Maladies auto-immunes
Maladies auto-immunes Le système immunitaire protège notre corps contre les infections, les bactéries et les germes, c.-à-d. les maladies. Les problèmes du système immunitaire rendent notre corps vulnérable aux menaces extérieures.
La dépression, la perte de cheveux, le trouble déficitaire de l’attention, l’enflure et la douleur dans diverses parties du corps peuvent survenir lorsque le système immunitaire est compromis. En raison de l’effondrement du système immunitaire, le corps devient vulnérable aux infections et perd sa capacité à lutter contre les maladies.
Si le système immunitaire fonctionne plus qu’il ne le devrait, le corps perçoit ses propres tissus comme étrangers et les attaque et les endommage. Le système immunitaire qui attaque ses propres tissus est appelé maladies auto-immunes. Les maladies auto-immunes peuvent affecter de nombreuses zones différentes du corps. On ne sait pas exactement ce qui cause les maladies auto-immunes. Le traitement des maladies auto-immunes vise généralement à réduire les facteurs du système immunitaire qui travaillent plus fort qu’ils ne le devraient.
Quelles sont les maladies auto-immunes?
Polyarthrite rhumatoïde
Le rhumatisme inflammatoire, médicalement connu sous le nom de polyarthrite rhumatoïde, est un trouble inflammatoire chronique. La croyance que le temps extrêmement chaud ou froid provoque des rhumatismes inflammatoires ne reflète pas la réalité. Arthrite rhumatoïde causée par un défaut du système auto-immunitaire et se produit lorsque le système immunitaire d’un individu attaque par erreur les propres tissus du corps, en particulier les tissus articulaires. Chez certaines personnes, ce trouble peut endommager un large éventail de systèmes corporels, y compris la peau, les yeux, les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins.
Maladie inflammatoire de l’intestin (MICI)
Il est utilisé pour décrire la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, qui seraient causées par des problèmes du système immunitaire, des causes héréditaires et des facteurs environnementaux.
Ce groupe de maladies est également connu sous le nom de “maladie inflammatoire de l’intestin” (MICI).
Maladies auto-immunes: Sclérose en plaques (SEP)
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux qui affecte le système nerveux central et se caractérise par des attaques. Le système immunitaire reconnaît ses propres cellules tout en protégeant le corps contre le monde extérieur. Cependant, lorsque le système est perturbé pour des raisons inconnues, le système immunitaire attaque ses propres cellules, en particulier celles du cerveau et de la moelle épinière, qui fournissent la conduction nerveuse.
Diabète de type 1
Le diabète peut survenir dans plusieurs types différents. Chez les diabétiques de type 1 , la production naturelle d’insuline diminue. Dans les diabétiques de type 2 et le diabète gestationnel, le corps développe une résistance à l’effet de l’ insuline. Le résultat de ces deux conditions est une augmentation de la glycémie (hyperglycémie). Un type de diabète qui n’a pas encore été pleinement reconnu est appelé diabète caché ou prédiabète. Syndrome de Guillain-Barre
Le syndrome de Guillain Barre est une maladie rare qui survient lorsque le système immunitaire attaque les nerfs. La maladie, qui se produit avec une faiblesse dans la perte musculaire, peut progresser lentement ou se propager rapidement. Chez les patients atteints du syndrome de Guillain Barre, des symptômes tels que la faiblesse, un engourdissement des bras et des jambes sont visibles et peuvent provoquer une paralysie. Bien qu’il n’y ait pas de remède définitif pour la maladie, les symptômes de la maladie peuvent être atténués grâce aux traitements appliqués. Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
La polyneuropathyse inflammatoire chronique démyélinisante est causée par le système immunitaire qui attaque les nerfs, tout comme le syndrome de Guillain Barre, et présente des symptômes similaires. Le diagnostic précoce et le traitement de cette maladie, qui s’accompagne d’un engourdissement des bras et des jambes, sont très importants. Psoriasis
Le psoriasis est un trouble de la peau qui provoque la multiplication des cellules de la peau plusieurs fois plus rapide que la normale. Pendant le psoriasis, également connu sous le nom de psoriasis, des taches rouges bosselées couvertes d’écailles blanches commencent à apparaître sur la peau. Ces plaques squameuses peuvent se développer n’importe où sur la peau, mais sont plus courantes sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le dos. Le psoriasis n’est pas contagieux, ce qui signifie qu’il ne peut pas être transmis d’une personne à l’autre. Cependant, dans certains cas, il peut être vu chez les membres de la même famille.
Maladie de Graves
La maladie de Graves est une maladie du système immunitaire qui provoque une surproduction d’hormones thyroïdiennes et entraîne une hyperthyroïdie. Dans la maladie de Graves, le corps réagit de lui-même et surproduit l’hormone thyroïdienne. Pour cette raison, le métabolisme s’accélère, le pouls augmente et le patient devient incapable de prendre du poids. Cela se transforme progressivement en une maladie grave et potentiellement mortelle. Chez ces patients, l’exophtalmie, une affection dans laquelle les yeux dépassent vers l’extérieur, peut également être observée. La maladie peut être traitée avec des médicaments antithyroïdiens, de l’iode radioactif et un traitement chirurgical.
Maladies auto-immunes: Thyroïdite d’Hashimoto
La thyroïdite d’Hashimoto est le type le plus courant de thyroïdite, une maladie inflammatoire de la glande thyroïde. Elle est également appelée thyroïdite auto-immune ou lymphocystique chronique et est une maladie du système endocrinien causée par un trouble du système immunitaire.
Les anticorps que le corps produit normalement contre les substances étrangères au corps, ainsi que le système immunitaire, attaquent les cellules thyroïdiennes, provoquant une inflammation de la glande thyroïde.Maladies auto-immunes
Myasthénie grave
La myasthénie gravis (MG) est une maladie neuromusculaire auto-immune chronique qui affaiblit les muscles squelettiques du corps à des degrés divers. La myasthénie grave est causée par un trouble de la transmission des impulsions nerveuses aux muscles que vous contrôlez consciemment.
Les particules de défense du corps appelées anticorps, qui sont normalement censés combattre les substances étrangères, endommagent le récepteur de l’acétylcholine, qui est responsable de la transmission des impulsions nerveuses. Vasculitis
L’inflammation du système immunitaire en endommageant les artères et les veines (vaisseaux sanguins) est appelée vascularite. La vascularite provoque la détérioration des tissus des reins, des poumons et des nerfs qui sont alimentés par les vaisseaux sanguins.