Masses rectorectales (presacrales) Des masses dans la région pré-ulcéreuse rétrorectale (la zone entre l’anus et le coccyx) sont rarement observées. Les tumeurs rétrorectales ne causent généralement pas de symptômes et peuvent progresser silencieusement.
Bien que la majorité des masses tumorales soient bénignes, des masses malignes peuvent également être rencontrées dans certains cas. Dans ce cas, une opération chirurgicale visant à enlever complètement la tumeur est nécessaire.
Méthodes de diagnostic Ces tumeurs peuvent être détectées incidemment lors d’un examen rectal ou gynécologique. Les tumeurs sont souvent détectées par IRM pelvienne. En plus de l’IRM, d’autres modalités d’imagerie actuelles telles que la TDM et la TEP-TDM peuvent être demandées pour un diagnostic détaillé des lésions.
Méthodes de traitement Une compréhension correcte de l’anatomie pelvienne, y compris les tissus mous, les structures nerveuses et osseuses, est d’une grande importance dans l’évaluation et le traitement des tumeurs rétrorectales. Si la masse est détectée, ces tumeurs sont chirurgicalement enlevées avec leur capsule sans perturber leur intégrité.