Maladies des grands vaisseaux
Maladies des grands vaisseaux Les bulles dans les vaisseaux aortiques, parfois dans la poitrine et parfois dans l’abdomen, peuvent être mortelles sans intervention en temps opportun. Il est possible de réduire le risque en prenant des précautions telles que fumer et contrôler les taux de cholestérol élevés, en particulier chez les personnes âgées.
Anévrismes de l’aorte abdominale
Qu’est-ce que les anévrismes aortiques abdominaux?
C’est une condition dans laquelle l’artère aortique est plus de 1,5 fois plus large que son diamètre normal au niveau de la région abdominale en raison de la détérioration de la structure de la paroi. Il est plus fréquent chez les hommes plus âgés. En général, il se trouve dans 2-3 pour 10 mille dans la société. Le taux d’incidence peut atteindre 3 % chez les personnes de plus de 50 ans et 5 à 6 % chez les personnes de plus de 65 ans.
Quels sont les symptômes des anévrismes aortiques abdominaux?
Les anévrismes de l’aorte abdominale ne provoquent souvent aucun symptôme et sont silencieux. Ces patients sont généralement détectés lors des tests effectués pour d’autres raisons. Environ 25 pour cent des patients peuvent avoir des douleurs abdominales persistantes ou transitoires. La douleur peut être légère ou sévère.
Parfois, la douleur peut également être localisée dans la région lombaire. Une douleur intense ou progressive (surtout si elle est localisée dans la région lombaire) peut indiquer une rupture de l’artère aortique, qui nécessite un examen urgent.
Quels sont les facteurs de risque?
Les fumeurs, ceux qui ont des antécédents familiaux d’anévrisme, les personnes âgées, ceux qui ont une occlusion cardiovasculaire, un taux de cholestérol élevé, une maladie pulmonaire chronique, l’hypertension et les personnes de grande taille sont dans le groupe à risque pour le développement d’un anévrisme de l’aorte abdominale.
Quelles sont les méthodes de diagnostic?
Après une évaluation et un examen basés sur les plaintes du patient, l’échographie peut être utilisée pour poser un diagnostic en peu de temps. Dans les cas où l’anévrisme n’atteint pas les dimensions critiques, l’échographie peut également être utilisée à des fins de suivi.
Les anévrismes de moins de 4 cm de diamètre peuvent être contrôlés par un suivi échographique tous les 6 mois. Cependant, la tomodensitométrie (CTA) pour des mesures précises et la localisation de l’anévrisme est importante et nécessaire pour guider le traitement d’urgence, en particulier en cas de rupture suspectée.
Qui devrait être traité?
Tout d’abord, les facteurs qui posent un risque d’anévrisme doivent être examinés chez les personnes diagnostiquées avec un anévrisme aortique. Il est particulièrement important de garder la pression artérielle sous contrôle et d’arrêter de fumer. Si l’anévrisme dépasse 4-5 cm de diamètre, une intervention urgente est nécessaire. Cependant, chez les patients présentant une rupture (rupture du vaisseau aortique), un traitement d’urgence est indispensable quel que soit le diamètre de l’anévrisme !
Méthodes de traitement de l’anévrisme aortique abdominal
Méthode chirurgicale ouverte
Dans cette méthode, la paroi abdominale est ouverte avec une incision d’environ 15-20 cm dans la zone où se trouve l’anévrisme. La procédure est souvent réalisée sous anesthésie générale. Le vaisseau aortique avec l’anévrisme est contourné avec un greffon en matériau synthétique. Après la procédure, le patient doit être hospitalisé pendant environ 1 jour en soins intensifs et 1 semaine à l’hôpital.
Méthode endoscopique
Le traitement avec cette méthode est fondamentalement le même que la chirurgie ouverte. Cependant, au lieu d’une grande incision, la procédure est effectuée avec des appareils endoscopiques envoyés à travers de petites incisions faites dans l’abdomen. Il est effectué par des incisions plus petites par rapport à la méthode chirurgicale ouverte.
Réparation de l’anévrisme endovasculaire (EVAR)
Cette méthode peut être effectuée dans des environnements où des techniques de cathéter peuvent être appliquées et où les conditions de la salle d’opération sont disponibles. La région aortique où se trouve l’anévrisme est réparée avec un stent inséré dans l’aine avec un cathéter. La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale. La méthode endovasculaire convient principalement aux patients qui sont à haut risque pour la chirurgie ouverte. Cette méthode ne peut pas être appliquée à tous les patients. Pour que l’anévrisme soit traité avec la méthode endovasculaire, la structure vasculaire doit être appropriée.
