Maladies musculaires et nerveuses Que sont les maladies musculaires et nerveuses?
Maladies musculaires et nerveuses Que sont les maladies musculaires et nerveuses? Les maladies musculaires et nerveuses, également connues sous le nom de maladies neuromusculaires, sont des maladies affectant les nerfs moteurs qui transmettent la commande de mouvement de la moelle épinière aux muscles, la jonction muscle-nerf qui permet aux impulsions de ces nerfs d’atteindre le muscle et les muscles. En outre, les maladies affectant les nerfs sensoriels qui nous permettent de ressentir des sensations telles que le toucher, l’équilibre, les sensations de douleur et de chaleur sont également incluses dans les maladies musculaires et nerveuses . Certaines de ces maladies sont familiales, tandis que d’autres sont acquises. Parmi les plaintes les plus courantes des patients figurent :
Perte de force Douleurs musculaires, crampes, spasmes, contractions Dépérissement musculaire Engourdissement, engourdissement Picotement Brûlures, piqûres, piqûres et aiguilles Engelures, démangeaisons Paupière tombante Fatigue accrue pendant la journée Double vision Il y a des difficultés à avaler et à parler.
les maladies neuromusculaires les plus courantes;
Maladies des motoneurones Sclérose latérale amyotrophique (SLA), Amyotrophie spinale (AS)
Maladies des nerfs périphériques Polyneuropathies Neuropathies héréditaires (Charcot-Marie-Tooth, amylose familiale),
neuropathies acquises (neuropathie diabétique, neuropathie immunitaire)
Maladies des jonctions musculaires et nerveuses
Myasthénie grave, Lambert-Eaton myasthenic syndrome,
Syndromes myasthéniques congénitaux
Maladies musculaires (myopathies) Maladies musculaires héréditaires (dystrophies
musculaires), Maladies musculaires acquises (myosite) Le diagnostic et le suivi des maladies musculo-nerveuses doivent être effectués par une équipe multidisciplinaire spécialisée dans ce domaine. Les méthodes de diagnostic comprennent les tests sanguins, les examens électrophysiologiques (EMG), l’IRM, les examens génétiques et d’autres méthodes de diagnostic chez les patients nécessaires. Le traitement des patients est déterminé en fonction de la maladie sous-jacente.