Mangez ces aliments pour stimuler votre mémoire
Mangez ces aliments pour stimuler votre mémoire Prenez soin de votre alimentation pour garder votre mémoire toujours vivante et forte. Consommez ces aliments pour un cerveau sain.
Aliments stimulant la mémoire
Consommer des aliments sains dans les bonnes quantités contribue grandement à la santé humaine. Par exemple, nous mangeons des artichauts pour notre foie et essayons de boire de l’eau pour notre santé rénale. Des exemples similaires peuvent être multipliés. Mais savez- vous ce que nous devrions manger pour notre cerveau et une mémoire plus forte? 8 aliments pour un cerveau et une mémoire…
Curcuma
Avec son ingrédient actif appelé “curcumine”, le curcuma est un puissant antioxydant naturel. Cette racine, qui a été utilisée à des fins thérapeutiques tout au long de l’histoire, aide à oxygéner le cerveau, vous aidant à apprendre et à traiter l’information. Pour profiter pleinement de la curcumine dans le curcuma, le curcuma doit être exposé à une chaleur douce dans l’huile. Faire sauter vos plats de légumes ou de viande avec de l’huile végétale et du curcuma est un moyen idéal pour le faire. Lorsque vous utilisez un complément alimentaire contenant de la curcumine, vous devez prendre soin de choisir celui qui est hautement absorbable et conforme aux normes.
Oléagineux
Les graines oléagineuses méritent pleinement le label ‘brain-friendly’. Riches en acides gras sains, antioxydants, minéraux et vitamines, les noix, les amandes, les noisettes, les graines de lin et les graines de cumin noir sont particulièrement riches en vitamine E. Avec sa haute capacité antioxydante, La vitamine E protège les membranes cellulaires des radicaux libres et ralentit le déclin mental. Avec sa teneur élevée en oméga 3, les noix se distinguent par leur teneur élevée en oméga 3, ce qui est essentiel pour la santé du cerveau, et il y a d’innombrables avantages à consommer des graines oléagineuses crues et dans la quantité de 1 palmier par jour.
Légumes à feuilles vertes
Riches en vitamines A et K, les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, le chou frisé, la bette à carde, le brocoli, la roquette, l’aneth et le persil sont d’excellents aliments qui soutiennent non seulement le cerveau, mais aussi les intestins, qui sont décrits comme le «second cerveau», avec leur pulpe et leur teneur élevée en antioxydants. Les légumes à feuilles vertes, qui sont également une source de fibres et La vitamine C, aide à protéger le cerveau contre les dommages avec leurs propriétés anti- inflammatoires. 1 bol de légumes à feuilles vertes fournit l’apport quotidien recommandé en vitamine C et K. Il ne faut pas oublier que la consommation de légumes à feuilles vertes crus ou légèrement cuits – par exemple cuits à la vapeur – empêchera la perte de vitamines.
Bleuets
Les baies telles que les myrtilles et autres baies noires, comme les légumes à feuilles vertes, sont de puissants aliments anti-inflammatoires et antioxydants. Les antioxydants luttent contre le stress oxydatif, qui contribue au vieillissement du cerveau et aux maladies neurodégénératives. Il a été démontré que les bleuets, en particulier, améliorent la signalisation entre les cellules du cerveau avec leurs antioxydants. Les bleuets aident également à améliorer la mémoire et à retarder la perte de mémoire à court terme. Vous pouvez également bénéficier de fruits tels que les fraises noires, qui sont recommandées pour être consommées fraîches en saison, en les consommant congelées ou séchées hors saison.
Cacao
Le cacao et le chocolat sont connus pour augmenter la production de sérotonine, également connue sous le nom d’hormone du bonheur. Dans le même temps, le cacao, riche en flavonoïdes qui soutiennent le cerveau et ses fonctions cognitives, contribue à renforcer la mémoire à court terme, en particulier en plus des fonctions d’apprentissage et de mémoire du cerveau. La recherche montre que les flavonoïdes contenus dans le cacao peuvent aider à améliorer la mémoire et à ralentir le déclin mental lié à l’âge. Pour bénéficier de ces propriétés, vous devez laisser de côté les chocolats blancs et au lait et préférer les chocolats noirs contenant au moins 70 % de cacao ou de poudre de cacao.
Poisson gras
Le poisson gras, source d’acides gras oméga 3, est peut-être l’un des nutriments les plus importants pour améliorer la mémoire et stimuler la puissance cérébrale. Les acides gras oméga 3 favorisent la signalisation électrique entre les cellules nerveuses, permettant au cerveau de communiquer mieux et plus rapidement. Il aide également à améliorer la concentration mentale et la mémoire. Pour un apport adéquat en oméga 3, consommer de préférence des poissons de petite taille et de surface en saison 2 ou 3 fois par semaine et éviter les fritures à haute température. La Food and Drug Administration (FDA) recommande de prendre des suppléments d’oméga 3 lorsque la consommation de poisson est insuffisante.
Jaune d’œuf
Les œufs sont un aliment miracle qui contient les nutriments associés à la santé du cerveau dans une petite coquille. Le jaune en particulier est une riche source de vitamines B, d’acide folique et de choline, qui sont importantes pour soutenir le fonctionnement et le développement du cerveau et réguler l’humeur. Les œufs se caractérisent également par leur capacité à décomposer la choline en bétaïne, un produit chimique qui produit des hormones liées au bonheur.
Bouillon d’os
Le bouillon d’os préparé avec la bonne technique est un autre nutriment qui peut soutenir le système immunitaire et la santé du cerveau. Avec son contenu en collagène et en acide hyaluronique, le bouillon d’os aide à réduire le stress oxydatif. Il contribue également à l’amélioration du cerveau et du tissu conjonctif avec des acides aminés de proline et de grisine. Il est possible de soutenir la santé du cerveau en ajoutant de préférence du romarin, de l’oignon et de l’ail au bouillon d’os riche en nutriments qui peut être obtenu en faisant bouillir les os de moelle à feu doux pendant au moins 12 heures. Vous pouvez consommer du bouillon d’os en le gardant au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine et au congélateur jusqu’à 3 mois.