Méfiez-vous de l’anévrisme aortique abdominal!
Méfiez-vous de l’anévrisme aortique abdominal! L’anévrisme de l’aorte abdominale, qui est une condition insidieuse parce qu’il ne montre généralement aucun symptôme, est une condition dangereuse qui peut prendre des vies.
Qu’est-ce qu’un anévrisme ?
Pour définir un anévrisme, nous devons examiner la structure vasculaire du corps. L’aorte, l’artère principale provenant du cœur, s’enroule sur la poitrine et descend sur le côté gauche de la moelle épinière. Dans l’abdomen, au niveau du nombril, l’aorte se divise en deux branches et va vers les jambes droite et gauche. Ainsi, il délivre le sang pompé par le cœur au corps et aux tissus. Selon l’endroit où elle passe, l’aorte, qui mesure environ 2,5 à 3 cm de diamètre, peut être agrandie. Lorsque le diamètre du vaisseau aortique augmente de plus de 50 pour cent, on l’appelle un anévrisme. En général, l’anévrisme est défini comme une augmentation du diamètre du vaisseau au-dessus de 4 cm, tandis que les largeurs de 5 cm et plus attirent l’attention comme des situations qui nécessitent une intervention.
Qu’est-ce qu’un anévrisme aortique abdominal ?
La cause principale d’un anévrisme est l’athérosclérose (durcissement des artères) et l’hypertension artérielle incontrôlée. La paroi de la cuve perd sa structure flexible, son intégrité et sa résistance en raison de ces deux facteurs. Les anévrismes se produisent souvent dans l’aorte abdominale, c.-à-d. la région abdominale, et dans la région du cœur connue sous le nom d’aorte ascendante. Un anévrisme ne provoque généralement pas de plaintes. Si le diamètre du vaisseau augmente à 5 cm ou plus, la paroi du vaisseau commence à s’amincir et perd de sa force. L’anévrisme peut éclater en raison de la pression artérielle ou une déchirure peut se produire le long de la paroi interne du vaisseau.
L’anévrisme aortique abdominal est plus fréquent chez les hommes
L’anévrisme aortique abdominal, populairement connu sous le nom de “gonflement”, est vu à un taux élevé de 5-10 pour cent chez les hommes de plus de 65 ans. La raison pour laquelle
l’anévrisme est plus fréquent chez les hommes est inconnue. Les facteurs de risque d’anévrisme de l’aorte abdominale peuvent être énumérés comme suit : Antécédents de cette maladie dans la famille de la personne,
Âge avancé,
Hypertension artérielle, Cigarette, Tissu conjonctif ou maladie pulmonaire chronique (BPCO), Cholestérol élevé, Constipation persistante.
Symptômes de l’anévrisme de l’aorte abdominale
Les anévrismes de l’aorte abdominale sont souvent détectés lors des tests pour d’autres maladies. Les personnes en surpoids en particulier ignorent qu’elles portent une “bombe” parce qu’elles ne peuvent pas sentir le symptôme abdominal “popping”. Pour un diagnostic précoce, les personnes présentant des facteurs de risque, en particulier les hommes de plus de 60 ans, devraient consulter un chirurgien cardiovasculaire pour un examen et, si nécessaire, USG, CT ou IRM. Parce qu’un anévrisme met la vie en danger, si la douleur abdominale se développe soudainement et sévèrement, c’est un signe de rupture et la personne devrait être transportée d’urgence à l’hôpital dès que possible.
Traitement étape par étape de l’anévrisme
Si les méthodes échographiques indiquent la présence d’un anévrisme, l’imagerie tomographique est effectuée pour obtenir des informations plus détaillées. Des anévrismes d’un diamètre d’environ 4 cm sont suivis. Des médicaments sont prescrits pour contrôler l’hypertension artérielle. Si le diamètre du vaisseau est supérieur à 5 cm, une intervention est effectuée.
Chirurgie de l’anévrisme de l’aorte abdominale
Si le gonflement est supérieur à 5 cm, une intervention chirurgicale peut être nécessaire car il existe un risque élevé de rupture. L’intervention peut se faire de deux façons : chirurgie ouverte et fermée. Dans la méthode ouverte, l’abdomen est ouvert et la partie gonflée est retirée et remplacée par un vaisseau artificiel. Dans la méthode fermée, l’abdomen n’est pas ouvert, mais une endoprothèse est insérée dans la partie gonflée par l’aine, tout comme une angioplastie. Ainsi, la partie gonflée est réparée. Par rapport à la méthode ouverte, la méthode fermée peut réduire la durée du séjour en soins intensifs et en hospitalisation. La personne peut retourner à sa vie quotidienne plus rapidement.