Médecine fonctionnelle Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle? La médecine fonctionnelle est une perspective médicale holistique qui se concentre sur l’identification des causes profondes des chronicdiseases et la correction de ces problèmes. En adoptant une approche axée sur le système plutôt que sur les organes, il vise à résoudre le problème sous-jacent plutôt que de traiter les diagnostics de maladies. Ces systèmes sont le système énergétique (mitochondries), le système immunitaire, la structure holistique et le système musculo-squelettique, le système circulatoire, les systèmes de biotransformation-détoxification, le système de communication cellulaire (endocrinien), le système digestif-excréteur, les systèmes mental/émotionnel/spirituel.
De nombreux organes sont impliqués dans chaque système. Les examens sont beaucoup plus profonds que les tests de routine, même au niveau cellulaire. Dans la perspective de la santé holistique, la médecine fonctionnelle considère les gens comme le corps/ l’esprit/ l’esprit, pas seulement le corps, et se concentre sur le fait que la santé peut être atteinte en fournissant ces trois domaines ensemble. Outre les traitements classiques, les changements de mode de vie, la nutrition et les suppléments nutritionnels, la gestion de la charge toxique environnementale et la gestion du stress sont au premier plan des pratiques de traitement de cette approche, qui révèle que le corps peut se guérir si la cause profonde est éliminée. Les troubles du microbiote intestinal et les intolérances alimentaires, qui sont à l’origine de nombreuses maladies, prennent leur place dans le système comme principaux points d’intérêt. La caractéristique la plus importante de la médecine fonctionnelle est qu’elle tente de rendre les traitements appropriés aux caractéristiques individuelles de la personne à la suite de l’évaluation holistique de la personne plutôt que des protocoles de traitement généralisés. Afin de mener à bien cette pratique médicale individualisée, chaque aspect de la vie des gens est étudié en détail et des efforts sont faits pour recueillir toutes les données qui peuvent être obtenues en interrogeant les patients au-delà de l’examen physique de routine. Afin que les patients jouent un rôle actif dans le traitement, une anamnèse détaillée est prise et le processus est géré avec la sensibilisation nécessaire et un programme de suivi strict. Les patients sont inclus dans le processus à la suite d’un questionnaire contenant des informations détaillées sur leur vie avant leur arrivée à la clinique ambulatoire. Une trousse de vérification de la médecine fonctionnelle, qui comprend des examens détaillés et une première consultation, est également disponible.
Idées fausses sur la médecine fonctionnelle
La médecine fonctionnelle n’est pas une alternative à l’approche médicale conventionnelle. Le résultat des arrangements pris sans interrompre le traitement continu des maladies chroniques est réévalué en fonction du changement de besoin. Ce n’est pas une perspective non médicale, au contraire, elle est beaucoup plus complète et détaillée que l’approche classique, permettant d’aborder les patients dans une perspective plus large.
Médecine fonctionnelle Thérapie et maladies chroniques Les maladies chroniques augmentent comme une épidémie en raison de l’environnement de stress croissant de notre âge, le déplacement de la vie active dans notre style de vie, la charge toxique environnementale croissante, le déplacement de la naturalité dans nos habitudes alimentaires, et l’individualisation croissante de la structure sociale. En raison de ce fardeau croissant, la part des maladies chroniques dans les dépenses de santé des pays augmente de nombreux fois. L’approche actuelle de la médecine est de traiter les maladies aiguës, tandis que les maladies chroniques sont surveillées, d’intervenir pendant les exacerbations et d’essayer de prévenir les complications. La médecine fonctionnelle est efficace pour fournir une amélioration significative des maladies chroniques et une amélioration de la qualité de vie, car elle vise à éliminer les causes profondes sous-jacentes à ces maladies plutôt que le diagnostic des maladies. Comme une approche de traitement centrée sur le patient est également adoptée, les patients se concentrent sur la guérison et le changement dans tous les domaines de leur vie, empêchant l’émergence de problèmes supplémentaires à long terme. ### Quels protocoles de traitement sont appliqués en médecine fonctionnelle Selon les causes profondes identifiées à la suite des données obtenues du patient, de l’examen et des examens de laboratoire, tout d’abord, les erreurs dans le mode de vie commencent à être corrigées. Les programmes d’alimentation, la gestion du stress, les vitamines nécessaires, les minéraux, les suppléments nutritionnels et les suppléments à base de plantes sont adaptés à la vie du patient pour améliorer le problème. Dans ce processus, des conseils de vie sont également fournis pour augmenter l’observance du patient et les patients se sentent soutenus dans leur rétablissement.
Quelles maladies la médecine fonctionnelle traite-t-elle? La médecine fonctionnelle adopte une approche personnalisée, prédictive, préventive et proactive. Toutes les maladies chroniques peuvent bénéficier de cette perspective. Maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose, maladies inflammatoires telles que l’arthrite, la dépression, l’autisme, les troubles de l’attention, les troubles du système digestif et les maladies inflammatoires de l’intestin, le syndrome de fatigue chronique, les myalgies, la maladie des taches jaunes, Dans toutes les maladies chroniques telles que les maladies
neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies thyroïdiennes et d’autres maladies du système endocrinien, l’infertilité et
le cancer, les causes profondes peuvent être éliminées et l’efficacité des traitements peut être augmentée.