Maladies allergiques En examinant les données actuelles sur les allergies, il convient de noter que leur incidence augmente; Selon diverses sources, les maladies allergiques, qui surviennent chez une personne sur cinq dans le monde, font partie des groupes de maladies qui ont une importance mondiale en termes d’impact sur la qualité de vie des gens. Compte tenu des caractéristiques de notre pays, on peut dire que les allergies au pollen et à la poussière, les piqûres d’insectes et les allergies liées à divers aliments sont courantes. En outre, les maladies allergiques telles que l’œdème de Quincke, l’urticaire**, la dermatite atopique (eczéma)** sont également parmi les maladies courantes. La première étape dans le traitement des maladies allergiques est de déterminer à quels facteurs la personne a des réactions allergiques et le type de réactions allergiques. Ensuite, le traitement peut être initié par des médecins spécialistes, en tenant compte de l’état de santé général et du mode de vie du patient.
Acıbadem Health Group fournit le diagnostic et le traitement des maladies allergiques.
Qu’est-ce que l’allergie? Les réactions excessives du système immunitaire à une substance étrangère comme le pollen, le venin d’abeille ou les squames d’animaux de compagnie, ou à un aliment qui ne provoque pas de réaction chez la plupart des gens, sont appelées allergies.
Dans des circonstances normales, le système immunitaire produit des substances appelées anticorps contre les objets nuisibles afin de défendre le corps contre eux. Chez les personnes allergiques, le système immunitaire commence à produire des anticorps qui identifient un allergène particulier comme nocif, même s’il n’est pas nocif. Par conséquent, lorsqu’une personne entre en contact avec un allergène, la réaction du système immunitaire peut rendre la peau, les sinus, les voies respiratoires ou le tube digestif rouge et gonflé.
La gravité des allergies est différente pour chaque individu et peut aller d’une irritation mineure à l’anaphylaxie. Les allergies sont une urgence potentiellement mortelle. Bien que la plupart des types d’ allergies soient complètement guéris, il existe des traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes d’allergie. Les allergies peuvent avoir de nombreux symptômes différents, y compris des démangeaisons, des yeux rouges, des éternuements, des éternuements, un nez qui coule,
des éruptions cutanées, qui ne menacent pas la vie, mais peuvent causer de l’inconfort et nuire à la qualité de vie, ainsi que des conditions potentiellement mortelles telles qu’un gonflement des parois des voies respiratoires et une incapacité conséquente à respirer.
Causes Quelles sont les causes des allergies?
Alergybegins quand le système immunitaire d’un individu reconnaît par erreur une substance normalement inoffensive comme un envahisseur dangereux. Le système immunitaire produit des anticorps prêts pour la substance allergène en question. Lorsque l’individu est réexporté à l’allergène, ces anticorps peuvent libérer une série de produits chimiques spécifiques au système immunitaire, tels que l’histamine, qui provoquent des symptômes d’allergie. Les déclencheurs communs d’ allergyinclude:- Pollen
Squames animales Les allergènes tels que les acariens et les moisissures aéroportées, Cacahuètes Noix Blé Soya Poisson Crustacés Certains aliments comme les œufs et le lait, Les piqûres d’insectes comme les piqûres d’abeilles, de guêpes ou de frelons. Cependant, chaque personne a un niveau différent de réaction allergique à chaque substance.
Les enfants ayant des antécédents familiaux de maladies allergiques telles que le rhume des foins, l’urticaire, l’eczéma et l’asthme sont plus susceptibles de développer des allergies. Quelles sont les complications de l’allergie?
Avoir même une seule allergie augmente le risque de développer une variété de problèmes médicaux liés aux allergies tels que l’anaphylaxie, l’asthme ou les maladies respiratoires. Les personnes souffrant d’allergies sévères ont un risque accru d’anaphylaxie, une réaction allergique grave.
Les aliments, les médicaments et les piqûres d’insectes sont parmi les déclencheurs les plus courants de l’anaphylaxie. Les personnes allergiques sont plus susceptibles de développer de l’asthme, une réaction du système immunitaire qui affecte les voies respiratoires et la respiration. Dans de nombreux cas, l’asthme est déclenché par l’exposition à un allergène dans l’environnement et est appelé allergie-inductdasthma ou asthme allergique . Les personnes
atteintes de rhume des foins ou d’asthme sont plus à risque de développer une sinusite, une otite ou une infection pulmonaire.
