Mammographie Qu’est-ce que la mammographie? La mammographie, qui utilise des rayons X à faible dose pour obtenir des images, est la méthode la plus basique utilisée pour l’imagerie du sein. Parmi toutes les méthodes d’imagerie et de diagnostic, la mammographie est la méthode qui peut détecter le cancer du sein le plus tôt. Il peut être expliqué comme un appareil à rayons X qui peut prendre une image du sein. L’objectif de la mammographie est de détecter le cancer du sein à un stade précoce, car plus il est détecté tôt, plus le traitement peut être efficace. Aujourd’hui, en plus de la méthode de mammographie standard, différentes technologies de mammographie, en particulier la mammographie numérique, sont disponibles. La mammographie numérique est largement utilisée. Le cancer du sein est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes. Lorsqu’il n’est pas détecté tôt, le risque de décès est assez élevé. Le dépistage mammographique est l’occasion la plus importante de détecter le cancer du sein à un stade précoce. La mammographie peut détecter les formations de cancer du sein environ 2 ans à l’avance. Il faut 2 ans pour que ces formations deviennent visibles lors d’un examen manuel.
À qui la mammographie est-elle recommandée?
Même s’il n’y a pas de signes ou de symptômes, il est recommandé à toutes les femmes de plus de 40 ans de subir une mammographie régulière, c.-à-d. un dépistage mammographique. On sait également que dans les pays où le dépistage est régulièrement pratiqué, les décès liés au cancer du sein sont réduits de 19 à 64 pour cent (30 pour cent en moyenne).
Pour qui la mammographie n’est-elle pas recommandée ?
Le dépistage mammographique n’est pas recommandé pour les femmes de moins de quarante ans. Il y a plusieurs raisons différentes à cela, comme suit.
Chez les jeunes femmes, le succès de la mammographie dans la détection du cancer diminue parce que le sein a plus de tissu laitier (le sein est dense).
Comme le tissu mammaire est plus sensible aux radiations chez les jeunes femmes, la mammographie peut être risquée.
L’incidence du cancer du sein est plus faible chez les jeunes femmes.
À quelle fréquence une mammographie doit-elle être effectuée ?
Les femmes de plus de quarante ans peuvent être dépistées à un ou deux ans d’intervalle. Le dépistage annuel est recommandé, en particulier pour les femmes âgées de 40 à 50 ans, car les cancers sont plus susceptibles de croître rapidement. Faites-vous dépister plus de 40
Les femmes de plus de 40 ans devraient certainement subir un dépistage mammographique. On sait que dans les pays où le dépistage mammographique, qui fournit un diagnostic précoce du cancer, est régulièrement pratiqué, les décès dus au cancer du sein diminuent de 19 à 64 pour cent (30 pour cent en moyenne). Chez les jeunes femmes, les méthodes d’auto-examen, d’examen physique et d’échographie sont utilisées pour le dépistage.
Le rayonnement mammographique est-il dangereux ?
Beaucoup de femmes sont préoccupées par la dose de rayonnement de la mammographie, mais la dose de rayonnement reçue pendant la procédure est extrêmement faible. Une mammographie équivaut à la dose de rayonnement à laquelle une personne est normalement exposée en 3 mois ou un long trajet en avion. Bien que la possibilité d’un cancer radio-induit soit théoriquement possible, elle est pratiquement inexistante en mammographie, en particulier chez les femmes de plus de 40 ans. Les avantages d’un diagnostic précis et précoce dépassent de loin les risques. L’échographie peut être nécessaire dans certains cas
Le dépistage mammographique ne révèle pas toujours le cancer. Surtout chez les femmes ayant un parenchyme mammaire dense, la sensibilité de la mammographie est assez faible. Parfois, même si la masse est palpable à l’examen physique, elle peut ne pas apparaître à la mammographie. Il faut garder à l’esprit que le taux de réussite de la mammographie dans la détection du cancer est d’environ 80-85 pour cent. En particulier chez les femmes ayant un parenchyme mammaire dense, la mammographie doit être utilisée avec l’échographie dans le dépistage. De cette façon, la sensibilité peut être augmentée au-dessus de 90%.
Si vous avez de la dureté dans votre sein
Les femmes qui ressentent la fermeté des seins ou tout autre symptôme devraient consulter leur médecin immédiatement, même si leurs résultats de mammographie précédents étaient normaux.
