⤴️ Location permission needed for a better experience.

Maladies des voies respiratoires supérieures chez les enfants Quelles sont les maladies des voies respiratoires supérieures chez les enfants?

Maladies des voies respiratoires supérieures chez les enfants Quelles sont les maladies des voies respiratoires supérieures chez les enfants? La majorité des maladies hivernales sont infectieuses, c’est-à-dire microbiennes. Il se produit à la suite du refroidissement de l’air en hiver, de l’augmentation de la pollution atmosphérique, de la vie dans des environnements surpeuplés et exigus et de la transmission constante du rhume, en particulier aux enfants. En hiver, il y a une augmentation des infections des voies respiratoires supérieures telles que les rhumes, les infections de la gorge, la sinusite et la laryngite, ainsi que des infections des voies respiratoires inférieures telles que la bronchite et la pneumonie chez les enfants. La raison de la propagation rapide de ces virus à mesure que le temps se refroidit est que les virus peuvent survivre jusqu’à 48-72 heures même sur des surfaces inanimées. Les virus peuvent être transmis par contact direct ou par gouttelettes. Les particules virales pendent dans l’air sous forme de gouttelettes quand une personne éternue, tousse ou même respire juste dedans et dehors. Chaque virus a une taille de particule différente. Les virus avec de petites particules peuvent atteindre les voies respiratoires inférieures beaucoup plus facilement. Pendant les mois d’hiver, un enfant de cinq ans peut contracter des infections virales comme une simple infection des voies respiratoires supérieures, tandis qu’un nouveau-né peut contracter une bronchite ou une pneumonie. Étant donné que le système immunitaire des nouveau-nés n’est pas encore développé, ils doivent être protégés plus soigneusement.

Les enfants ayant des problèmes immunitaires et des allergies sont plus à risque de maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures. Chez les enfants allergiques, les voies respiratoires se rétrécissent et se bloquent et la colonisation bactérienne et virale peut se produire très facilement. Connaître les maladies, connaître les faits sur l’utilisation des antibiotiques, éviter les médicaments inutiles, apprendre les techniques de mesure et d’abaissement de la fièvre rendent cette période plus confortable pour l’enfant et la famille. Les maladies respiratoires supérieures les plus courantes chez les enfants

Rhinite (rhume)

La rhinite, également connue sous le nom de rhume, est une maladie qui affecte les voies respiratoires supérieures, en particulier le nez. Il est considéré comme normal pour les enfants d’âge scolaire d’avoir cette maladie 3 à 5 fois par an en moyenne. La maladie est causée par des virus.

Transmission Il est transmis par les gouttelettes, c.-à-d. les particules de salive qui se propagent dans l’environnement en éternuant ou en toussant. Ces gouttelettes se propagent dans l’environnement et sont transmises par contact par la contamination des mains et des objets.

Poignée

Elle est causée par des virus appelés “virus grippaux”. Les germes grippaux sont transmis par les gouttelettes et se propagent par la toux et les éternuements. Les symptômes varient selon le type de virus. Dans certains cas, les symptômes peuvent être plus graves et l’enfant peut se sentir plus malade.

Inflammation de l’oreille moyenne (otite)

En plus des maladies des voies respiratoires supérieures, la congestion nasale affecte également l’oreille et entraîne souvent une infection de l’oreille moyenne. L’infection provoque de la douleur et de la fièvre. C’est le groupe de maladie le plus commun dans l’enfance après les rhumes et la grippe. Deux tiers des enfants jusqu’à l’âge de trois ans ont au moins une otite moyenne. Après l’âge de 10 ans, cette fréquence diminue.

L’otite moyenne est l’une des causes les plus importantes de l’absentéisme scolaire. Il est important de faire attention à cette condition en raison du danger de perte auditive. Les infections de l’oreille moyenne, qui sont souvent causées par le rhume et la grippe, peuvent également être causées par un gros adénoïde et une trompe d’Eustache plus courte, plus plate et plus large, le tube de ventilation de l’oreille moyenne.

Sinusitis

La sinusite est une inflammation des espaces remplis d’air dans les os autour du front, de la mâchoire supérieure et du nez. On sait que 6 à 13% des enfants jusqu’à l’âge de trois ans ont une sinusite.

Lorsque les enfants ont des infections des voies respiratoires supérieures et que la résistance diminue, ces infections ferment les canaux menant aux cavités qui assurent la ventilation dans la bouche. La congestion nasale, le nez qui coule, les amygdales enflées dans la gorge et la

pharyngite empêchent la ventilation des sinus. Par conséquent, l’infection se développe dans des espaces fermés.

Pharyngite

La pharyngite est l’une des maladies les plus courantes en hiver. Bien qu’il soit principalement viral, il peut également être bactérien. Il se produit lorsque la résistance du corps ne peut pas surmonter le commun

froid.

