Mauvaise haleine Qu’est-ce que la mauvaise haleine? La mauvaise haleine est une condition qui peut rendre une personne inconfortable et embarrassante. La cause de la mauvaise haleine est généralement due à l’incapacité de la personne à maintenir une hygiène buccale complète. Cependant, s’il y a une odeur persistante et dérangeante malgré l’hygiène buccale, cela peut également se développer en raison d’autres maladies. Les causes de la mauvaise haleine qui ne disparaissent pas pendant une longue période de temps doivent être étudiées. Il est généralement considéré physiologiquement normal d’avoir une odeur désagréable le matin. C’est le résultat de la nourriture consommée ou bue le soir entrant entre les dents et s’accumulant sur la langue. Cette odeur n’est pas permanente et disparaîtra après le brossage des dents et les soins bucco-dentaires.
Certaines personnes pensent qu’elles ont mauvaise haleine, même si elles n’ont pas mauvaise haleine. La personne qui est mal à l’aise avec cette situation peut voir un dentiste. La mauvaise haleine peut également se développer en raison de maladies des dents et des gencives qui se produisent dans la bouche. Parfois, il peut y avoir des odeurs provenant de l’extérieur de la bouche; ceux-ci peuvent être causés par des maladies de l’estomac, des voies nasales et des voies respiratoires supérieures. Dans ces cas, la cause sous-jacente doit d’abord être étudiée et traitée.
Causes Quelles sont les causes de la mauvaise haleine?
La mauvaise haleine peut être causée par les habitudes de santé dentaire et peut également indiquer d’autres problèmes de santé. La mauvaise haleine peut être aggravée par les types d’aliments que vous mangez et d’autres habitudes de vie malsaines.
Le brossage quotidien, la soie dentaire et l’utilisation de rince-bouche sont extrêmement importants pour les soins buccodentaires. Si les dents ne sont pas brossées, passées à la soie dentaire et rincées, les particules alimentaires peuvent rester dans la bouche. Les résidus alimentaires laissés entre les dents provoquent la croissance de bactéries autour des gencives et sur la langue, entraînant une mauvaise haleine. Les bains de bouche antibactériens peuvent aider à réduire les odeurs. Les prothèses dentaires peuvent également causer une mauvaise haleine si
les bactéries responsables des odeurs et les particules alimentaires ne sont pas nettoyées correctement.
Une mauvaise haleine persistante ou un mauvais goût dans la bouche peut également être un signe de maladie parodontale. Les maladies des gencives peuvent être causées par l’accumulation de plaque sur les dents et de toxines qui irritent les gencives. Si la mauvaise haleine est causée par une maladie des gencives, elle doit être traitée dès que possible
autant que possible. Une maladie des gencives non traitée peut endommager les dents et l’os de la mâchoire.
Autres causes de mauvaise haleine Infections fongiques dans la bouche Carie dentaire (caries) Sinusitis Amygdalite Maladies de l’estomac et des intestins Jeûne prolongé Consommation d’alcool Cigarettes et produits du tabac Bouche sèche Diabète Troubles rénaux Troubles de la chair nasale et nasale
Symptômes De quelles maladies la mauvaise haleine peut-elle être un symptôme?
Bien que la mauvaise haleine ne soit pas une maladie, c’est un symptôme de nombreuses maladies. Physiologiquement, la mauvaise haleine qui peut survenir en fonction de la nourriture que vous mangez est considérée comme normale. Il y a aussi l’halitose causée par des conditions pathologiques. Voici :
Carie dentaire Sinusitis Pharyngite Maladies de la gorge telles que les adénoïdes Maladies du système digestif telles que reflux et troubles de l’estomac Diabète Insuffisance hépatique Il peut également être un symptôme de maladies systémiques telles que l’insuffisance
rénale.
En particulier l’acétone-fruit-like halitosis chez les diabétiques et l’ammoniac-like halitosis dans les maladies rénales sont tout à fait caractéristiques.
Méthodes de diagnostic
Comment diagnostiquer la mauvaise haleine et les maladies associées?
Si l’odeur est causée par une maladie des gencives, votre dentiste peut traiter la maladie. La mauvaise haleine peut devenir désagréable non seulement pour la personne elle-même/ elle- même mais aussi pour les personnes autour de lui/ elle après un certain temps. En présence de mauvaise haleine, il est très important de diagnostiquer la cause de la mauvaise haleine. Un examen oral et des radiographies peuvent être effectués pour détecter la carie dentaire. En outre, les maladies des gencives peuvent également être diagnostiquées par examen. Divers tests sanguins peuvent être demandés après l’examen pour examiner d’autres conditions qui peuvent causer la mauvaise haleine.
Méthodes de traitement Comment traiter la mauvaise haleine?
Mauvaise Haleine Qu’est-ce Que La Mauvaise Haleine? La cause profonde de la mauvaise haleine peut être une mauvaise hygiène buccale. Dans ce cas, des méthodes simples telles que le nettoyage quotidien des dents de la meilleure façon et l’utilisation de fil dentaire et de rince-bouche peuvent être utiles. Les dents doivent être brossées 3 fois par jour pendant au moins 2 minutes à l’aide de dentifrice au fluor, les résidus alimentaires entre les dents doivent être nettoyés avec du fil dentaire après chaque repas et des bains de bouche antibactériens doivent être utilisés si nécessaire.
En plus des soins dentaires, vous pouvez également nettoyer les bactéries qui s’accumulent sur la langue pendant la journée avec des brosses de nettoyage de la langue spécialement produites pour nettoyer les bactéries sur la langue. Si vous portez des prothèses dentaires, vous devez les retirer la nuit et les nettoyer soigneusement avant de les porter le lendemain. La faible consommation d’eau au cours de la journée est également parmi les facteurs qui peuvent provoquer une mauvaise haleine. L’eau potable stimule la production de salive, ce qui aide à nettoyer les bactéries dans la bouche. De plus, si la personne fume, cesser de fumer joue un rôle important dans la mauvaise haleine.
Si la mauvaise haleine est causée par une carie dentaire ou une infection des gencives, le dentiste peut traiter la mauvaise haleine en appliquant les méthodes de traitement les plus appropriées. Le calcul dentaire est un autre facteur qui provoque une mauvaise haleine et doit être nettoyé une fois par an. Il est recommandé qu’une personne en bonne santé se fasse examiner la bouche et les dents deux fois par an.
Si l’odeur lourde ne disparaît pas malgré de bons soins buccodentaires et dentaires, d’autres causes sous-jacentes peuvent être recherchées.