Occlusions des vaisseaux aortiques
Ces blocages sont caractérisés par des douleurs dans les jambes en marchant. L’artère aortoïliaque est l’un des sites les plus courants de blocages vasculaires athérosclérotiques.
Quels sont les facteurs de risque?
Les facteurs de risque pour l’athérosclérose en général s’appliquent également à la maladie vasculaire aortoliaque. Ces facteurs de risque comprennent le tabagisme, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension et le surpoids.
Quels sont les symptômes des blocages des vaisseaux aortiques?
Les plaintes les plus courantes dans les occlusions vasculaires ici sont la douleur dans la hanche, la cuisse et le mollet tout en marchant, le dysfonctionnement sexuel, la douleur de repos, la perte de fonction sensorielle ou motrice, et la perte de tissu dans les stades avancés.
Quelles sont les méthodes de diagnostic?
Dans ce type de maladie, le diagnostic est fait par échographie Doppler et angiographie CTA.
Méthodes de traitement des occlusions des vaisseaux aortiques
Dans le traitement, le pontage par greffe synthétique avec méthode chirurgicale ouverte, le pontage par greffe avec méthode endoscopique et la technique endovasculaire sont utilisés.
Anévrismes de l’aorte thoracique
Un élargissement de 4 cm de l’aorte dans la poitrine pose un risque
Qu’est-ce qu’un anévrisme aortique thoracique?
Ce sont des anévrismes de l’aorte dans la région de la poitrine. Un élargissement localisé d’environ 4 cm dans cette région est appelé un anévrisme. Les anévrismes thoraciques sont observés chez 1 à 1,5 % des patients de plus de 65 ans.
Quels sont les facteurs de risque?
Chez les patients âgés de 65 ans et plus, la maladie est plus fréquente avec l’âge. En outre, la dissection aortique, les antécédents familiaux d’anévrisme, les maladies du tissu conjonctif (syndrome de Marfan), les traumatismes et les maladies inflammatoires peuvent déclencher le développement d’anévrisme thoracique.
Quels sont les symptômes des anévrismes aortiques thoraciques?
Les anévrismes de l’aorte thoracique ne provoquent généralement pas de plaintes et sont silencieux. Les gros anévrismes peuvent causer des douleurs à la poitrine, au dos et à l’abdomen. Les symptômes peuvent ressembler à une crise cardiaque. En outre, l’enrouement, la difficulté à avaler, la toux ou le vomissement et le saignement peuvent se produire. L’apparition soudaine ou l’augmentation de la gravité peut être un signe avant-coureur d’une urgence telle que la rupture de l’artère aortique.
Quelles sont les méthodes de diagnostic?
Après une évaluation et un examen basés sur les plaintes du patient, un diagnostic peut être établi par tomodensitométrie (CTA). Le CTA doit être planifié d’urgence pour guider le traitement d’urgence, en particulier en cas de rupture suspectée (rupture du vaisseau aortique).
Qui devrait être traité?
Les patients présentant des anévrismes de plus de 5 cm de diamètre peuvent nécessiter une intervention en raison du risque élevé de rupture. En outre, quel que soit le diamètre de l’anévrisme, les patients présentant une rupture d’anévrisme ont également besoin d’un traitement urgent.
Méthodes de traitement de l’anévrisme aortique thoracique
Méthode chirurgicale ouverte
Dans les anévrismes thoraciques, l’une des opérations les plus à risque dans les maladies cardiovasculaires, la paroi latérale de la poitrine dans la zone où l’anévrisme est situé et la paroi abdominale si l’anévrisme atteint la région abdominale, sont ouverts avec une incision d’environ 25-30 cm selon la localisation de l’anévrisme. La procédure est réalisée sous anesthésie générale. Le vaisseau aortique avec l’anévrisme est contourné avec un greffon en matériau synthétique. La durée des soins intensifs et de l’hospitalisation après la procédure varie selon la technique appliquée.
Réparation de l’anévrisme endovasculaire thoracique (TEVAR)
Cette méthode peut être effectuée dans des environnements où des techniques de cathéter peuvent être appliquées et où les conditions de la salle d’opération sont disponibles. La région aortique où se trouve l’anévrisme est réparée avec un stent inséré dans l’aine avec un cathéter. La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale.