Comment prévenir les allergies?
Bien que les méthodes à utiliser pour prévenir les réactions allergiques varient selon le type d’allergie de la personne, il existe plusieurs méthodes communes qui peuvent être prises.
Éviter les déclencheurs connus : Même si les symptômes d’allergie d’une personne sont sous traitement, il est important d’essayer d’éviter les déclencheurs. Par exemple, les personnes allergiques au pollen devraient préférer rester à l’intérieur en gardant les fenêtres et les portes fermées au printemps lorsque les niveaux de pollen sont élevés. Les personnes allergiques aux acariens doivent fréquemment nettoyer la maison, laver les lits et la poussière avec un aspirateur. Tenir un journal : Lorsque la personne tente de déterminer ce qui cause ou aggrave ses symptômes allergiques, il est utile de tenir un journal afin qu’elle puisse voir ses activités, ce qu’elle mange, quand les symptômes surviennent et ce qui aide à les soulager. Cela peut aider le médecin et l’individu à identifier les déclencheurs. Porter un bracelet d’alerte médicale : Les personnes ayant une réaction allergique grave doivent porter un bracelet d’alerte médicale ou un collier avec les informations pertinentes imprimées dessus. Cela permettra à la personne d’informer son entourage qu’elle a une allergie grave en cas de réaction allergique qui l’empêche d’interagir avec l’environnement. Symptômes
Quels sont les symptômes et les types d’allergies?
Les symptômes d’allergie induits par la substance peuvent affecter les voies respiratoires, les sinus et les ouvertures nasales, la peau et le système digestif d’une personne. La gravité des réactions allergiques peut varier de légère à sévère. Dans certains cas graves, les allergies peuvent déclencher une réaction potentiellement mortelle appelée anaphylaxie. Chaque type d’allergie a ses propres symptômes.
La rhinite allergique, communément appelée rhume des foins, a des symptômes et des signes tels que des éternuements, des écoulements du nez, des yeux ou du palais, un nez bouché et des yeux aqueux, rouges ou enflés appelés conjonctivite. L’allergie alimentaire présente des signes et des symptômes tels que des picotements dans la bouche, un gonflement de la gorge, de la langue, des lèvres ou du visage, de l’urticaire ou de l’anaphylaxie. Les allergies causées par les piqûres d’insectes ou d’abeilles peuvent causer de l’urticaire, des démangeaisons et des éruptions cutanées, un gonflement du visage, un essoufflement ou une anaphylaxie. Les allergies causées par les piqûres d’insectes ou d’abeilles peuvent causer une grande zone de gonflement au site de la piqûre, un œdème, des démangeaisons ou de l’urticaire sur tout le corps, de la toux, une oppression thoracique, une respiration sifflante ou un essoufflement ou une anaphylaxie.
Une affection cutanée allergique, la dermatite atopique, aussi appelée eczéma, peut causer des démangeaisons, des rougeurs, des desquamations et des desquamations de la peau :
Qu’est-ce que l’anaphylaxie?
Certains types d’allergies, y compris les allergies alimentaires et les allergies aux piqûres d’insectes, peuvent déclencher une réaction soudaine et grave dans l’organisme appelée anaphylaxie. Une urgence médicale qui menace directement la vie humaine, l’anaphylaxie peut provoquer un choc.
Les signes et symptômes de l’anaphylaxie comprennent une perte de conscience, une chute de la pression artérielle, un essoufflement sévère, une éruption cutanée, des étourdissements, un pouls rapide et faible, des nausées et des vomissements. L’anaphylaxie sans intervention appropriée peut entraîner un choc anaphylactique et la mort. Les personnes qui pensent avoir une réaction allergique et qui n’obtiennent pas suffisamment de bienfaits et de soulagement des médicaments contre les allergies en vente libre devraient consulter un médecin pour le contrôle des allergies. Les personnes qui présentent des symptômes d’allergie après avoir commencé un nouveau médicament doivent contacter leur médecin immédiatement.
