Méfiez-vous des fractures causées par des chutes et des bosses chez les enfants!
Méfiez-vous des fractures causées par des chutes et des bosses chez les enfants! Les accidents de l’enfance pendant la croissance et le développement peuvent avoir de mauvaises conséquences. Les fractures causées par des chutes et des bosses chez les enfants en sont une.
Fractures courantes chez les enfants
Les fractures accidentelles chez les enfants peuvent causer des problèmes de croissance. Les enfants doivent toujours faire attention aux fractures qui surviennent après des accidents tels que des chutes et des bosses, à partir de la période de rampement. Les différences de l’os pédiatrique de l’os adulte rendent les fractures qui surviennent chez les enfants spéciales. Le fait que l’os pédiatrique soit plus élastique et que les noyaux de croissance soient ouverts est important pour le suivi et le traitement des fractures chez les enfants. Parmi ces fractures, les “fractures d’arbres verts” sont plus fréquentes. Dans les fractures d’arbres verts, la membrane appelée “périoste”, qui est plus épaisse dans les os des enfants et couvre les os, reste intacte. Les fractures du poignet, du bras, de l’avant-bras, de la clavicule et de la cheville sont également des exemples de fractures courantes chez les enfants.
Méfiez-vous des mois d’été
Contrairement aux adultes, les os des enfants ont des structures appelées noyaux de croissance (physe). Certaines des fractures observées chez les enfants impliquent ces noyaux de croissance. Si les fractures qui se produisent ici ne sont pas traitées correctement, elles peuvent entraîner des limitations fonctionnelles, des unions irrégulières et une stagnation de la croissance à l’avenir. Surtout en été, le nombre de traumatismes pédiatriques augmente dans les terrains de jeux et les piscines. À la suite de ces traumatismes (chutes et bosses chez les enfants), des lésions des tissus mous, des fractures et des luxations se produisent. Cependant, parfois, des luxations et des fractures peuvent survenir chez les enfants après de simples entorses et luxations à la suite d’une traction par les parents ou les baby-sitters, en particulier sur le bras, sans chute ni impact. Par exemple, “le coude de la nounou” est un exemple de fractures chez les enfants. Le coude de la nounou se produit chez les enfants lorsque les ligaments autour du coude sont étirés et que la tête de l’os du radius est disloquée. Cela se produit généralement lorsqu’un parent ou un soignant tire
sur le bras de l’enfant et que l’enfant est incapable de bouger le bras. Comme il n’y a généralement pas de traumatisme évident, les parents consultent un médecin tard.
Les blessures ligamentaires après des entorses de cheville chez les enfants peuvent être accompagnées de fractures. Cette condition, appelée fractures “avulsion”, est la rupture de la zone où le
Les ligaments s’attachent à l’os à la suite d’un étirement dû à une entorse.
Traitement des fractures chez les enfants
Les blessures causées par des chutes et des bosses chez les enfants ne doivent pas être considérées comme de simples blessures aux tissus mous. En particulier chez les enfants, s’il y a un gonflement, des ecchymoses et une limitation des mouvements dans la zone affectée par la chute ou l’impact, un orthopédiste devrait être consulté. La majorité des fractures chez les enfants peuvent être traitées de manière conservatrice, c’est-à-dire non chirurgicale. Grâce à la capacité des os à “remodeler” (reconstruction), la plupart de ces fractures chez les enfants peuvent guérir sans séquelles (dommages résiduels à la suite du traitement) si elles sont traitées correctement. Un petit nombre de fractures chez les enfants sont traitées par chirurgie. Par exemple, les fractures ouvertes (lorsque les extrémités des os dépassent à travers la peau) et les fractures excessivement déplacées sont traitées chirurgicalement.
Les fractures chez les enfants peuvent retarder la croissance
Le traitement d’une fracture chez les enfants dépend du type de fracture et de l’âge de l’enfant. Le traitement des fractures chez les enfants varie généralement entre 3 et 5 semaines. Des dislocations et des fractures non traitées ou manquées peuvent causer des limitations fonctionnelles et des unions malsaines chez les enfants à l’avenir. En particulier chez les enfants, les fractures s’étendant au noyau de croissance de l’os ou affectant directement ou indirectement le noyau de croissance peuvent entraîner un retard de croissance et un écart de longueur à l’avenir.