Maladie incurvée du cou (torticolis) Qu’est-ce que la maladie du cou incurvé (torticolis)?
Maladie incurvée du cou (torticolis) Qu’est-ce que la maladie du cou incurvé (torticolis)? Bien qu’il existe de nombreuses maladies qui provoquent la courbure du cou, la première chose qui vient à l’esprit lorsque nous pensons au torticolis est l’image vue chez les nourrissons. La plainte est la présence d’un gonflement sur les muscles situés sur le côté droit ou gauche du cou, la courbure du cou vers le côté affecté et la réalisation que le visage du même côté est partiellement plus petit que l’autre (asymétrie). Parfois, les mères peuvent également dire que le bébé est toujours du même côté. Il se produit dans 0,4% de toutes les naissances. Il commence à apparaître environ 2-3 semaines après la naissance. Le gonflement est de 1-3 cm de taille et bilatéral chez 2-8% des patients. La cause est inconnue. Les explications selon lesquelles le traumatisme à la naissance est lié au positionnement dans l’utérus n’ont pas été valides chez tous les patients. Le raidissement et le raccourcissement du muscle du côté affecté se produisent dans la zone de gonflement du muscle et le même côté du visage reste petit.
Méthodes de traitement Comment la maladie du cou incurvé (torticolis) est-elle traitée?
Tout d’abord, le traitement non chirurgical est essayé. Les exercices du cou (exercices) consistent en un exercice passif en faisant pivoter le visage jusqu’au niveau des deux épaules. Ces exercices doivent être effectués quotidiennement et intensivement, idéalement par la famille en présence d’un physiothérapeute.
La famille doit être avertie de l’importance des exercices et il faut s’assurer qu’ils sont effectués complètement. Le patient est d’abord contrôlé à 1 puis 2 mois d’intervalle. La récupération complète est obtenue après un traitement approprié. Un traitement chirurgical est rarement nécessaire. Le traitement chirurgical est effectué à l’âge de 12-15 mois chez les patients qui développent des muscles courts et une asymétrie faciale progressive à la suite d’un traitement conservateur inapproprié et qui ont plus d’un an. Le traitement chirurgical est également plus approprié chez les
patients qui n’ont jamais été traités et qui consultent un médecin pour la première fois depuis plus d’un an.