Maladies infectieuses et microbiologie clinique Maladies infectieuses et microbiologie clinique Les départements Maladies infectieuses et Microbiologie d’Acıbadem Health Group travaillent sur le diagnostic, l’investigation et le traitement des maladies causées par les micro-organismes dans notre corps.
En particulier, les infections virales sont des infections causées par des virus. Les virus, comme les bactéries, peuvent être trouvés dans n’importe quel environnement, mais ils ont besoin d’un micro-organisme vivant parce qu’ils ne peuvent pas se reproduire seuls comme les bactéries. Cela peut souvent conduire à certaines maladies transmises d’une personne à l’autre ou par des insectes ou d’autres animaux. Les maladies infectieuses peuvent être transmises d’une personne à l’autre par la nourriture, l’eau, l’air ou le contact, ainsi que par l’exposition à des organismes dans l’environnement.
Les signes et symptômes des maladies infectieuses peuvent varier selon l’organisme à l’origine de l’infection. Les deux symptômes les plus courants des maladies infectieuses sont la fièvre et la fatigue. Pour les maladies infectieuses légères, des médicaments pour le repos et la maison peuvent être administrés. Cependant, certains types d’infections peuvent mettre la vie en danger et nécessiter
hospitalisation.
Causes Causes des maladies infectieuses Les maladies infectieuses peuvent être auto-produites par le corps ou elles peuvent également se produire par la contamination. Bactéries
Ces organismes unicellulaires se trouvent presque partout. Diverses bactéries sont présentes dans le sol, l’air, l’eau et le corps humain. Les bactéries sont généralement traitées avec des médicaments antibactériens. Les bactéries sont principalement responsables de maladies telles que l’angine streptococcique, les infections urinaires et la tuberculose . Ils peuvent également causer des maladies telles que la pneumonie, la méningite ou la laryngite.
Virus
Bien que plus petits que les bactéries, les virus provoquent un large éventail de maladies, du rhume au sida. Contrairement aux bactéries, l’utilisation d’antibiotiques n’a aucun effet sur les virus. Puisque les virus ne peuvent pas se reproduire seuls, une fois qu’ils pénètrent dans le corps, ils détruisent les cellules qu’ils hébergent et commencent à se propager. Bien que des vaccins spécifiques aient été développés pour certains virus, il n’existe toujours pas de vaccin pour de nombreuses maladies. Les conditions les plus courantes causées par les virus sont les suivantes :
Le rhume Bronchite aiguë Poignée Laryngite Rubéole Rubéole Hépatite SIDA Coronavirus (COVID-19)
Champignon
Bien que la maladie fongique se produise généralement à la surface de la peau, elle peut rarement se propager aux organes internes. Le champignon se manifeste généralement par des démangeaisons et des lésions aqueuses sur le cuir chevelu, les ongles des doigts et des orteils, la région de l’aine ou la surface de la peau.
Il peut également infecter les poumons, le système nerveux ou les os. La teigne est l’une des maladies qui se propagent le plus rapidement, elle doit donc être traitée dès que possible. Parasites
Les parasites essaient de survivre en utilisant un autre être vivant comme hôte. Ces hôtes peuvent être de petites créatures telles que les moustiques, les poux, les vers, la gale, les vers ou les ténias, ainsi que les humains.
Lorsque les parasites essaient de se nourrir de l’hôte auquel ils s’attachent, les humains et les animaux développent des symptômes tels que la fatigue, la perte de poids, la diarrhée et la douleur osseuse. Certains parasites peuvent également être transmis des animaux aux humains par les matières fécales. Les femmes enceintes en particulier doivent se méfier du parasite toxoplasme. Facteurs de risque Presque tout le monde a été exposé à une forme de maladie infectieuse au cours de sa vie. Cependant, les maladies infectieuses sont plus susceptibles d’affecter les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
En particulier, les personnes qui ont subi une greffe d’organe, les personnes atteintes du VIH ou du sida, la malnutrition et les personnes âgées sont plus à risque de développer des maladies infectieuses.
Symptômes Quels sont les symptômes des maladies infectieuses? Certaines maladies infectieuses peuvent être évitées par la vaccination et l’immunisation. Il peut s’agir de maladies infectieuses comme la rougeole ou la varicelle. L’immunité contre les maladies peut être augmentée par la vaccination préscolaire et scolaire. Les maladies infectieuses peuvent présenter des symptômes qui varient selon le type, mais en général, les symptômes des maladies infectieuses sont :
Feu Diarrhée Fatigue Douleurs musculaires Il est observé comme toussant.
Certaines maladies infectieuses ne sont pas contagieuses. Certaines infections causées par des bactéries, des parasites ou des virus dans notre corps peuvent ne pas être contagieuses. Certaines maladies peuvent également être transmises par les animaux ou les personnes par contact ou par l’air.
Si les conditions suivantes sont observées, un médecin doit être consulté dès que possible.
Mordu par un animal Essoufflement Toux sévère qui sort de nulle part Feu Mal de tête Rougeur ou enflure Problèmes de vision soudains
Méthodes de diagnostic Diagnostic des maladies infectieuses Les maladies infectieuses sont clarifiées par des tests de laboratoire commandés par le médecin après les symptômes et l’examen physique. Par exemple, un patient présentant une respiration coughingande peut avoir une pneumonie (infection pulmonaire) . Cependant, un patient présentant les mêmes symptômes (non causés par une infection) peut également souffrir d’asthme ou d’insuffisance cardiaque. Pour différencier les maladies présentant les mêmes symptômes, le médecin peut commander différents tests à l’aide de radiographies pulmonaires ou d’autres méthodes de diagnostic. Ainsi, on peut comprendre si la maladie se développe en raison d’une infection. Une fois que les médecins ont confirmé qu’une personne a une infection, ils peuvent souvent utiliser des tests et l’imagerie pour savoir quel micro-organisme spécifique est à l’origine de l’infection. De nombreux micro-organismes différents peuvent causer une infection particulière. Par exemple, la pneumonie peut être causée par des virus, des bactéries et, rarement, des champignons. Le traitement des maladies infectieuses peut différer pour chaque microorganisme. De nombreux tests de laboratoire différents peuvent identifier les micro-organismes. Les laboratorytests utilisent des échantillons de sang, d’urine, d’expectorations ou d’autres liquides ou tissus du corps. Les tests qui peuvent être commandés dans les maladies infectieuses sont
Culture d’expectorations Test sanguin Test d’urine Test fécal (selles) Analyse tissulaire Liquide céphalo-rachidien
Mucus du nez, de la gorge ou de la région génitale
Méthodes de traitement Traitement des maladies infectieuses Le traitement des maladies infectieuses peut varier en fonction du micro-organisme responsable de l’infection. Généralement, les infections bactériennes sont traitées avec des antibiotiques, tandis que les infections virales sont traitées avec des médicaments de repos et antiviraux. Dans les maladies causées par des infections fongiques ou parasitaires, le patient est traité avec des médicaments antifongiques ou antiparasitaires.