Méfiez-vous des ecchymoses chez les nouveau-nés! La solution à la tétralogie des retombées, un trouble congénital qui se produit dans la période du nouveau-né, est par un bon système de suivi. Après la chirurgie, les enfants mènent une vie proche de la normale.
La chirurgie peut mener une vie saine La tétralogie de Fallot, la maladie cardiaque congénitale cyanotique la plus courante et une maladie cardiaque, est divisée en deux maladies cardiaques congénitales avec et sans ecchymoses. Soulignant que, bien qu’il comprenne quatre anomalies cardiaques différentes, une anomalie au cours du développement du cœur dans l’utérus provoque cette maladie, le spécialiste en chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital Acıbadem Bakırköy, le Prof. Rıza Türköz, déclare, “Il y a un défaut septal ventriculaire (VSD), qui est un grand trou entre les ventricules dans le cœur, sténose dans la veine et la valve menant au poumon (sténose pulmonaire), déplacement de l’aorte vers le ventricule droit et épaississement du côté droit du cœur.”
Méfiez-vous des ecchymoses! Les ecchymoses des ongles, des orteils et des lèvres des nouveau-nés sont parmi les premiers signes de la maladie. Le Prof. Dr. Türköz dit qu’il faut prêter attention à ces symptômes, qui deviennent apparents quelque temps après la naissance, et continue comme suit : “Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’ecchymoses au début de la période postnatale, ces symptômes apparaissent dans le premier mois. Plus il y a de sténose dans la valve et la veine menant au poumon, plus les ecchymoses se produisent. Lorsque les bébés pleurent, les ecchymoses augmentent et ils peuvent également avoir des crises d’évanouissement. Pendant ces attaques, l’enfant essaie d’augmenter le flux sanguin vers les poumons en prenant une position accroupie spéciale. Trop de production de sang se produit dans le corps en raison du flux sanguin insuffisant vers les poumons. Cela peut entraîner des lésions cérébrales non désirées. »
La tomodensitométrie se distingue dans le diagnostic Lorsque la tétralogie de Fallot est suspectée après une ecchymose ou un souffle cardiaque, le bébé est diagnostiqué par échocardiographie. Le cathétérisme cardiaque, également connu sous Méfiez-vous des ecchymoses chez les nouveau-nés!
le nom d’angiographie, a été généralement effectué avant la tétralogie des chirurgies de Fallot dans le passé, mais aujourd’hui il a été remplacé par la tomodensitométrie (CT). Prof. Dr. Türköz a déclaré que l’angiographie CT détecte la sténose dans les branches de l’artère pulmonaire, qui se produit dans 30 pour cent des cas avec la tétralogie des retombées, et les anomalies coronariennes, qui Méfiez-vous des ecchymoses chez les nouveau-nés!
se produisent dans 5 pour cent des cas, et dit, “Diagnostiquer ceux-ci avant la chirurgie est d’une grande importance pour la planification de la chirurgie, réduisant le risque et le suivi à long terme sans problème après la chirurgie.” Méfiez-vous des ecchymoses chez les nouveau-nés!
La chirurgie est le seul moyen ! La chirurgie est l’étalon-or dans le traitement de cette maladie! Déclarant qu’une opération de correction complète est préférable dans les chirurgies, le Prof. Dr. Türköz souligne qu’une intervention précoce peut être nécessaire si la valve et le vaisseau menant au poumon sont trop étroits dans la période néonatale : “Dans cette opération, les trous entre les ventricules sont fermés et la sténose dans les valves et les vaisseaux menant aux poumons est corrigée. Dans le traitement de la tétralogie de Fallot, les bébés de faible âge et de faible poids subissaient d’abord une opération de shunt et une chirurgie de correction complète après un ou deux ans. Cependant, si un shunt était inséré en premier lieu, une opération supplémentaire était nécessaire et il y avait un risque de rétrécissement ou de blocage dans la période entre les deux opérations. Au cours des dernières années, dans les cas de tétralogie de Fallot, si le patient n’a pas une attaque meurtrière ou si les ecchymoses ne sont pas trop graves, une opération de correction complète est préférée entre les trois à six premiers mois. Parce que lorsque la période d’attente est prolongée, des attaques d’ecchymoses et des complications dues au mélange de sang propre et sale dues à la cyanose peuvent se produire. Cependant, s’il y a des ecchymoses ou des attaques excessives avant trois mois, des opérations de correction complètes sont préférables quel que soit l’âge. »
Le couvercle doit être protégé Chez 75 % des patients atteints de tétralogie de Fallot, la valve pulmonaire est étroite, épaisse et peu mobile. Dans la méthode de traitement classique, en raison de l’étroitesse de cette valve, son anneau a été directement coupé et élargi. En conséquence, après environ trois à cinq ans, le besoin d’une valve est devenu beaucoup plus grand que le côté droit du cœur élargi. « Ces dernières années, nous avons utilisé de nouvelles techniques chirurgicales pour préserver cette valve. Nous préservons la valve pulmonaire plus de 90% du temps”, a déclaré le Prof. Dr. Türköz : “Si vous coupez cette valve, elle perd sa fonction et se développe du côté droit du cœur au fil du temps. Dans la nouvelle méthode de traitement, la nécessité d’une deuxième opération est réduite au minimum. »
Qu’est-ce qu’il faut surveiller?
Les familles d’enfants qui ont subi la tétralogie de la chirurgie de Fallot ont un certain nombre de devoirs. Mme Rıza Türköz les énumère comme suit :
Les enfants doivent être examinés par un cardiologue pédiatrique à intervalles réguliers après la chirurgie.
Il est particulièrement important de surveiller la présence de sténose valvulaire pulmonaire.
Il est important de se rappeler qu’après un traitement réussi de la tétralogie de Fallot, les bébés peuvent mener une vie proche de la normale. Ils peuvent facilement poursuivre leurs études et leur vie professionnelle à l’avenir. Les filles peuvent avoir des bébés à l’âge adulte.
NOTE DE FIN Il y a quelques questions qui devraient être considérées pour protéger l’état de santé de la tétralogie des patients de Fallot qui sont diagnostiqués tandis que le bébé est encore dans l’utérus. Par exemple : Si une intervention est nécessaire au début de la période postnatale, la mère doit choisir un hôpital avec des spécialistes en cardiologie pédiatrique et en chirurgie cardiaque pédiatrique. Ainsi, le risque pour la vie est minimisé.