Comment la mammographie est-elle réalisée ?
Pour obtenir une image, le sein doit être légèrement comprimé entre le détecteur d’image et la plaque de compression. La mammographie de routine consiste à prendre deux images
différentes de chaque sein, une de face et une de côté. S’il y a une découverte suspecte, des films supplémentaires peuvent être nécessaires pour mieux visualiser et diagnostiquer
cette zone.
Pour empêcher le sein de bouger et obtenir une image de qualité Réduire l’épaisseur du sein afin de réduire le nombre de rayons X émis Pour éviter d’éventuelles erreurs de diagnostic en ouvrant les tissus qui se chevauchent dans le sein
Que faut-il considérer avant la mammographie?
Dans ce cas, le patient ne ressent souvent pas de douleur, mais seulement une certaine pression. Si les seins sont douloureux, l’examen doit être effectué dans les 15 jours suivant la fin des règles pour minimiser l’inconfort. Les produits cosmétiques tels que la poudre, le déodorant ou la crème à paillettes ne doivent pas être appliqués sur les seins et les aisselles pendant la mammographie. Ces substances peuvent conduire à des images suspectes et provoquer des erreurs de diagnostic. Qu’est-ce que la mammographie numérique ?
En mammographie numérique, l’image est capturée numériquement par un détecteur, comme dans les caméras numériques. Cette image est analysée par les radiologues du sein sur des écrans de traitement d’image spécialement développés pour la mammographie et peut également être imprimée sur film si désiré.
À qui la mammographie numérique est-elle recommandée ?
Les femmes de moins de 50 ans qui n’ont pas encore ou ont récemment subi la ménopause,
Les femmes ayant une structure mammaire dense (c.-à-d. riche en tissus producteurs de lait), car elle facilite l’évaluation du sein et est plus efficace pour détecter le cancer du sein que la mammographie standard,
Il est recommandé pour les femmes qui ont subi une chirurgie mammaire ou une prothèse mammaire et qui ont donc des seins difficiles à évaluer.
La tomosynthèse, qui peut être définie comme une version 3D de la mammographie, est un appareil de mammographie numérique. L’appareil lui-même et la façon dont il est utilisé sont très similaires à la mammographie.
Comment est-il mis en œuvre?
Pendant la tomosynthèse, le tube à rayons X du dispositif se déplace vers la gauche et la droite. Il fournit une faible dose de rayonnement pour produire des images en série du sein dans des sections de 1 mm d’épaisseur à différents angles (la dose de rayonnement totale reçue dans cette procédure est égale
à la dose administrée en mammographie normale).
Comment les résultats de mammographie sont-ils évalués ?
Les mammographies sont toujours évaluées par rapport aux examens précédents. Pour cette raison, les anciens films ne doivent pas être jetés et doivent être apportés par le patient à la mammographie. Les maladies du sein peuvent se présenter sous forme de masses, de distorsion structurelle, d’asymétrie entre les deux seins ou de grappes de microcalcifications. Comme ces résultats peuvent être observés dans les maladies bénignes et malignes du sein, les images doivent être évaluées par un radiologue du sein.
Qu’est-ce que la classification BIRADS ?
Un système de catégorisation appelé BIRADS (Breast Imaging Reporting and Data System) est utilisé dans les rapports d’imagerie du sein dans le monde entier. BIRADS est un système développé pour la classification correcte des résultats, pour que tous les médecins intéressés par l’imagerie mammaire utilisent un langage commun et ainsi guider la patiente de la manière la plus précise. Classification BIRADS :
Catégorie 0 : Des méthodes d’imagerie supplémentaires sont nécessaires
Catégorie 1:Résultats normaux
Catégorie 2 : Résultats certainement bénins
Catégorie 3:Résultats probablement bénins
Catégorie 4:Résultats suspects
Catégorie 5 : Probabilité élevée de découvertes malignes
Catégorie 6 : Patientes atteintes d’un cancer du sein détecté par biopsie
Dans les catégories 1 et 2, les examens de routine sont recommandés à intervalles annuels. Dans la catégorie 3, le risque de cancer est très faible (inférieur à 5 %) et un examen médical est recommandé après 6 mois. Dans la catégorie 4, il y a un risque moyen de cancer de 30 à 40 pour cent, et dans la catégorie 5, il y a un risque de cancer de plus de 90 pour cent et une biopsie est nécessaire.