Maladies cardiaques Parfois, un petit problème dans les vaisseaux ou les valves qui alimentent le cœur, ou dans une partie inattendue du cœur, peut affecter, et parfois même déterminer, votre vie. Vous trouverez ici les maladies cardiaques les plus courantes et leurs méthodes de traitement, qui sont très importantes à diagnostiquer rapidement en raison de leurs graves conséquences :
Où est le coeur ? Le cœur est un organe de la taille d’un poing, composé principalement de muscle et de tissu conjonctif, qui agit comme une pompe pour distribuer le sang aux tissus. Le cœur est situé sous la cage thoracique, au-dessus du diaphragme, entre les poumons, un peu plus près du côté gauche.
Conditions importantes survenant dans les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires se manifestent de 4 façons différentes
Crise cardiaque
Une crise cardiaque est causée par un blocage soudain d’un vaisseau cardiaque. Le taux d’incidence annuel dans la population est de 0,6. Les symptômes d’une crise cardiaque comprennent :
Sensation de brûlure, de pression et d’oppression dans la poitrine. Ces troubles peuvent également se propager à la mâchoire et aux bras.
Des nausées et des vomissements accompagnés de transpiration froide renforcent le diagnostic. Les plaintes commencent soudainement. Ils se développent indépendamment de l’emplacement, du temps et de l’activité du patient.
Les plaintes durent plus de 30 minutes. Les personnes dans cet état doivent être emmenées immédiatement en ambulance au centre cardiaque ou à l’urgence de l’hôpital le plus proche.
Parce qu’il est mortel, l’intervention la plus efficace peut être faite dans les hôpitaux. Cependant, malgré le risque élevé, toutes les crises cardiaques ne se terminent pas par la mort.
État avant une crise cardiaque
Il y a des vaisseaux cardiaques qui sont sujets au blocage par un caillot, qui deviennent bloqués et s’ouvrent spontanément. Les symptômes de cette maladie sont les mêmes qu’une crise
cardiaque. Cependant, la gravité des symptômes peut être moins sévère et la durée des symptômes peut se poursuivre tout au long de la journée. Puisque cette condition exige urgent
intervention, il est recommandé que les patients soient emmenés à la salle d’urgence la plus proche.
Douleur thoracique avec l’exercice : La douleur thoracique pressante lors de tout type de travail est l’un des symptômes de la maladie cardiovasculaire. Lorsque vous marchez, montez des escaliers et des collines, après un repas ou par temps froid, vous pouvez ressentir de la pression, des brûlures et de la lourdeur dans votre poitrine. La particularité de cette douleur est qu’elle diminue dès que vous arrêtez de marcher et disparaît spontanément (en moins de 5 minutes).
Dans certains cas, il peut parfois s’étendre à l’épaule gauche, à l’intérieur du bras gauche, au cou ou à la mâchoire inférieure et entre les omoplates dans le dos, ou il peut être ressenti principalement dans cette zone. La cause est un rétrécissement progressif de votre artère cardiaque. Il est très important de consulter un médecin dès que possible et de commencer un traitement approprié.
Mort subite
Il est défini comme un décès qui survient de manière inattendue dans l’heure qui suit le début des plaintes. Douze pour cent de tous les décès surviennent comme mort subite. La moitié des décès soudains sont dus à des maladies cardiovasculaires. Surtout la part de crise cardiaque est assez élevée. L’un des principaux symptômes de la maladie qui entraîne une crise cardiaque est une sensation soudaine de pression, de brûlure, de lourdeur et de détresse dans la poitrine. Ceux-ci peuvent être accompagnés de sueurs froides, de nausées et de vomissements. Malheureusement, la moitié de ces patients meurent avant d’arriver à l’hôpital. Outre la mort subite, les maladies coronariennes sont la principale cause de décès en Turquie, comme dans tous les pays développés.
Facteurs de risque des maladies du cœur Les maladies cardiovasculaires ne surviennent pas par hasard. Ils sont le résultat de certains facteurs de risque. À moins que ces facteurs de risque ne soient contrôlés, le risque de crise cardiaque ne disparaît pas même si un examen (y compris une angiographie) est normal. Qu’est-ce que la pression artérielle?
La pression artérielle peut être définie comme la pression du sang contre la paroi de l’artère.
La pression artérielle est génétique à 95%. Cependant, le patient peut déterminer l’apparition de cette maladie génétiquement prédisposée. Selon leur mode de vie, ils peuvent reporter ce processus ou, au contraire, le faire avancer.
La pression artérielle signifie un flux sanguin rapide et violent dans les vaisseaux sanguins. Ce flux sanguin rapide endommage des organes tels que le cerveau, les reins et le cœur. Au fil du temps, il peut causer divers dommages aux organes sous la forme d’accidents vasculaires cérébraux soudains, de crises cardiaques et d’insuffisance rénale.
