Mastectomie
Mastectomie La mastectomie est une méthode utilisée dans le traitement du cancer du sein lorsque la chirurgie conservatrice du sein n’est pas appropriée. Lorsque la patiente a une atteinte ganglionnaire axillaire, une mastectomie radicale modifiée, c’est-à-dire une ablation de la totalité du sein et d’une grande partie des ganglions lymphatiques axillaires, peut être possible.
C’est pour qui ?
Dans le passé, la mastectomie était généralement préférée pour les patientes présentant de grosses tumeurs et/ou des tumeurs à distribution étendue dans le sein (tumeurs multifocales) pour lesquelles la chirurgie conservatrice du sein n’est pas appropriée. Si le cancer du sein est héréditaire chez certaines patientes de parents au premier degré qui ont un cancer du sein dans leur famille, la mastectomie peut également être effectuée sur le sein sans maladie pour réduire le risque et protéger. De telles chirurgies mammaires peuvent également être effectuées sous la forme d’une mastectomie épargnant les mamelons pour les tumeurs à un stade précoce, épargnant la peau ou les tumeurs situées loin du mamelon.
En outre, dans ces chirurgies pour le traitement du cancer du sein, des procédures de reconstruction simultanées peuvent être effectuées à des fins esthétiques en coopération avec le chirurgien plastique. Au cours de la chirurgie dans laquelle le mamelon est protégé, une dose unique de radiothérapie (radiothérapie peropératoire) peut également être administrée au mamelon du patient sous anesthésie et sur la table d’opération.
La mastectomie est une méthode utilisée dans le traitement du cancer du sein lorsque la chirurgie conservatrice du sein n’est pas appropriée. Lorsque la patiente a une atteinte ganglionnaire axillaire, une mastectomie radicale modifiée, c’est-à-dire une ablation de la totalité du sein et d’une grande partie des ganglions lymphatiques axillaires, peut être possible.