Marquage dans le cancer du sein L’emplacement du tissu suspect et décidé d’être enlevé est marqué avant la chirurgie. Bien que la méthode de marquage de fil soit effectuée le même jour que la chirurgie, une autre méthode, ROLL, peut être effectuée la veille de la chirurgie. Qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’il est décidé d’enlever chirurgicalement des zones suspectes qui sont détectées par des méthodes d’imagerie et ne peuvent pas être détectées lors de l’examen de la main, il est nécessaire de faire des marquages au préalable afin que le chirurgien puisse trouver cette zone pendant la chirurgie. Comment est-il mis en œuvre?
Le marquage peut se faire avec un fil ou une matière radioactive. La procédure est effectuée dans le service de radiologie sous mammographie, US ou IRM. Les tissus prélevés pendant l’opération peuvent être envoyés au service de radiologie pour être filmés. Dans cette radiographie dite de spécimen, le chirurgien est informé si la zone correcte a été enlevée.
Techniques de marquage
Marquage des fils
Cette procédure doit être effectuée le même jour que la chirurgie. Après l’anesthésie locale, une aiguille de marquage avec un fil mince est insérée dans la zone suspecte sous le guidage d’imagerie. L’aiguille est ensuite retirée, laissant le fil à l’intérieur. Une partie du fil reste à l’intérieur du sein et une partie à l’extérieur. La partie extérieure est attachée au sein avec du ruban adhésif et un film est pris pour montrer l’emplacement du fil. La procédure est effectuée dans le service de radiologie et le patient va de là à la salle d’opération. Puisque l’extrémité du fil est en forme de crochet, il s’accroche au tissu et ne glisse pas; cependant, il est toujours nécessaire de veiller à ne pas tirer accidentellement le fil et à ne pas trop déplacer le bras. Dans l’opération, le chirurgien trouve d’abord le fil, puis enlève le tissu environnant.
ROLL (Radionuclide-guided Occult Lesion Localization)
Marquage Dans Le Cancer Du Sein Dans cette méthode, après anesthésie locale, une aiguille est insérée dans la zone suspecte et une substance radioactive y est injectée. Le produit de contraste est ensuite injecté à travers la même aiguille et des films sont réalisés pour montrer l’emplacement du marquage. Dans le
la chirurgie, l’emplacement de la matière radioactive est déterminé à l’aide d’un détecteur de matière radioactive appelé sonde gamma, qui est déplacé sur le sein et donne un avertissement lorsqu’il détecte la matière. Étant donné que la procédure peut être effectuée la veille de la chirurgie, l’enlèvement excessif et inutile de tissus solides peut être évité. Ainsi, la déformation du sein est évitée et des résultats plus esthétiques sont obtenus.