La méthode endovasculaire convient principalement aux patients à haut risque de chirurgie ouverte. En outre, en termes de son applicabilité rapide et pratique, il est également fréquemment
dans les cas de rupture d’anévrisme nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence.
Procédures hybrides
Les anévrismes thoraciques peuvent impliquer des vaisseaux alimentant le cerveau, les bras et certains organes. Dans de tels cas, un simple pontage de greffe ou une procédure TEVAR peuvent ne pas être suffisants pour préserver la nutrition de ces organes ou ces techniques ne peuvent pas être appliquées sans préserver les vaisseaux de ces organes. Dans ces types d’anévrismes, l’approvisionnement en sang de ces vaisseaux d’organe est d’abord assuré avec la méthode de pontage et puis la chirurgie réelle ou la méthode de TEVAR peut être commencée. L’application de tels traitements combinés est appelée méthode hybride.
Dissection
La dissection aortique est la rupture de l’aorte, le plus grand vaisseau sortant du cœur, à partir de la paroi interne et de la séparation des couches de paroi les unes des autres en raison d’une exposition prolongée à une pression élevée. Dans les dissections, le mur ne se déchire pas complètement, mais le problème peut rapidement évoluer vers une déchirure de pleine épaisseur, extrêmement urgente et potentiellement mortelle. L’évolution clinique peut varier en fonction de l’emplacement de la rupture aortique. Le patient doit être diagnostiqué immédiatement et opéré en quelques heures, et l’aorte rompue est réparée en la remplaçant par un vaisseau artificiel. La dissection aortique se produit chez 5-6 personnes sur un million chaque année.
Quels sont les facteurs de risque?
Dans la plupart des patients, l’hypertension cause cette condition. Les anévrismes aortiques peuvent également se développer à la suite de maladies du tissu conjonctif (syndrome de Marfan), de sténose aortique, de coarctation de l’aorte et de procédures médicales liées à l’artère aortique.
Quels sont les symptômes de la dissection?
Douleurs sévères à la poitrine et au dos, souvent soudaines et décrites comme des coups de couteau. Elle peut s’accompagner de transpiration, de froid, de nausées et de vomissements. La dissection peut également perturber la nutrition des organes et des membres, et le dysfonctionnement ou la douleur dans n’importe quel organe (p. ex., douleur aux jambes) peut être l’un des premiers symptômes.
Quelles sont les méthodes de diagnostic?
Après évaluation et examen basé sur les plaintes du patient, l’échocardiographie peut détecter la dissection aux niveaux initiaux du vaisseau aortique. Cependant, dans tous les cas où la dissection est suspectée, une angiographie tomodensitométrique (CTA) urgente est nécessaire pour le diagnostic définitif.
Qui devrait être traité?
La dissection est une maladie qui nécessite un traitement urgent. Les dissections qui se développent au niveau initial du vaisseau aortique doivent être opérées de toute urgence. Dans les dissections localisées à un niveau inférieur, le contrôle de la pression artérielle doit être effectué en premier.
Méthodes de traitement de la dissection
Méthode chirurgicale ouverte
Pour les dissections à partir du début du vaisseau aortique, le sternum est ouvert et l’opération est effectuée sous le support d’une machine cœur-poumon. Le segment de vaisseau aortique où la dissection s’est développée est remplacé par une greffe artificielle. Si la dissection a progressé pour impliquer les vaisseaux alimentant le cerveau, le soutien de la machine cœur-poumon peut devoir être initié en utilisant les vaisseaux dans les bras et les jambes. Dans certains cas, le corps entier est refroidi et la circulation sanguine est complètement arrêtée. La durée des soins intensifs et de l’hospitalisation après la procédure varie en fonction de la technique utilisée et de la gravité de la maladie.
Réparation de l’anévrisme endovasculaire (TEVAR)
Cette méthode est appliquée dans les dissections qui n’incluent pas le début et les parties où les branches qui alimentent le cerveau sortent. Il peut être effectué dans des environnements où les techniques de cathéter peuvent être appliquées et les conditions de salle d’opération sont disponibles.
Dans le traitement endovasculaire, la région aortique où se trouve l’anévrisme est réparée avec un stent inséré par un cathéter dans l’aine. La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale.
La méthode endovasculaire convient principalement aux patients à haut risque de chirurgie ouverte.