Pharyngite aiguë (amygdalite)

La pharyngite aiguë, qui est transmise par des gouttelettes, commence par la toux, le nez qui coule, la fièvre et la faiblesse. Les symptômes augmentent progressivement et l’état général de l’enfant se détériore.

S’il n’est pas traité à temps et correctement, il peut entraîner une otite moyenne liée aux amygdales, tandis qu’une infection due aux streptocoques (un type de microbe contagieux qui se trouve principalement dans les amygdales) peut entraîner des rhumatismes cardiaques.

 Laryngite

Il est également connu sous le nom de laryngite, croup et familièrement comme croup.

Bronchiolite

Cette maladie, dans laquelle l’infection implique les voies respiratoires terminales, est principalement observée chez les enfants âgés de 6 mois à 2 ans.

Bronchite

Cette maladie fréquente se produit généralement lorsque les virus qui causent les infections des voies respiratoires supérieures s’installent dans les bronches principales. Par conséquent, une simple infection des voies respiratoires supérieures, bien que très rare, peut se transformer en bronchite en quelques jours.

Pneumonie

La pneumonie, qui peut être définie comme le remplissage des sacs d’air dans les poumons avec un liquide inflammatoire, est plus fréquente chez les enfants atteints de maladie cardiaque ou de maladie pulmonaire antérieure et dans les naissances prématurées. Dans la pneumonie, une maladie transmise par des virus ou des bactéries, l’enfant a une détresse respiratoire sévère et semble malade. Si la maladie est causée par des bactéries, des antibiotiques sont nécessaires.

Choses à considérer dans les maladies respiratoires chez les enfants;

L’enfant devrait consommer beaucoup de liquides avec des options telles que des jus de fruits frais et des tisanes, et devrait être réconforté avec des bains chauds. Il est recommandé de ne pas forcer l’enfant qui n’a pas d’appétit à manger pendant cette période.

Dans la mesure du possible, la ventilation de l’environnement, le maintien au frais et le fait d’emmener l’enfant à l’extérieur accélèrent également le processus de guérison.

Les enfants malades ne devraient pas être envoyés à l’école. La direction de l’école et les parents doivent faire preuve de la sensibilité nécessaire à cet égard.

Il ne faut jamais fumer à la maison. Même si les parents fument à l’extérieur, l’odeur peut déranger l’enfant.

Les infections virales commencent à guérir en 3-5 jours. S’il n’y a pas d’amélioration, il est absolument nécessaire de consulter un médecin.

Symptômes Quels sont les symptômes des maladies des voies respiratoires supérieures chez les enfants?

Rhinite (rhume)

Les symptômes de la rhinite apparaissent 12 à 36 heures après l’entrée du virus dans le corps. En plus de ces symptômes, qui peuvent être répertoriés comme nez qui coule et étouffant, éternuements, brûlures dans la gorge, toux sèche, maux de tête et de gorge, faiblesse et fièvre légère, brûlure, larmoiement et rougeur dans les yeux peuvent également être vus. Grippe

La maladie causée par les virus est un peu plus grave que le rhume. Des frissons, une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires peuvent être observés. Les maux de tête augmentent avec les mouvements oculaires. Une fièvre supérieure à 38,5 degrés dure généralement trois jours, mais peut durer jusqu’à huit jours. L’enfant peut également se plaindre de douleurs thoraciques, de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales dues à la grippe.

Inflammation de l’oreille moyenne (otite)

 L’œdème causé par des infections microbiennes entraîne une accumulation de liquide et de la douleur dans l’oreille. Douleur et écoulement dans l’oreille et perte auditive avec fièvre peuvent être observés.

Sinusitis Les sinus donnent des symptômes différents selon leur emplacement. Cependant, le symptôme principal est la douleur induite par la pression au-dessus des yeux, près du nez et sous les yeux. Un mal de tête localisé peut s’accompagner d’un changement du ton de la voix, de la fièvre, de la toux et des écoulements nasaux.

Pharyngite

Une toux sèche, un mal de gorge, une sensation de brûlure dans la gorge et une légère fièvre sont observés. Si des plaintes telles que la fièvre, la sensation de brûlure dans la gorge et la difficulté à avaler persistent après trois jours, il est absolument nécessaire de consulter un médecin et d’examiner s’il y a une infection bactérienne.

Pharyngite aiguë (amygdalite)

 L’amygdalite peut présenter la totalité ou une partie des symptômes suivants :

Fièvre (peut atteindre 39-40 degrés), frissons, frissons Amygdales rouges gonflées Douleur à l’oreille Mal de gorge Difficulté, douleur ou inconfort à avaler Fatigue, malaise, douleurs généralisées du corps, douleurs articulaires Gonflement, sensibilité, douleur dans les ganglions lymphatiques du cou Mal de tête Perte d’appétit Mauvaise haleine Changements de voix Chez les enfants, ceux-ci sont également accompagnés de Nausée Vomissement Elle peut également s’accompagner de douleurs abdominales.

