Maladies chroniques Que sont les maladies chroniques?
Maladies chroniques Que sont les maladies chroniques?Les maladies chroniques sont des maladies dont les signes et les symptômes persistent sur la santé de l’individu, persistent longtemps ou se développent et progressent sur une longue période. Le terme chronique est généralement utilisé pour les maladies qui durent plus de trois mois. Les maladies chroniques courantes comprennent l’arthrite, l’asthme, le diabète, le cancer, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la maladie de Lyme et certaines maladies virales comme le syndrome d’immunodéficience acquise. Les maladies qui entraînent la mort parce qu’elles durent toute une vie sont appelées maladies terminales. Grâce aux progrès de la science médicale, il est possible que certaines maladies deviennent chroniques. Par exemple, le diabète était autrefois considéré comme une maladie terminale. Cependant, depuis que l’introduction de l’insuline pour les diabétiques a permis aux personnes atteintes de diabète de commencer à gérer les signes et les symptômes de la maladie, il est maintenant considéré comme une maladie chronique.
Quelles sont les caractéristiques des maladies chroniques?
En médecine, on peut distinguer une affection chronique d’une affection aiguë en la reconnaissant différemment. Une affection aiguë n’affecte généralement qu’une partie du corps et réagit généralement positivement aux traitements. En revanche, une maladie chronique affecte généralement de nombreuses parties du corps à la fois, ne répond pas pleinement aux traitements et dure longtemps.
Les conditions chroniques peuvent avoir des périodes où la maladie disparaît temporairement ou réapparaît plus tard et la maladie entre en rémission ou récidive. Diverses substances addictives sont également décrites comme chroniques car elles suivent un modèle de rémission et de rechute.
Les maladies chroniques ont généralement des causes non contagieuses et se distinguent des autres maladies par le fait qu’elles ne sont pas contagieuses. Cependant, certaines maladies chroniques sont causées par des infections contagieuses, comme le VIH/sida. Aujourd’hui, 63 pour cent de tous les décès dans le monde sont causés par des maladies chroniques. Des études montrent qu’environ quarante pour cent des gens ont au moins deux maladies chroniques.
Les termes utilisés pour décrire diverses conditions liées à la santé du corps humain comprennent les syndromes, les troubles physiques, les handicaps et les maladies. Les épidémiologistes, médecins spécialisés dans la distribution des états de santé et de maladie parmi les personnes, étudient la
l’impact des maladies chroniques sur diverses maladies, incapacités et capacités physiques ou mentales réduites. Par exemple, l’ hypertension, c.-à-d. l’hypertension artérielle, est non seulement considérée comme une maladie chronique, mais aussi liée à des maladies comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.
Quels sont les types de maladies chroniques?
Dans un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, les maladies non transmissibles sont divisées en quatre principaux types. Ceux-ci comprennent les cancers, les maladies cérébrovasculaires, qui comprennent les maladies cardiovasculaires, y compris l’insuffisance cardiaque et la cardiopathie ischémique, les maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique ou la BPCO, et le diabète sucré, qui comprend le diabète de type 1, le diabète de type 2, le prédiabète et le diabète gestationnel.
D’autres exemples comprennent les maladies chroniques et les problèmes de santé : maladie d’Alzheimer, Dermatite atopique Affections dermatologiques telles que le psoriasis, Fibrillation auriculaire, Maladie chronique du greffon contre l’hôte, Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, syndrome d’Ehlers-Danlos, Endométriose, Épilepsie Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale Fibromyalgie Hypertension, VIH/sida, maladie de Huntington, Maladie transmise par les tiques, Cécité, Maladie rénale chronique, maladie de Lyme, Troubles liés à la toxicomanie, Migraine, encéphalomyélite myalgique .e. syndrome de fatigue chronique, Sclérose en plaques Narcolepsie, Obésité,
Anémie leucocytaire et autres hémoglobindisorders, Maladies ostéo-articulaires chroniques telles que l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, Osteoporosis, Syndrome d’Asperger d’Autismor, maladie de Parkinson, Maladies parodontales, syndrome des ovaires polykystiques, Syndrome de tachycardie orthostatique posturale, surdité et déficience auditive, La paralysie cérébrale et toutes ses formes, Maladie thyroïdienne, Colite ulcéreuse, Lupus érythémateux, maladie de Crohn, maladie cœliaque, maladie auto-immune comme la thyroïdite récidivante de Hashimoto , Apnée du sommeil Syndromes de douleur chronique, tels que le syndrome de douleur post-vasectomie et le syndrome de douleur régional complexe, et diverses maladies mentales.
Quels sont les facteurs de risque des maladies chroniques?
