Maladies du muscle cardiaque Les cardiomyopathies, c.-à-d. les maladies du muscle cardiaque, sont des maladies dont le traitement peut mener à la transplantation cardiaque. Les cardiomyopathies, qui surviennent parfois pour des raisons génétiques et parfois environnementales, se manifestent de 5 façons différentes. Selon le type de traitement, il existe différentes méthodes qui conduisent à la transplantation cardiaque.
Les cardiomyopathies sont des maladies du muscle cardiaque qui entraînent une altération de la fonction cardiaque selon la définition de 1995 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les cardiomyopathies sont divisées en 4 sous-groupes :
Cardiomyopathie dilatée Cardiomyopathie hypertrophique Cardiomyopathie restrictive Ventricule droit arythmique
Causes De nombreuses causes (coronaropathie, cardiopathie valvulaire, hypertension, maladies inflammatoires systémiques, maladies métaboliques systémiques, intoxications diverses et causes génétiques peuvent entraîner l’une de ces conditions. Les cardiomyopathies sont également regroupées comme primaires (génétiques et non génétiques) et secondaires (acquises) selon qu’elles sont héréditaires ou non.