vise à contrôler les symptômes. Une gamme de traitements peut aider à réduire la gravité et la fréquence des crises de vertiges. Cependant, malheureusement, il n’existe aucun traitement pour la perte auditive due à la maladie de Ménière. Les médicaments dans la maladie de Ménière visent principalement à réduire les étourdissements et la sensation de nausée associée, à prévenir l’accumulation de liquide endolymphatique et à réduire la fréquence des crises. Diverses pharmacothérapies peuvent également être administrées par injections dans l’oreille.

D’autre part, dans les cas qui sont résistants aux traitements médicamenteux et affectent gravement la qualité de vie de l’individu, un traitement chirurgical peut être utilisé pour drainer le liquide endolymphatique, supprimer le labyrinthe provoquant le trouble de l’équilibre et éliminer la structure nerveuse dans la zone concernée.

Les appareils auditifs peuvent être utilisés pour remplacer la perte auditive due à la maladie de Ménière.

Changements de mode de vie et soins à domicile pour la maladie de Ménière Certaines pratiques peuvent aider à réduire l’impact de la maladie de Ménière sur l’individu. La personne doit s’asseoir ou s’allonger pendant un épisode d’étourdissement. Pendant une crise de vertige, la personne doit éviter les activités qui peuvent aggraver les signes et les symptômes, comme les mouvements soudains, les lumières vives, regarder la télévision ou lire. Au lieu de cela, l’individu devrait essayer de se concentrer sur un objet qui ne bouge pas. Les personnes touchées par la maladie de Ménière doivent se reposer entre les attaques et ne pas se précipiter pour reprendre leurs activités normales. L’individu doit se rappeler qu’il peut perdre son équilibre. Les chutes peuvent causer des blessures graves. En cas de réveil la nuit, l’éclairage doit être fourni et des précautions doivent être prises pour éviter de se déplacer dans des endroits sombres. Les personnes ayant des problèmes d’équilibre chronique peuvent utiliser une canne pour les aider à marcher. Conformément aux conseils du médecin, la consommation de substances susceptibles de provoquer une rétention d’eau dans le corps, telles que le sel, peut être réglementée et, si nécessaire, un programme d’alimentation peut être appliqué en conséquence.

Maladie De Ménière Qu’est-ce Que La Maladie De Ménière ? La maladie de Meniere peut affecter la vie sociale, la productivité et la qualité de vie globale d’un individu. Par conséquent, la personne devrait tout apprendre sur la maladie en consultant un médecin et en faisant ses propres recherches. Un groupe de soutien avec d’autres personnes qui partagent la maladie peut fournir de l’information, des ressources, du soutien et des stratégies d’adaptation.


ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics

With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitalsACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now !

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of ACIBADEM Health Group.