La pression artérielle est exprimée en deux valeurs
La pression artérielle systolique est la pression lorsque le sang est éjecté dans l’aorte. La pression artérielle petite ou diastolique se réfère à la pression sur la paroi du vaisseau après que le sang est distribué dans tout le corps.
Quelle devrait être la pression artérielle normale?
La pression artérielle normale est définie comme une pression artérielle importante de 120 mmHg ou moins et une petite pression artérielle de 80 mmHg ou moins. Cependant, avec l’âge, la rigidité des artères augmente et le flux sanguin s’accélère. En conséquence, la pression artérielle augmente et l’hypertension se développe.
Qu’est-ce que l’hypertension (hypertension artérielle)?
Une pression artérielle de 140/90 mmHg et plus signifie hypertension.
Quels sont les symptômes de l’hypertension?
Malheureusement, l’hypertension est souvent asymptomatique, c’est pourquoi elle a également été décrite comme le “tueur silencieux”.
Chez certaines personnes, il peut causer des symptômes tels que maux de tête, saignements de nez, essoufflement ou palpitations, qui sont plus prononcés dans le cou.
L’hypertension artérielle qui reste asymptomatique pendant de nombreuses années peut être la cause de maladies graves telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et l’insuffisance cardiaque.
La pression artérielle de tout le monde augmentera avec l’âge, donc la meilleure approche est de faire mesurer sa tension artérielle au moins une fois par an, surtout à partir de 40 ans, même s’il n’y a pas de plaintes.
Qu’est-ce que l’hypotension (hypotension) ?
L’hypotension ou l’hypotension artérielle est une pression artérielle inférieure à 90 mmHg pour une pression artérielle élevée et 60 mmHg pour une pression artérielle faible. Les causes de l’hypotension vont de la simple déshydratation à des conditions internes ou chirurgicales graves.
Une pression artérielle basse peut également être trouvée chez les jeunes, en particulier chez les femmes pré-ménopausées, sans aucune maladie. Quels sont les symptômes de l’hypotension?
Il est généralement considéré comme un état non symptomatique, mais chez certaines personnes, il peut provoquer des symptômes tels que les yeux noirs, la faiblesse et l’évanouissement. Le traitement de l’hypotension artérielle consiste à remplacer le liquide manquant, en plus d’identifier et de traiter la cause sous-jacente.
Comment l’hypertension artérielle endommage-t-elle le cœur?
Lorsqu’elle est exposée à une pression élevée, la paroi vasculaire est endommagée, ce qui fait que les particules de graisse dans le sang adhèrent à la surface vasculaire et s’accumulent. Au fil du temps, cette accumulation peut entraîner une sténose ou un blocage soudain des vaisseaux cardiaques. Étant donné que le cœur est le moteur du corps, une pression artérielle élevée signifie que ce moteur tourne constamment à grande vitesse, ce qui provoque des dommages au cœur à long terme.
Hypertension également;
Il réduit l’expansion de la surface intérieure du vaisseau, Il facilite l’accumulation de graisse dans les cellules, Il perturbe la viscosité du sang, Il augmente la calcification, Facilite l’accumulation de cellules et de caillots indésirables
Bien que l’hypertension artérielle provoque de tels changements dans le corps, 50 pour cent des patients de tension artérielle ne savent pas qu’ils ont une telle maladie. Parce que l’hypertension artérielle ne provoque pas de plaintes chez ces patients. Comment réduire la pression artérielle?
Afin d’éliminer les facteurs de risque tels que les maladies cardiaques qui peuvent être causées par l’hypertension artérielle, la pression artérielle doit être abaissée aux niveaux souhaités. L’abaissement de la pression artérielle aux niveaux souhaités peut être réalisé avec la coopération du patient et du médecin.
Les personnes ayant une pression artérielle importante entre 120-150 et une pression artérielle faible entre 80-90 sont principalement recommandées pour les changements de mode de vie. Les patients dont la pression artérielle s’élève au-dessus de 160 mmHg 2-3 fois sont directement mis en route sous médication de pression artérielle. Cependant, ces patients devraient certainement adopter un changement de mode de vie.
La perte de poids est un facteur très important dans le changement de style de vie. Pour chaque 10 kilogrammes perdus, il y a une possibilité d’atteindre une diminution de 20 mmHg dans l’hypertension. Une diminution de 8 mmHg peut être obtenue avec un régime à base de fruits et de légumes, et 8 mmHg chacun avec une restriction de sel et une activité physique accrue. Encore une fois, une diminution de 5 mmHg peut être obtenue en limitant la consommation d’alcool. Si le médicament contre la tension artérielle est commencé, le patient doit prendre ce médicament à vie. Selon des études, il est possible de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 38 pour cent et les événements coronaires de 16 pour cent lorsque la pression artérielle est réduite de 13 et 6 mm Hg avec le traitement.
