⤴️ Location permission needed for a better experience.

Maladie fongique noire Parallèlement à la pandémie de Covid-19, différentes épidémies ont suscité des inquiétudes. L’un d’eux était la maladie fongique noire (mucormycose). Réponses à des questions telles que “Qu’est-ce que la maladie fongique noire, comment est-elle transmise, quels sont les symptômes?” et des détails dans notre article…

Qu’est-ce que la maladie fongique noire et comment se transmet-elle? Avec la pandémie de coronavirus (Covid-19), les perceptions du monde entier sont devenues plus ouvertes sur les épidémies. Pendant la pandémie de Covid-19, une maladie qui préoccupait les gens du monde entier et qui risquait de se transformer en pandémie était la maladie fongique noire. La maladie fongique noire, ou mucormycose, est une infection rare causée par des espèces fongiques. Si elle n’est pas traitée, la mucormycose peut progresser et être mortelle. Lorsque la maladie n’est pas diagnostiquée et traitée à un stade précoce, elle peut entraîner un décès de 50 à 80%. Alors, qu’est-ce que la maladie fongique noire, comment la maladie fongique noire est-elle transmise, peut-elle être transmise d’une personne à l’autre? Voici les réponses à ces questions et curiosités sur la mucormycose…

Qu’est-ce que la maladie fongique noire? La maladie fongique noire est une maladie fongique rare causée par un groupe de champignons appelés “mucormycètes”. La maladie fongique noire se produit pendant les périodes de déclin du système immunitaire telles que Covid-19, infection virale, troubles du système immunitaire, cancers, maladies chroniques. Les mucormycètes produisent de nombreuses spores (structures microscopiques) qui se propagent dans l’air. Lorsque ces spores tombent sur les plantes, les composts, le fumier animal ou le sol, elles germent avec l’humidité et produisent des structures filamenteuses appelées mycéliums. Les mycéliums se ramifient, se développent et se nourrissent des sucres qui les entourent. Il est impossible d’éviter tous les mucormycètes que nous respirons. Habituellement, la plupart de ces spores ne sont pas nocives. Mais un système immunitaire faible rend plus facile d’être affecté par ces spores. Ces champignons peuvent attaquer les vaisseaux sanguins, endommager les tissus et causer la mort des tissus.

Comment la maladie fongique noire est-elle transmise?

“La maladie des champignons noirs est-elle contagieuse?” est une question que tout le monde, petits et grands, se pose à mesure que la maladie se propage. Les mucormycètes sont particulièrement communs dans le fumier animal, les déchets de compost, le sol, les feuilles, les plantes en décomposition et le bois. Ils peuvent être facilement

observé dans les fruits et le pain en décomposition. Il peut être transmis par des blessures ouvertes sur le corps humain, l’inhalation et la respiration. Cependant, la mucormycose n’est pas transmise directement d’une personne à l’autre ou entre les humains et les animaux. Ces champignons peuvent être invasifs pour les personnes ayant une immunité réduite. Une fois dans le corps, les mucormycètes affectent principalement les poumons et les sinus, puis le cerveau et la peau. Une faible immunité due à des médicaments ou à une maladie est plus fréquente dans les cas suivants :

VIH ou SIDA Cancer Diabète (en particulier diabète incontrôlé) Greffe d’organe Greffe de cellules souches Faible numération des globules blancs (neutropénie) Utilisation à long terme de stéroïdes Teneur élevée en fer Consommation de drogues injectables Malnutrition et malnutrition Taux d’acide irrégulier Naissance prématurée ou insuffisante

Quels sont les symptômes de la maladie fongique noire? Les symptômes du champignon noir peuvent varier en fonction de l’endroit où il pousse dans le corps. Cette maladie, qui peut se propager à différentes parties du corps par le sang, est connue sous le nom de “mucormycose disséminée”. Des organes tels que la rate et le cœur peuvent être affectés. Dans les cas plus avancés, l’assombrissement mental peut se produire et la condition peut conduire au coma. Les espèces de champignons noirs peuvent être nommées en fonction de la zone où elles se trouvent. Il existe une mucormycose cutanée, une mucormycose gastro- intestinale, une mucormycose pulmonaire (poumon) et rhinosérébrale (cerveau et sinus). Les symptômes de la maladie fongique noire respiratoire sont les suivants :

Essoufflement Congestion sinusale et nasale Douleur thoracique Feu Toux (parfois avec du sang) Gonflement d’un côté du visage Mal de tête Vision floue et double

Les symptômes de la maladie fongique noire du système digestif sont les suivants :

Diarrhée Sang dans les selles Saignements liés au système digestif Nausées et vomissements Douleur dans le nombril

Les symptômes de la maladie fongique de la peau noire sont les suivants :

Ulcères (ulcères de la peau ou infections de la peau du front, du nez, de l’arrière des pommettes, des yeux et des poches d’air entre les dents)

Bulles Sensibilité de la peau, rougeur et gonflement Une texture de peau foncée Lésions noires à l’intérieur de la bouche ou sur l’arête du nez

Un virus qui a infecté la peau peut provoquer une cloque, une rougeur ou même un gonflement dans la zone infectée. Cette couleur peut alors devenir noire. Il est normal de ressentir de la douleur. C’est ainsi que les symptômes de la maladie fongique noire apparaissent généralement sur la peau.

