Manger des aliments avec des fibres contre le cancer du côlon
Manger des aliments avec des fibres contre le cancer du côlon Une mauvaise nutrition est l’une des principales causes du cancer du côlon. Alors, comment devriez-vous manger pour prévenir le cancer du côlon? Détails dans notre article…
Conseils nutritionnels pour prévenir le cancer du côlon
Aujourd’hui, en réponse à l’incidence croissante du cancer et de ses types, il y a eu des développements significatifs dans les méthodes de traitement. Cependant, il peut être possible de réduire le risque de certains cancers avec une alimentation saine jusqu’au stade du traitement. Les mauvaises habitudes alimentaires et l’obésité sont principalement responsables du cancer du côlon, qui se classe 3ème parmi les cancers les plus courants en Turquie. Les habitudes alimentaires affectent la formation du cancer de 30 à 35 pour cent. Le cancer du côlon, qui progresse insidieusement et peut ne donner presque aucun symptôme au début de la période, peut en fait être évité lorsqu’il est diagnostiqué comme polype. Une alimentation riche en fibres est la première priorité dans la protection de la santé du côlon. Tous les 10 grammes de pulpe consommés dans le plan alimentaire quotidien réduisent le risque de cancer du côlon de 10 pour cent.
Pain complet, légumineuses, pâtes de blé entier
Certaines études montrent que le cancer du côlon et du rectum est plus fréquent dans les populations ayant un régime pauvre en fibres. Les régimes riches en fibres raccourcissent le temps de transit des déchets dans le tube digestif et réduisent le risque de cancer en produisant des déchets plus lourds et plus volumineux (matières fécales). Les régimes riches en fibres sont généralement plus faibles en gras, ce qui protège contre le cancer du côlon. La consommation quotidienne de pulpe devrait être d’environ 25-35 grammes. Il est important de choisir les aliments suivants pour une alimentation riche en fibres :
Mangez du pain complet. Mangez régulièrement 1 à 2 portions de légumes cuits par jour. Ajoutez de la charcuterie ou des salades à au moins 2 repas principaux.
Mangez des légumineuses 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez enrichir vos salades et soupes quotidiennes avec des légumineuses.
Choisissez des pâtes complètes au lieu des pâtes simples et du riz complet ou du riz boulgour au lieu du riz pilaf.
Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de blé, de son d’avoine ou de farine d’avoine à votre alimentation quotidienne.
L’ail a un effet protecteur
Certaines études montrent que les régimes riches en ail ont un effet protecteur contre le cancer du côlon. Pour cette raison, il est important de faire plus de place à ce légume aromatisant, qui est fréquemment utilisé dans la nutrition traditionnelle.
Ne lésinez pas sur le calcium
Un apport suffisant en calcium a également un effet protecteur contre le cancer du côlon. Le lait et les produits laitiers doivent être inclus dans le plan nutritionnel quotidien dans les quantités spécifiées. Pour les adultes, la consommation de 2 verres de lait ou de yaourt et 60 g de fromage répond à la quantité adéquate de calcium. Les adolescents devraient consommer 2 tasses de lait ou de yogourt et 120 g de fromage par jour pour répondre à leurs besoins en calcium.
Attention à la méthode de cuisson
Une consommation excessive de viande rouge augmente le risque de cancer du côlon. Pour cette raison, la consommation de viande rouge devrait être inférieure à 500 grammes par semaine. Il est important de s’assurer que la viande ne brûle pas pendant la cuisson. Sinon, les produits chimiques (hydrocarbures aromatiques polycycliques) produits par la combustion de la viande provoquent la formation de molécules précancéreuses. Il est recommandé de cuire la viande en la faisant bouillir, griller ou cuire au four.
Mangez 2-3 portions de salades de différentes couleurs par jour
Les substances qui donnent aux légumes leur couleur naturelle aident à éliminer les cellules précancéreuses du corps et à renforcer le système immunitaire. Pour cette raison, il est nécessaire de consommer 2 à 3 portions de salades par jour; Les salades doivent être composées de légumes de saison et contenir autant de légumes colorés que possible. Pour augmenter la teneur en fibres et en protéines des salades, il est recommandé d’ajouter des pois chiches bouillis, des haricots secs, du boulgour, du maïs et du blé concassé.
Manger des fruits tous les jours
Les personnes qui consomment suffisamment de fruits sont mieux protégées contre le cancer du côlon que celles qui consomment des fruits insuffisants. Par conséquent, il faut prendre soin de manger des fruits tous les jours. Pour augmenter la quantité de pulpe dans l’alimentation, lavez très bien les fruits qui peuvent être consommés avec leurs pelures et consommez-les avec leurs
pelures. Incluez des fruits comme les abricots, les prunes rouges et les figues dans votre alimentation, surtout si vous souffrez de constipation, car ils sont riches en pulpe. Préférer les compotes sans sucre est également plus efficace pour augmenter l’activité intestinale. Cependant, la consommation excessive de fruits ne procure aucun avantage supplémentaire en termes de cancer du côlon. Pour cette raison, il est considéré comme suffisant pour
consommer 2-3 portions de fruits par jour.
Évitez le salami, la saucisse et le pepperoni
Les nitrites et les nitrates utilisés pour préserver la couleur et la qualité du produit lors de la production de produits carnés transformés tels que le salami, la saucisse et le pepperoni sont cancérigènes. Par conséquent, ces produits de viande transformés doivent être évités.
Il ne devrait pas y avoir de carence en vitamine D
Des études montrent que l’incidence du cancer du côlon est élevée chez les personnes présentant une carence en vitamine D. Il est important de passer un test pour s’assurer que le taux de vitamine D est suffisant et, s’il est insuffisant, de prendre les suppléments nécessaires avec les conseils du médecin.
Arrêter de fumer
Des études montrent que le tabagisme augmente le risque de cancer du côlon ainsi que de nombreux autres types de cancer. Par conséquent, il faut arrêter de fumer dès que possible et réduire la quantité et la fréquence de la consommation d’alcool.
Maintenir son poids
Les données de l’enquête turque sur la nutrition et la santé révèlent que 30 personnes sur 100 sont obèses et environ 35 sont en surpoids. Être obèse ou en surpoids fait partie des facteurs de risque du cancer du côlon, peu importe les habitudes d’activité physique. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre les mesures nutritionnelles nécessaires pour atteindre un poids santé, et s’il n’est pas possible de perdre du poids seul, il est nécessaire de demander l’aide d’experts pour atteindre le poids cible. Il est particulièrement important de faire attention à la graisse dans la région abdominale et de créer un plan de nutrition visant à réduire la graisse corporelle.