Si on commence à prendre des médicaments contre la tension artérielle, le patient doit le prendre à vie.
Le tabagisme endommage le cœur
Il fait beaucoup de mal non seulement à nos poumons, mais aussi à notre cœur : fumer active les facteurs de coagulation dans le sang. Il augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Il commence le processus d’éclatement des bulles de matière grasse dans les vaisseaux cardiaques. La quantité de cigarettes fumées qui affecte le corps si négativement est directement liée au risque de crise cardiaque. Les fumeurs sont 3 fois plus à risque de maladie cardiaque que les non-fumeurs.
Être un fumeur passif mène au même résultat; le risque d’avoir une crise cardiaque et de mourir d’une crise cardiaque augmente d’une fois et demie. Arrêter de fumer est très avantageux. Un an après avoir cessé de fumer, le risque de décès par maladie cardiovasculaire est réduit de cinquante pour cent. Après 5 ans, ce risque est nul en termes de tabagisme. Vous pouvez obtenir de l’aide de votre médecin pour arrêter de fumer.
Gras sanguins élevés (cholestérol) L’hyperglycémie est considérée comme le facteur de risque le plus important. La réduction de l’hyperglycémie, qui entraîne une sténose des vaisseaux cardiaques, réduit le risque d’avoir une crise cardiaque et de mourir d’une crise cardiaque. Il existe deux types de graisse dans notre sang : le cholestérol et les triglycérides. Le cholestérol est une graisse cireuse qui est également nécessaire pour la structure cellulaire saine, mais en excès, il s’accumule dans les vaisseaux cardiaques et provoque des blocages. Bien qu’un taux de cholestérol élevé soit également génétiquement déterminé, il est principalement le résultat d’une alimentation malsaine. Par conséquent, c’est une condition évitable et traitable.
Un taux de cholestérol élevé ne provoque aucun symptôme. La seule façon de détecter un taux de cholestérol élevé est de faire un test sanguin. Le cholestérol est transporté dans le sang lié à
Les protéines, ces structures sont appelées lipoprotéines. Il existe deux types de lipoprotéines :
Lipoprotéine de LDL : LDL ou “mauvais” cholestérol est le cholestérol qui transporte le cholestérol du sang dans tout le corps et provoque son dépôt dans la paroi des
vaisseaux. Lipoprotéine HDL : HDL ou “bon” cholestérol est le cholestérol qui transporte l’excès de cholestérol du corps au foie.
Des facteurs tels que l’inactivité, une alimentation malsaine et le tabagisme augmentent le cholestérol LDL et diminuent le cholestérol HDL.
Le cholestérol est un facteur de risque majeur de crise cardiaque
Le cholestérol LDL, le “cholestérol le plus important”, car le traitement est principalement adapté au mauvais cholestérol. Le niveau requis de cholestérol LDL varie d’une personne à l’autre ou d’un patient à l’autre. Si vous êtes un patient avec un taux de cholestérol élevé, votre médecin devrait calculer votre risque. De cette façon, vous pouvez découvrir auprès de votre médecin votre risque d’avoir une crise cardiaque et de mourir d’une crise cardiaque dans les 10 ans. Parce que la quantité de lipides sanguins qui sont abaissés et les valeurs considérées comme normales sont basées sur des calculs de risque. Par exemple, chez une personne atteinte de diabète ou de maladie cardiovasculaire, on commence à prendre des médicaments si le cholestérol LDL est supérieur à 100 mg/dl, alors que chez un patient sans facteur de risque, on ne commence à prendre des médicaments que si le cholestérol LDL dépasse 190 mg/dl. Des taux élevés de bon cholestérol (HDL) réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Les taux de triglycérides et de bon cholestérol sont inversement liés. Les taux de bon cholestérol supérieurs à 60 mg/dl chez les femmes et à 50 mg/dl chez les hommes réduisent le risque de maladie cardiovasculaire. Après l’âge de 20 ans, il est recommandé que chaque personne en bonne santé fasse mesurer ses lipides sanguins tous les cinq ans; au moins une fois par an s’ils souffrent de tension artérielle, de cholestérol élevé, de diabète ou de maladie cardiaque. Maladies cardiaques
Autres facteurs de risque
Diabète
Le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente 4 fois chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et 10 fois chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Les personnes atteintes de diabète courent au moins autant de risques que les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. En particulier, le risque d’avoir une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral augmente, ainsi que le risque de mort subite.