Les personnes qui ont eu une crise d’allergie sévère ou qui ont montré des signes et des symptômes d’anaphylaxie dans le passé peuvent avoir besoin de consulter un médecin. L’évaluation, le diagnostic et la prise en charge à long terme de l’anaphylaxie ne sont pas un processus simple, il est donc probablement préférable de consulter un médecin spécialisé en allergynie et immunologie. Dans le cas d’une réaction allergique sévère, c.-à-d. anaphylaxie, l’aide médicale d’urgence devrait être recherchée. Le numéro d’urgence 112 permet un accès rapide à l’aide médicale.
Méthodes de diagnostic Dépistage et diagnostic des allergies Pour savoir si une personne a des allergies, le médecin posera d’abord diverses questions détaillées sur le problème et ses symptômes. Il effectuera un examen physique et demandera un journal détaillé pour identifier les symptômes et les déclencheurs possibles. En cas d’allergie alimentaire, le médecin demandera à la personne de tenir un journal détaillé des aliments qu’elle mange et lui demandera si elle a cessé de manger les aliments suspects pendant l’évaluation de l’allergie. En dehors de ceux-ci, il existe plusieurs tests que le médecin peut recommander. Le premier test est un test cutané, qui peut donner des résultats faux positifs ou faux négatifs. Au cours de ce test, un professionnel de la santé fera de petites perforations dans la peau de la personne, puis égouttera des micro quantités de fluides protéiques contenant des allergènes potentiels sur ces perforations et marquera le contenu de ces gouttes. Les gouttes contenant des substances auxquelles la personne est allergique provoqueront une bosse localisée sur le corps.
Le deuxième test est un test sanguin. Le test sanguin IgE (sIgE) spécifique, communément appelé test de radioallergosorbent ou test ImmunoCAP, mesure la quantité d’anticorps allergènes connus sous le nom d’immunoglobuline E et d’anticorps dans la circulation sanguine d’un individu.
Dans les cas où le médecin soupçonne que le problème est causé par autre chose que des allergies, il peut ordonner d’autres tests pour aider à exclure d’autres possibilités médicales.
Méthodes de traitement Traitement des allergies L’étape la plus importante pour prévenir les réactions allergiques et réduire les symptômes est d’éviter les allergènes. Selon l’allergie de la personne, les médicaments peuvent aider à réduire la réaction du système immunitaire et à soulager les symptômes. Le médecin peut recommander des médicaments en vente libre ou sur ordonnance sous forme de pilules contre les allergies ou de sirop contre les allergies, de sprays nasaux ou de gouttes pour les yeux. Pour les allergies graves qui ne sont pas complètement soulagées par d’autres traitements, le médecin peut recommander une immunothérapie allergénique. Ce traitement implique une série d’injections d’extraits d’allergènes purifiés, généralement administrées sur une période de plusieurs années. Une autre forme d’immunothérapie est un comprimé sublingual qui est placé sous la langue jusqu’à dissolution complète. Les médicaments sublinguaux sont souvent utilisés pour traiter certaines allergies au pollen.
En cas de réaction allergique sévère, il peut être nécessaire d’utiliser une seringue d’adrénaline. L’adrénaline peut réduire les symptômes allergiques jusqu’à ce que vous receviez un traitement d’urgence.
Changements de mode de vie pour les allergies
Certains symptômes d’allergie s’améliorent avec le traitement à domicile. La congestion des sinus et les symptômes du rhume des foins sont généralement soulagés après avoir rincé les sinus avec une solution saline.
Réduire les symptômes d’allergie à la maison en lavant fréquemment la literie et les jouets en peluche dans l’eau chaude, en maintenant une faible humidité intérieure, en utilisant régulièrement un aspirateur avec un filtre fin tel qu’un air particulaire à haute efficacité (HEPA) et choisir de vivre sur des sols nus plutôt que sur des tapis d’intérieur. Cela peut empêcher l’exposition aux acariens et aux squames d’animaux. En utilisant des ventilateurs de ventilation et des déshumidificateurs pour réduire l’humidité dans les zones humides telles que les salles de bains et les cuisines, il est possible d’éviter les symptômes d’allergie aux moisissures.