Maladies hivernales chez les enfants
Maladies hivernales chez les enfants Vous pouvez vous assurer que votre enfant tombe moins malade cet hiver. Les 5 maladies hivernales les plus courantes chez les enfants et les mesures simples et efficaces que vous pouvez prendre contre ces maladies…
Comment protéger vos enfants des maladies hivernales
Lorsque le temps se refroidit, les enfants tombent malades plus souvent. La propagation des virus et des bactéries dans les écoles, les jardins d’enfants et les centres commerciaux joue un rôle de premier plan dans la maladie des enfants. Le problème de santé le plus courant est l’infection des voies respiratoires supérieures.
Grippe (influenza)
La grippe est la maladie hivernale la plus courante chez les enfants. Elle se transmet par les gouttelettes, soit en inhalant de l’air, soit en partageant des objets. Bien qu’elle soit principalement considérée comme une infection légère des voies respiratoires supérieures accompagnée de fièvre, elle peut parfois se transformer en une maladie potentiellement mortelle. Les symptômes les plus courants comprennent une fièvre élevée et persistante, un nez qui coule, des maux de gorge, des douleurs dans les muscles et les articulations, des douleurs abdominales, des frissons, des yeux rouges, de la toux, des nausées, des vomissements et parfois de la diarrhée. S’il n’y a pas d’infection bactérienne, les antibiotiques ne sont pas utilisés dans le traitement. Selon les plaintes de l’enfant, des antipyrétiques symptomatiques, beaucoup de liquides et, si nécessaire, des sirops contre la toux et des médicaments antiviraux peuvent être administrés.
Rhume
Les enfants peuvent attraper le rhume 7-8 fois pendant un hiver. Causée par plus de 100 virus, cette maladie progresse 3 à 4 jours après l’infection chez les enfants plus âgés avec des symptômes tels que maux de gorge, nez qui coule, congestion nasale, fièvre légère, maux de tête et fatigue, tandis que chez les nourrissons, elle se produit avec des symptômes plus graves tels que la fièvre, difficultés d’alimentation, perte d’appétit, agitation et difficulté à respirer. Bien qu’elle se résorbe généralement en 1 semaine, la toux peut parfois durer jusqu’à 2 semaines. Les
antibiotiques n’ont pas leur place dans le traitement de routine, le repos de l’enfant, boire beaucoup de liquides, bien ajuster la température ambiante et manger une alimentation saine sont suffisants.
Bronchiolite aiguë
C’est une infection virale qui touche le plus souvent les nourrissons de moins de 2 ans et surtout de moins d’un an. Il est défini comme une respiration sifflante et une détresse respiratoire qui se développe après les symptômes des voies respiratoires supérieures. Il est plus fréquent chez les enfants de moins d’un an, vivant dans des environnements surpeuplés et exposés à des environnements fumeurs. Alors qu’il progresse initialement avec un nez qui coule et une légère fièvre, à mesure que la maladie progresse, une détresse respiratoire, une respiration rapide, une oppression thoracique et une respiration sifflante peuvent se développer. Dans le cas de ces symptômes, il est absolument nécessaire de consulter un médecin, car s’il n’est pas traité, des problèmes graves tels que la détresse respiratoire sévère, l’arrêt respiratoire (apnée), la perte de liquide (déshydratation) et l’insuffisance cardiaque peuvent se développer.
Pneumonie
Infection des poumons causée par des bactéries et des virus. Les symptômes comprennent une forte fièvre, une toux, une perte d’appétit, une faiblesse, une respiration fréquente et difficile, et parfois des douleurs thoraciques et abdominales. La pneumonie, qui peut être complètement guérie avec un diagnostic et un traitement précoces, entraîne un taux élevé de pertes de vie dans le monde et dans notre pays, en particulier chez les enfants âgés de 1 à 4 ans, lorsque le traitement est retardé. Pour cette raison, il est averti que dans les infections des voies respiratoires supérieures, la fièvre, la détresse respiratoire, la respiration sifflante, tachypnée (respiration rapide), poitrine, dos ou douleurs abdominales, La détérioration de l’état général et les difficultés d’alimentation qui persistent après 3 jours devraient certainement consulter un médecin.
Otite (inflammation de l’oreille moyenne)
Surtout après des infections des voies respiratoires supérieures telles que la grippe, le rhume et la pharyngite, les bactéries et les virus peuvent passer dans l’oreille moyenne par le canal d’Eustache entre la gorge et l’oreille et provoquer une infection. La maladie se caractérise par des symptômes tels que des maux d’oreilles, parfois de la fièvre et une perte auditive. Les infections de l’oreille s’aggravent souvent la nuit car le fait de se coucher modifie la pression dans l’oreille. Un traitement antibiotique peut être appliqué si nécessaire.
Gardez ces précautions à l’esprit
Évitez les environnements fermés et bondés. Allaitez autant que possible pendant l’allaitement. Faites attention à une alimentation équilibrée et saine.
Les légumes de saison et les fruits riches en vitamine C doivent être inclus dans l’alimentation. Enseignez-lui l’habitude de se laver les mains et faites-lui savoir qu’il ne doit pas mettre ses mains dans sa bouche et son nez.
Assurez-vous qu’ils boivent suffisamment de liquides, en particulier de l’eau, et ne leur donnent pas de boissons gazeuses.
Habillez-les selon la température de l’environnement. Assurez-vous que l’endroit n’est pas trop chaud.
Nettoyez régulièrement les climatiseurs, s’il y en a dans l’environnement. Assurez-vous qu’il/elle dort régulièrement. Tenir à l’écart de la pollution de l’air et de la fumée de cigarette. Ventilez fréquemment les environnements intérieurs. Nettoyez régulièrement les jouets et les matériaux. Utilisez des serviettes en papier au lieu de serviettes. Évitez l’utilisation inutile d’antibiotiques qui affaiblissent le système immunitaire. Faites-vous vacciner contre la grippe si vous faites partie du groupe à risque.