Laryngite 

Les symptômes les plus typiques comprennent une apparition soudaine d’enrouement, d’aboiement, d’enrouement et d’une voix rugueuse et épaisse.

Bronchiolite 

La respiration devient fréquente et sifflante, la toux augmente et le nez devient étouffant. La fièvre peut être absente selon la résistance de l’enfant au virus.

Bronchite

 Chez les enfants plus âgés, il se caractérise par des expectorations épaisses, une respiration sifflante, des respirations fréquentes et des quintes de toux. La fièvre ne dépasse généralement pas 38 degrés Celsius. Le diagnostic est basé sur l’image clinique de l’enfant et les images radiographiques.

Pneumonie

L’incidence de la pneumonie augmente, surtout lorsque le temps se refroidit. Fondamentalement, les symptômes de cette maladie sont les mêmes que ceux des autres infections des voies respiratoires supérieures. Ils comprennent la toux, la fièvre, les frissons, les maux de tête, la faiblesse, les douleurs abdominales et la distension abdominale. Cependant, la toux est plus sévère et flegmatique, et la fièvre est plus élevée et plus persistante.

Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement des maladies des voies respiratoires supérieures chez les enfants?

Rhinite (rhume)

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la maladie. Des médicaments sont administrés pour les symptômes. S’il y a de la douleur et de la fièvre, des sirops jugés appropriés par le médecin sont utilisés. Lorsque la fièvre accompagne le rhume, des médicaments antipyrétiques qui ne nuisent pas aux jeunes enfants peuvent être administrés. Les gouttes salines ou les sprays peuvent être préférés pour le nez qui coule et la congestion nasale.

Dans de tels cas où les antibiotiques sont inutiles, l’enfant doit boire beaucoup de liquides et se reposer.

Poignée

Les antibiotiques ne sont pas utilisés pour traiter la grippe. Certaines méthodes de traitement relaxant sont utilisées. Il est recommandé d’administrer le vaccin chaque année en octobre- novembre, avant le début de la saison grippale. Cependant, s’il est retardé, il est utile de l’obtenir jusqu’en mars. Si elle doit être administrée pour la première fois, deux doses sont administrées à un mois d’intervalle, et si elle a été administrée dans les années précédentes, elle est administrée une fois. Le vaccin contre la grippe est administré en demi-doses entre six mois et trois ans, et en doses complètes pour les enfants plus âgés. Le vaccin, qui est obtenu à partir d’œufs de poule, ne devrait pas être administré aux personnes allergiques aux œufs.

Inflammation de l’oreille moyenne (otite)

 Les antibiotiques sont connus pour être efficaces dans le traitement. Les complications sont très importantes car elles peuvent provoquer une surdité permanente ou des infections des

organes voisins. Par exemple, la complication de la mastoidite, une inflammation des sacs d’air dans les os temporaux du visage, est très fréquente dans l’otite qui n’est pas détectée ou traitée.

Sinusitis

Les antibiotiques sont utilisés si les symptômes durent plus de trois jours et sont sévères. Si la sinusite n’est pas traitée et que les médicaments ne sont pas pris à des doses adéquates, il existe un risque de méningite car elle est adjacente aux organes du cerveau ou du crâne, comme dans l’otite moyenne. Il doit être traité pour prévenir l’inflammation des organes voisins.

Pharyngite et pharyngite aiguë (amygdalite)

 Le traitement doit être effectué sous la supervision d’un médecin et avec des antibiotiques appropriés.

Laryngite 

Le traitement à la vapeur froide est utilisé. Comme l’inflammation du cordon vocal provoque des difficultés respiratoires, il est absolument nécessaire de consulter un médecin. Les médicaments à base de cortisone peuvent être appliqués aux stades intermédiaire et avancé. Un traitement antibiotique peut être rarement nécessaire.

Bronchiolite

 En hiver, cette infection, surtout causée par le virus VRS, guérit en 4 à 5 jours. Cependant, les jeunes enfants sont vulnérables aux infections bactériennes dans de tels cas en raison de leur système immunitaire faible. Les enfants malades doivent être bien suivis.

Bronchite Il n’y a pas de traitement spécifique. Elle se résout généralement spontanément. Des médicaments expectorants et des inhalateurs peuvent être utilisés. Le contrôle d’un médecin est absolument nécessaire. Chez les enfants dont l’état général se détériore dans l’évolution clinique ou dont les symptômes de récupération sont retardés (si une pneumonie est suspectée), un soutien antibiotique est utilisé. Pneumonia (Pneumonia)S’il y a des signes d’insuffisance respiratoire, le traitement est certainement effectué à l’hôpital. Cependant, si l’état général et les résultats cliniques du patient sont appropriés, le traitement peut être effectué et suivi à la maison pour être appelé à contrôler à intervalles rapprochés.

Share.
Exit mobile version