Maladies des valvules cardiaques Maladies des valvules cardiaques Notre cœur a quatre valves. Il ouvre et ferme toute la journée sans repos. Cependant, lorsqu’ils ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas suffisamment, cela provoque divers problèmes de santé. De plus, au début de la maladie, il peut parfois ne pas donner de symptômes. Il y a beaucoup de gens qui vivent avec ces problèmes depuis des années mais ne le savent pas. Qu’est-ce qu’une valvule cardiaque, quelles sont les maladies valvulaires cardiaques?
Les valves cardiaques sont des structures qui s’ouvrent et se ferment à chaque battement cardiaque, dirigeant le flux sanguin à travers les chambres cardiaques de la bonne manière. Il y a quatre valves cardiaques : mitrale, aortique, tricuspide, valve pulmonaire. La maladie des valvules cardiaques survient lorsque la structure des valvules cardiaques se détériore et devient incapable de fonctionner. La maladie valvulaire peut se développer de deux façons : le rétrécissement et/ ou la défaillance de la valve (fuite arrière du sang). Les causes de la maladie valvulaire sont variées, y compris la génétique, l’âge avancé, l’infection et la maladie du muscle cardiaque. Les maladies cardiaques valvulaires peuvent être asymptomatiques pendant de nombreuses années. Il peut être détecté par hasard à la suite de l’audition d’un murmure par votre médecin pendant l’examen. Comme les maladies valvulaires sont des problèmes mécaniques, elles ne peuvent pas être traitées avec des médicaments, et les médicaments ne peuvent que faire progresser la maladie ou atténuer les symptômes. La cardiopathie valvulaire évolue généralement lentement, mais à un stade avancé, elle peut entraîner une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une arythmie et parfois une mort subite. Pour cette raison, les patients valvulaires doivent être suivis par échocardiographie à intervalles réguliers pour déterminer le moment de la chirurgie valvulaire.
À long terme, une intervention chirurgicale sur la valve cardiaque sera nécessaire, ce qui peut impliquer de réparer la valve ou de la remplacer complètement.
Symptômes Quels sont les symptômes des maladies valvulaires cardiaques?
Les plaintes en cas de maladie valvulaire varient selon la valve qui a un problème. Dans les premiers stades de la maladie, la personne peut n’avoir aucune plainte et parfois vivre comme cela pendant des années. À mesure que la maladie valvulaire augmente, les symptômes commencent à apparaître.
Ce sont en général :
Ne vous fatiguez pas rapidement, Fatigue Palpitations Un sentiment de blocage, Essoufflement
Il se manifeste par un gonflement des pieds, qui est un indicateur de l’accumulation de liquide dans le corps. Dans certaines maladies valvulaires, des symptômes tels que des étourdissements, des douleurs thoraciques et même des évanouissements peuvent être observés.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic pour les maladies valvulaires cardiaques Les maladies valvulaires peuvent être diagnostiquées de manière complètement aléatoire avant le début de ces plaintes, lorsque le patient va chez le médecin pour une raison quelconque et entend un murmure tout en écoutant le cœur lors d’un examen normal, ou il peut être révélé par certaines méthodes de diagnostic lorsque des plaintes se développent. Maladies des valvules cardiaques Maladies des valvules cardiaques Notre cœur a quatre valves
Électrocardiographie (ECG)
Ça commence par un rythme cardiaque. Ici, la fréquence cardiaque, si elle bat régulièrement, s’il y a un problème avec les vaisseaux alimentant le cœur et quelques changements électriques spécifiques aux maladies de valve sont examinés. Radiographie pulmonaire
La taille du cœur et l’état des poumons sont évalués.
Échocardiographie
Cette méthode, l’échographie cardiaque, fournit l’imagerie avec des ondes sonores. Comme pour une échographie abdominale normale, un gel est appliqué sur la poitrine pendant que le patient est couché, et les images sont obtenues comme si le cœur était ouvert, mais sans ouvrir l’intérieur du cœur.
La taille des chambres du cœur, si le cœur se contracte suffisamment, si l’épaisseur de la paroi est augmentée, les structures vasculaires et les anomalies congénitales et leurs diamètres, et l’état des valves sont examinés. Les murmures entendus pendant l’écoute sont évalués.