Pour cette raison, il est très important que les patients diabétiques subissent un examen cardiologique au moins une fois par an et que les facteurs de risque existants soient traités plus sévèrement, car ils sont très susceptibles d’avoir une maladie cardiovasculaire et occulte
crises cardiaques.
Par exemple, alors que les médicaments contre la pression artérielle ne sont pas recommandés pour une personne normale avec une pression artérielle de 140 mmHg, les patients diabétiques devraient certainement commencer à prendre des médicaments. Encore une fois, alors qu’aucune recommandation n’est faite pour une personne normale avec un mauvais cholestérol (LDL) de 120 mg/ dl, un patient diabétique est commencé à prendre des médicaments pour abaisser la valeur en dessous de 100.
Héritage génétique
Les gènes sont un autre facteur de risque. Les personnes ayant des parents masculins du 1er degré atteints d’une maladie cardiovasculaire sont considérées à risque. Les personnes à risque doivent faire attention à un certain nombre de facteurs qui affectent la santé cardiaque dans la vie quotidienne, de la nutrition à l’exercice, et apporter des changements si nécessaire.
L’adoption d’un régime méditerranéen, en particulier en évitant les graisses saturées, est recommandée. L’exercice est également d’une grande importance. Les experts disent que vous devriez marcher au moins 3-4 jours par semaine, au moins 20-30 minutes par jour. Kilo
Les personnes souffrant de problèmes de poids et de graisse du ventre ont un risque accru de diabète, de tension artérielle et de taux de cholestérol élevé, ce qui ouvre la voie aux maladies cardiaques. Par conséquent, il est très important de maintenir le poids dans les limites normales. Un tour de taille de 88 cm pour les femmes et de 102 cm pour les hommes indique la graisse du ventre. Si vous êtes au-dessus de ces mesures, il est recommandé de consulter un diététicien.
Symptômes Les maladies cardiovasculaires sont des maladies causées par le rétrécissement, le blocage ou la calcification (athérosclérose) des artères qui fournissent du sang à tous les organes de notre corps (p. ex., le cœur, le cerveau, les reins, etc.). Les symptômes des maladies cardiovasculaires peuvent différer chez les hommes et les femmes, par exemple, les hommes sont plus susceptibles de développer des douleurs thoraciques, tandis que les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’essoufflement, de faiblesse extrême soudaine et de nausées.
Séquence des symptômes des maladies cardiovasculaires
Douleur thoracique (angine de poitrine) Essoufflement Palpitations
Évanouissement Symptômes liés à l’organe alimenté par le vaisseau bloqué (par exemple, douleur, refroidissement, engourdissement et faiblesse de la jambe dans l’occlusion vasculaire de la jambe)
Douleur thoracique (angine de poitrine) C’est le symptôme le plus important des maladies cardiovasculaires. Il est défini comme une sensation de pression, de lourdeur, de compression, de brûlure au centre de la poitrine, qui se développe souvent après des facteurs tels que l’exercice, le stress, les repas lourds, le froid. Il peut se propager à la mâchoire, le cou, les deux bras, le dos sous l’omoplate gauche, le haut de l’abdomen, les poignets. Il peut également y avoir des symptômes d’accompagnement tels que transpiration froide, nausées, vomissements et jaunissement de couleur. La douleur thoracique peut occasionnellement se développer au repos. Parfois, la douleur cardiaque peut également être ressentie comme une indigestion
Essoufflement Il se manifeste généralement par une respiration rapide pendant la marche ou la course et une sensation de ne pas pouvoir respirer facilement (faim d’air). Comme avec les plaintes de douleur thoracique, l’essoufflement peut également se produire au repos et peut être un signe de maladie cardiaque grave. Cependant, certaines maladies pulmonaires (comme l’asthme, l’emphysème) peuvent également provoquer des symptômes similaires, ce qui rend très difficile de déterminer si le cœur ou les poumons en sont la cause réelle.
Dans de tels cas, un cardiologue peut devoir effectuer d’autres examens (parfois même en travaillant avec un pneumologue) pour déterminer le vrai problème.
Palpitations cardiaques C’est la sensation de palpitations ressenties là où le cœur est situé en raison de la fréquence cardiaque qui devient soudainement trop élevée (comme 100-300 battements par minute) ou trop faible (comme 30-40 battements par minute) ou en raison de battements cardiaques irréguliers.
Syncope (évanouissement) Il s’agit d’une perte de conscience soudaine, généralement en position debout, qui s’effondre sur le sol et se réveille après un court laps de temps. Il peut être un symptôme d’une maladie
cardiaque très grave, mais peut également être causée par de nombreuses autres causes moins graves.