Bien que les facteurs de risque associés aux maladies chroniques varient selon l’âge et le sexe de la personne dans de nombreux cas, la plupart des maladies chroniques courantes sont causées par le régime alimentaire, le mode de vie et les facteurs de risque métaboliques de la personne, qui sont également responsables des décès dus à ces maladies. Par conséquent, des changements de comportement tels que l’ arrêt du tabagisme, une alimentation saine et une activité physique accrue peuvent prévenir ces risques.
Les déterminants sociaux sont des facteurs de risque importants pour les maladies chroniques. Des facteurs sociaux comme le statut socioéconomique et le niveau de scolarité peuvent être des obstacles à l’accès aux soins pour les maladies chroniques. Le manque d’accès et le retard dans la réception des soins peuvent, dans certains cas, exacerber l’état des personnes. Divers obstacles aux soins médicaux peuvent compliquer la surveillance des patients et la continuité du traitement. Il existe de nombreux facteurs de risque psychosocial et de résilience chez les enfants atteints de maladies chroniques et les membres de leur famille. Les adultes atteints d’une maladie chronique sont beaucoup plus susceptibles de se plaindre de leurs conditions de vie que ceux qui n’en souffrent pas. Les enfants atteints de maladies chroniques ont environ deux fois plus de troubles psychiatriques que leurs pairs en bonne santé. La dépression parentale et d’autres facteurs de stress familiaux semblent causer plus de problèmes et des signes plus graves etsymptômes chez les personnes touchées. En outre, le fardeau de la maladie sur la famille semble causer plus de stress et de tension psychologique sur le patient et leur famille.
Comment prévenir les maladies chroniques?
Les experts médicaux citent de plus en plus de preuves que divers services de prévention, en particulier la détection précoce, sont efficaces pour réduire la gravité des signes et des symptômes des maladies chroniques. Les services de prévention clinique comprennent le dépistage de la présence de la maladie ou de la susceptibilité à son développement, le conseil contre les agents infectieux possibles et la vaccination. Malheureusement, bien qu’ils puissent être très efficaces, le recours aux services de prévention est souvent beaucoup plus faible que le recours aux services médicaux typiques, car les avantages de ces services ne sont pas directement perçus par les personnes touchées. Cependant, les effets des services de prévention peuvent être observés à long terme et peuvent conduire à des résultats très bénéfiques tant au niveau de la société dans son ensemble qu’au niveau individuel.
Soins des maladies chroniques
Des soins appropriés des maladies chroniques peuvent aider les personnes atteintes de maladies chroniques à vivre plus longtemps et à avoir une qualité de vie plus saine et plus élevée aussi longtemps qu’elles vivent. Les experts médicaux soulignent aujourd’hui que les soins personnels jouent un rôle très efficace dans le contrôle des signes et des symptômes des maladies chroniques. En plus des soins personnels, la disponibilité des informations médicales les plus récentes et des procédures sur les maladies chroniques pour le personnel fournissant des soins au patient, ainsi que des informations appropriées à la communauté sur ces conditions, sont des éléments essentiels à la santé des patients pour rester en meilleure santé.Maladies chroniques Que sont les maladies chroniques?
Épidémiologie et traitement des maladies chroniques
L’épidémiologie des maladies chroniques, c.-à-d. leur répartition au sein des populations et entre celles-ci, varie considérablement. L’épidémiologie de certaines maladies chroniques peut également changer avec l’introduction de nouveaux traitements. Par exemple, le succès des traitements antirétroviraux pour le traitement du VIH signifie que de nombreux patients ne vivront pas cette infection comme une maladie terminale, mais comme une maladie chronique qui durera plusieurs décennies de leur vie.
Certaines maladies chroniques épidémiologiques peuvent interagir avec de multiples maladies. Par exemple, l’obésité et la répartition de la graisse corporelle contribuent et sont des facteurs de risque importants pour de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et les maladies rénales.
D’autres facteurs épidémiologiques comme les facteurs sociaux, socioéconomiques et environnementaux n’ont pas de lien direct de cause à effet avec le diagnostic de maladies chroniques. Bien que En général, un statut socioéconomique plus élevé est associé à une fréquence plus faible de maladies chroniques; on ne sait pas s’il existe une relation de cause à effet directe entre ces deux variables. En outre, l’épidémiologie des maladies transmissibles diffère de celle des maladies non transmissibles. Les maladies chroniques infectieuses ne sont généralement traitées que par des interventions médicales et des médicaments dans des circonstances normales, tandis que dans certains cas de maladies chroniques non transmissibles, le traitement peut être possible par des changements de mode de vie.