Cathétérisme cardiaque
La plupart du temps, ce n’est pas nécessaire. C’est une procédure effectuée sans endormir le patient. Il est effectué en entrant dans les chambres cardiaques à l’aide de cathéters minces à travers l’aine, et dans les cas où la chirurgie est nécessaire, une angiographie coronaire est ajoutée pour déterminer s’il y a des problèmes dans les vaisseaux coronaires.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement des maladies valvulaires cardiaques
Réparation du couvercle
Les méthodes appliquées dans la réparation de valve peuvent être résumées comme plaçant des tissus qui soutiennent la structure de valve, coupant et réparant le tissu de valve pour fournir une meilleure fermeture, ou libérant les feuillets collés. Toutes les valves ne peuvent pas être réparées, et parfois la chirurgie de réparation peut être plus difficile que le remplacement de valve. Les valves mitrales peuvent être réparées plus souvent, tandis que les valves aortiques et pulmonaires doivent souvent être remplacées. Les cardiologues peuvent traiter les valves rétrécies avec une procédure appelée “valvuloplastie à ballonnet”. Au cours de cette procédure, un cathéter (un tube mince) avec un ballon à la fin est avancé au niveau de la valve rétrécie, similaire à l’angiographie. Le ballon est ensuite gonflé pour élargir la valve rétrécie.
L’anesthésie profonde n’est généralement pas appliquée pendant la procédure et le patient peut retourner à sa vie normale après un séjour d’hôpital de nuit. La valvuloplastie par ballonnet peut donner des résultats très favorables, en particulier chez les patients atteints de valvules mitrales. Remplacement de la valve cardiaque
Les maladies valvulaires sont le plus souvent traitées par une chirurgie de remplacement valvulaire. Au cours de cette opération, la vanne malade est retirée et remplacée par une vanne mécanique ou biologique :
Les valves biologiques (bioprosthétiques) sont fabriquées à partir de tissus bovins, porcins ou humains. L’utilisation de valves biologiques ne nécessite pas l’utilisation d’anticoagulants, mais les
valves s’usent en moyenne de 10 à 15 ans et peuvent nécessiter une réopération. À cet égard, ils ne sont pas préférés pour les jeunes patients.
Les valves mécaniques peuvent être utilisées à vie sans remplacement, mais elles nécessitent également de prendre des anticoagulants graves tout le temps. Le défaut de prendre des anticoagulants peut entraîner des caillots dans les valves mécaniques ou un accident vasculaire cérébral. Dans les cas où la valve aortique doit être remplacée, une alternative consiste à utiliser une valve cardiaque créée à partir de la membrane cardiaque du patient. Appelée procédure “Ozaki” après le chirurgien qui a effectué cette technique pour la première fois, le patient n’a pas besoin d’utiliser des anticoagulants. De plus, le problème de coagulation sur la valve, qui peut survenir avec d’autres valves prothétiques, n’est généralement pas observé après cette technique.
Thérapie valvulaire transcathéter
Les cardiologues interventionnels peuvent réparer ou remplacer les valves à l’aide de clipseurs ou de cathéterspasés à travers de gros vaisseaux sanguins. Chez les patients présentant une fuite de valve mitrale, une méthode appelée “mitra clip” est utilisée pour fixer les valves à leurs extrémités avec un loquet et empêcher le sang de s’échapper vers l’arrière. Avec la méthode mitra clip, le temps de récupération des patients est beaucoup plus court que les patients qui subissent une chirurgie.
TAVI
La procédure de valve la plus récente est le remplacement de valve aortique transcathéter (TAVI) pour les valves aortiques. Dans cette méthode, un cathéter avec un ballon au centre et une valve artificielle pliée autour est avancé au niveau de la valve aortique rétrécie, le ballon est gonflé au niveau de la valve, la valve autour est ouverte et l’ancienne valve est placée à l’intérieur. Le ballon est ensuite dégonflé et retiré avec le cathéter et la nouvelle valve est en place. Bien que la méthode TAVI ait été développée pour les patients ayant un âge avancé et un risque chirurgical élevé, parallèlement aux avancées technologiques, elle devient une méthode privilégiée pour les patients à risque intermédiaire.