Maladies rénales Qu’est-ce qu’un rein ? Les reins sont deux petits organes en forme de haricots bruns. Ils sont situés de chaque côté de la moelle épinière au niveau de la taille, un de chaque côté du corps sous la cage thoracique, plus près de l’arrière. Ils sont de taille similaire les uns aux autres. Les reins sont reliés à des organes tels que la vessie et l’uretère où l’urine est transportée et stockée. Les reins ont des fonctions très importantes et vitales dans le corps. Ils nettoient et filtrent l’eau, les acides et les déchets du sang d’une personne. Ils forment ensuite de l’urine pour transporter ces déchets hors du corps. Cependant, si les reins deviennent malades, endommagés ou recouverts de tissu cicatriciel, ils ne peuvent pas effectuer correctement leur travail normal de maintien d’un équilibre sain entre les sels et les minéraux tels que le calcium et l’eau dans le sang. Les reins produisent également des hormones qui aident à gérer la pression artérielle d’une personne, à garder les os forts et à créer des globules rouges, qui sont responsables du transport de l’oxygène dans le sang. Avec de telles fonctions importantes et vitales, il est important de porter une attention particulière à tout signe de maladie ou de dommages aux reins, tels que la douleur.
Emplacement du rein Les reins sont situés sous les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Leur forme peut être comparée à celle d’un haricot, et leur taille normale chez un adulte en bonne santé est d’environ 12x6x3 cm. Certaines personnes naissent avec un seul rein, qui est généralement légèrement plus grand que la normale. Une personne peut mener une vie normale avec un seul rein sain.
Maladies Rénales Qu’est-ce Qu’un Rein ? Fonction du rein Les reins sont deux des organes les plus importants du corps. Ils sont chargés de filtrer et d’éliminer les déchets du sang et d’excréter l’excès de liquide sous forme d’urine. Les reins aident également à réguler la pression artérielle, à fabriquer de nouveaux globules rouges et à garder les os en bonne santé.
Quels sont les symptômes de la maladie rénale?
Fatigue rapide, nausées, vomissements Changement de l’apparence de l’urine (sanglante, couleur thé, mousseuse)
Changement des habitudes de miction (augmentation ou diminution de la quantité, urgence urinaire, brûlure pendant la miction, miction nocturne)
Gonflement des chevilles, des mains et du visage
Hypertension artérielle Essoufflement, difficulté à respirer Goût altéré, haleine nauséabonde
Risques
Diabète
Les maladies rénales peuvent être une complication du diabète. Une glycémie mal contrôlée endommage les vaisseaux sanguins des reins; Le diabète est l’une des causes les plus importantes des maladies rénales.
Hypertension (hypertension artérielle)
L’hypertension incontrôlée perturbe les structures capillaires dans les reins. En conséquence, les reins deviennent malades et ne peuvent pas fonctionner normalement. Stone Disease
Les calculs qui se forment dans les reins et les voies urinaires peuvent causer des dommages permanents, soit directement, soit en bloquant le flux d’urine, selon leur emplacement dans le tissu rénal.
Néphrite
La glomérulonéphrite provoque une inflammation des vaisseaux rénaux pour diverses raisons, ce qui endommage le tissu rénal sain, provoquant une fuite de protéines dans l’urine, du sang dans l’urine et une maladie rénale progressive. La pyélonéphrite se produit lorsque les infections urinaires récurrentes se propagent vers le haut vers les reins
Troubles structurels
Dans la polykystose rénale, il existe de nombreux sacs remplis de liquide appelés kystes dans les reins. Le tissu rénal normal est remplacé par ces kystes. Médicaments/toxines
De nombreux médicaments, en particulier ceux qui sont excrétés par les reins, peuvent avoir des effets secondaires qui nuisent à la fonction rénale. Les anti-inflammatoires et les
analgésiques utilisés dans les maladies rhumatismales sont parmi les médicaments qui devraient être considérés en termes d’effets secondaires sur les reins. L’utilisation de tout médicament doit être sous
surveillance d’un médecin. Certaines toxines et métaux lourds peuvent également endommager le rein.
Autres maladies Lupus et autres maladies du tissu conjonctif
Quelle est la prévalence de la maladie rénale en Turquie?
Le taux de maladies rénales chroniques dans la population adulte en général est de 15,7 %, ce qui signifie qu’une personne sur six souffre d’une maladie rénale.
La néphropathie à un stade avancé est observée chez 5,1 personnes sur 100, soit une personne sur 20.
10,1 personnes sur 100, c’est-à-dire une personne sur 10, ont des fuites de protéines (albumine) dans l’urine, ce qui est considéré comme un précurseur de la maladie rénale.
Le taux est de 18,4 % chez les femmes et de 12,8 % chez les hommes. Le taux d’incidence augmente avec l’âge. 8-10 pour cent chez les personnes de plus de 40 ans 33 % pour les personnes de plus de 60 ans 42 % pour les personnes de plus de 70 ans 55 % chez les personnes de plus de 80 ans
Enquête sur la prévalence des maladies rénales chroniques en Turquie – CREDIT
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale terminale? L’insuffisance rénale terminale est une affection dans laquelle la fonction rénale est altérée de façon permanente. Cette condition peut évoluer vers un stade appelé “insuffisance rénale terminale”, où la fonction rénale est complètement altérée et où les traitements de dialyse et de transplantation rénale sont nécessaires pour maintenir la vie. Chaque patient diagnostiqué avec une insuffisance rénale terminale devrait être considéré pour la transplantation rénale!
Greffe de rein La transplantation rénale est définie comme l’insertion d’un rein d’une autre personne dans le corps du patient. Le rein utilisé pour la transplantation provient de deux sources : les donneurs vivants ou les personnes en état de mort cérébrale.