Dans quels pays la maladie fongique noire se produit- elle? La maladie rare du champignon noir peut parfois devenir une épidémie. La plupart des épidémies sont causées par des fuites d’eau, des conditions météorologiques malsaines, la construction et des catastrophes naturelles. La maladie fongique noire a été gravement affectée par le Covid-19. C’est parce que le Covid-19 a supprimé le système immunitaire et rendu le corps plus vulnérable aux infections. La maladie fongique noire s’est répandue principalement en Inde. Alors que l’Inde est aux prises avec une maladie fongique noire, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal, l’Égypte, l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan, Oman et la Russie ont été touchés, ainsi que le Honduras et le Mexique en Amérique centrale; Uruguay, Paraguay, Chili, Argentine en Amérique du Sud.

Les médecins ont trouvé de nombreux cas de personnes qui ont survécu à la Covid-19 mais qui ont contracté le champignon noir. Une raison à cela serait les stéroïdes utilisés pendant le Covid- 19. Parce que tandis que les stéroïdes réduisent l’inflammation, ils réduisent la capacité du corps à combattre les infections. Les diabétiques qui ont survécu au Covid-19 sont également à risque. La mucormycose peut survenir chez n’importe qui, quel que soit son âge. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir une maladie fongique noire non contagieuse comme la COVID-19 :

Portez un masque dans les sols denses et les zones poussiéreuses. Essayez de rester à l’écart des chantiers d’excavation et de construction. Si vous devez être sur ces chantiers, ce serait

sain d’utiliser des masques N95. Encore une fois, si votre système immunitaire est faible, évitez les travaux de jardinage où il y a des tas de compost, de la poussière et du sol. Si vous devez jardiner, portez des pantalons, des gants et des vêtements à manches longues. Si vous avez des blessures telles que des éraflures et des coupures, lavez-les immédiatement avec du savon et de l’eau après le contact avec la poussière et la terre. Il est important de nettoyer vos plaies avec un liquide antiseptique pour prévenir les infections cutanées.

Évitez l’eau contaminée et réparez les zones endommagées par l’eau dans votre maison. Faites attention à l’hygiène corporelle. Si vous avez subi une greffe d’organe ou une greffe de cellules souches, consultez votre médecin au sujet de l’utilisation de médicaments antifongiques pour prévenir la mucormycose ou d’autres infections fongiques.

Processus de diagnostic de la maladie fongique noire Lorsque même l’un des symptômes de la maladie fongique noire est remarqué, un médecin doit être consulté immédiatement. Un diagnostic est posé sur la base de l’examen physique du médecin et des plaintes. Il peut être utile de dire au médecin si vous avez passé du temps dans des zones avec une forte concentration de spores fongiques. La mucormycose est généralement diagnostiquée en analysant un échantillon prélevé sur le nez. Une biopsie tissulaire est utilisée pour diagnostiquer le champignon noir, et l’IRM et l’imagerie CT peuvent être utilisées pour voir si la maladie s’est propagée au cerveau et à d’autres organes.

Comment la maladie fongique noire est-elle traitée? La mucormycose est généralement traitée avec des médicaments antifongiques. Ces médicaments, tels que le posaconazole, l’isavuconazole et l’amphotéricine B, arrêtent la progression du champignon noir, le détruisent et contrôlent l’infection. Les médicaments sont administrés par voie orale ou intraveineuse. Initialement, un traitement avec des doses plus élevées peut être commencé. L’amphotéricine B est connue pour être très efficace dans la lutte contre les infections fongiques potentiellement mortelles, mais il faut garder à l’esprit que ses effets secondaires peuvent être graves. Les effets secondaires graves peuvent inclure du sang dans les selles, une altération de la fonction rénale (miction fréquente ou fréquente, douloureuse ou difficile, gonflement des pieds et des chevilles), des problèmes neurologiques, une accumulation de liquide dans les poumons, une jaunisse et une paralysie. Les médicaments peuvent également avoir des effets secondaires tels que des nausées, des brûlures d’estomac ou des difficultés respiratoires. Si cela se produit, vous devriez le dire à votre médecin.

Dans les cas graves de maladie fongique noire, les tissus infectés ou morts sont enlevés chirurgicalement. Dans certains cas, des parties du nez et des yeux sont enlevées chirurgicalement. Cela peut causer des dommages mentaux et physiques.

Le traitement de la maladie fongique noire ne doit pas être retardé. Un diagnostic tardif ou une mucormycose non traitée peut entraîner des lésions oculaires et nerveuses permanentes (perte de vision), des caillots sanguins ou des blocages vasculaires.

Share.
Exit mobile version