Maladie des mains, des pieds et de la bouche Qu’est-ce que la fièvre aphteuse?
Maladie des mains, des pieds et de la bouche Qu’est-ce que la fièvre aphteuse? La maladie des mains, des pieds et de la bouche est une maladie infectieuse courante chez les enfants de moins de 10 ans et se caractérise par une forte fièvre, des amygdales rouges, des aphtes dans la bouche et une éruption cutanée. Presque toutes les mains, les pieds et les poignets des enfants deviennent rouges. Dans les jours suivants, l’éruption se transforme en cloques remplies de liquide semblables à la varicelle et disparaît en une semaine.
Causée par le virus coxsacki de la famille des entérovirus, cette maladie peut être facilement transmise par des épidémies en été et en automne. Comme il s’agit d’une maladie virale, le traitement antibiotique n’est pas efficace et la maladie se résout spontanément en une semaine. Pendant cette période, il est important que l’enfant malade ne soit pas en contact étroit avec les autres. L’hygiène est la méthode la plus efficace pour prévenir la maladie des mains, des pieds et de la bouche.
Routes de transmission
Les maladies des mains, des pieds et de la bouche sont courantes dans notre pays en été et au début de l’automne. Il peut être transmis par les éternuements et la toux, la salive, le contact étroit avec la peau avec des lésions et l’urine et les fèces. L’ouverture de la saison estivale des piscines et l’ingestion d’eau contaminée posent un risque particulier. En raison de l’incontinence urinaire et fécale dans la piscine, les germes peuvent se propager et rester résistants malgré la chloration. Cela peut être un facteur de risque pour les enfants et les adultes.
Symptômes Quels sont les symptômes de la fièvre aphteuse?
Une forte fièvre est fréquente pendant les trois premiers jours après l’infection et les parents consultent souvent un médecin à ce moment. Voici d’autres symptômes :
Éruptions cutanées :
À la fin des 3 premiers jours, les cloques remplies d’eau, semblables à la varicelle, autour des mains, des pieds et de la bouche attirent l’attention.
Contrairement à la varicelle, elle se produit autour des mains, des pieds et de la bouche, pas sur le corps. Les ampoules rouges remplies de liquide qui recouvrent l’intérieur des mains et des pieds, entre les doigts ainsi que la plante des pieds provoquent des douleurs, des douleurs et des démangeaisons.
Des plaies appelées aphtes apparaissent dans la gorge et l’enfant peut avoir des problèmes de déglutition et une perte d’appétit à cause de cela.
Rougeur des amygdales, Douleur à l’oreille et à la gorge, La fatigue peut être observée.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement pour la main – pied – maladie de la bouche?
La fièvre aphteuse est courante dans notre pays en été et au début de l’automne. Il peut être transmis par des éternuements et de la toux, de la salive, un contact étroit avec la peau avec des lésions et de l’urine et des fèces. L’ouverture de la saison estivale des piscines et l’ingestion d’eau contaminée posent un risque particulier. En raison de l’incontinence urinaire et fécale dans la piscine, les germes peuvent se propager et rester résistants malgré la chloration. Cela peut être un facteur de risque pour les enfants et les adultes.
Il n’existe aucun traitement ni vaccin pour guérir la maladie. Des lotions et des sprays contre les maux de gorge peuvent être administrés. Le médecin peut également recommander des antipyrétiques et des analgésiques pour le mal de gorge. L’enfant malade doit être nourri d’aliments mous (soupes, yaourts et aliments qui n’aggravent pas les plaies buccales), boire beaucoup de liquides et se reposer. Vous pouvez prendre une douche avec du savon doux et de l’eau chaude.
Alors que la maladie disparaît d’elle-même en une semaine à 10 jours, les ampoules rouges remplies de liquide sur les mains et les pieds se dessèchent et se transforment en une tache qui disparaît avec le temps.
Éléments à considérer
L’hygiène est le facteur le plus important dans la prévention de la maladie : Le lavage fréquent des mains et ne pas toucher les mains sales à la bouche et au visage sont de la plus haute importance. Si les règles d’hygiène et de propreté nécessaires sont suivies, le risque de maladie des mains, des pieds et de la bouche est réduit.
Comme il s’agit d’une maladie hautement contagieuse, il faut éviter tout contact étroit avec la personne infectée.
Si votre enfant est malade, il ne doit pas être envoyé à l’école tant que les lésions ne sont pas protégées. S’il y a des frères et sœurs dans le ménage, l’enfant devrait apprendre à éternuer et à tousser en couvrant sa bouche avec un mouchoir, car il est transmis par des gouttelettes, c.-à-d. par la toux et les éternuements.
Comme il peut également être transmis par l’urine et les selles, bien que dans une moindre mesure, les toilettes peuvent être séparées s’il y a d’autres toilettes dans la maison.